CULTURE SANG & OR

Un 14 Juillet

À  l’occasion de la Fête nationale, entre jour férié et feux d’artifices, traditionnellement le moral des Français est au beau fixe. Pour les supporters du RC Lens, la journée a été teintée d’amertume car cette année, elle a marqué le départ de son artificier le plus prolifique, Loïs Openda.

Photo Noémie Michalik, Twitter

Si la communication de Loïs Openda s’apparente plutôt à un pétard mouillé, on ne peut nier l’importance de ses 21 buts dans la saison historique des Sang & Or. De leur côté, les dirigeants lensois ne sont pas nés de la dernière pluie. Les premiers contre-feux ont donc été lancés peu de temps après l’officialisation du départ du canonnier belge vers Leipzig. Le soir même, La Voix du Nord fait ainsi état d’un accord entre le club et un attaquant. Quelques heures plus tard, L’Équipe annonce que deux attaquants sont d’accord pour rejoindre le Racing, dont l’un qui connaît bien le championnat français. Depuis, les rumeurs fusent : il n’en fallait pas plus pour que la communauté lensoise s’embrase.

Plus tôt dans la journée, le RC Lens avait fait match nul deux buts partout lors de son second match de préparation, face à l’Amiens SC du bien connu Gaël Kakuta. Ce dernier n’a pas manqué de se rappeler au bon souvenir de ses ex-coéquipiers avec un doublé. Le score reste anecdotique à ce stade de la préparation, d’autant que le match s’est déroulé dans un format particulier (quatre quart-temps de 25 minutes, 29 joueurs utilisés). On peut retenir la satisfaction de Franck Haise quant aux progrès du groupe, relevant notamment la qualité de certaines attaques placées. Toutefois, le technicien a conscience du chemin qu’il reste à parcourir.

Lors de la conférence de presse de reprise du 3 juillet, il avait fait part de « quelques nouvelles idées » dans le jeu lensois. Ainsi, comme face à Dunkerque, les spectateurs ont vu une équipe polymorphe, évoluant tantôt à trois, tantôt à quatre derrière. À l’image d’un Florian Sotoca en seconde partie de saison l’année dernière, David Pereira Da Costa, milieu offensif de formation, a été utilisé en tant que piston. Un rôle inhabituel pour le jeune Portugais, même s’il l’avait déjà tenu lors de la qualification à Lorient en Coupe de France en février. Il est trop tôt pour savoir si ce 14 juillet marque une révolution tactique ou s’il s’agit de simples essais. Le discours du Normand, la pléthore de milieux au sein de l’effectif lensois et le non-recrutement, pour le moment, d’un piston supplémentaire laissent planer le doute.

Photo France 3

Pour tout gamin de Douai, le 14 juillet, c’est aussi les fêtes de Gayant, où l’on honore notamment le géant éponyme. Cette tradition, comme le fait d’avoir le RC Lens pour club de cœur, traverse les frontières du Nord et du Pas-de-Calais. Binbin, Sigebert, Totor, Cafougnette et bien d’autres sont ainsi célébrés tout au long de l’été. Franck Haise a quant à lui confirmé les départs très probables de deux géants artésiens. Adam Buksa, par sa taille, et Seko Fofana, par son rôle au sein du club depuis trois saisons. Ils devraient rejoindre respectivement Antalyaspor (prêt avec option d’achat) et Al-Nassr (transfert définitif).

Cette journée était décidément très animée, puisqu’elle a aussi vu l’officialisation de l’arrivée du feu follet colombien Oscar Cortes. Ce profil de dynamiteur fait partie des 26 qui partent en stage en Savoie aujourd’hui. Ce groupe ressemble déjà fortement à celui qui aura la charge d’illuminer les regards des supporters toute la saison. Il y manque au moins un attaquant. Mais les pyrotechniciens du board lensois sont à l’œuvre pour choisir la nouvelle fusée lensoise et ajuster quelques mèches. C’est la cohérence et le pragmatisme qui primeront, avec l’espoir que l’ensemble soit aussi  fort et harmonieux que – mieux que la Marseillaise après un défilé militaire – la Lensoise à l’entrée des joueurs à Bollaert.

Sources  : RC Lens, La Voix Du Nord, L’Équipe.

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut