CULTURE SANG & OR

Roulez jeunesse !

À l’aube d’une nouvelle saison de Ligue 1 Uber Eats qui, à l’image du mercato, offre son lot d’espoirs et de doutes, le club continue son bonhomme de chemin. Si le développement de jeunes joueurs à fort potentiel fait partie intégrante de la stratégie du Racing, l’intersaison 2023 représente en ce sens un coup d’accélérateur.

Crédit : RC Lens

Ainsi l’été Sang & Or a démarré avec les rumeurs liées à l’arrivée d’Oscar Cortes, ailier colombien de 19 ans qui a brillé avec sa sélection lors du mondial U20 disputé cette année en Argentine. Il y terminera soulier de bronze (3ème meilleur buteur avec 4 buts), donnant ainsi encore un peu plus de relief à ses bonnes performances avec le Millionarios dans le championnat national. Considéré comme l’un des plus grands espoirs du pays, il était convoité par de nombreux clubs européens et a décidé de rejoindre le RC Lens.

Son arrivée a été suivi par celle d’ Abdukodir Khusanov, une autre révélation de la Coupe du Monde U20. Il a 19 ans, est ouzbèke et suscite tout autant de curiosités. En effet, le central d’1m86 fait partie des 20 meilleurs défenseurs de sa génération selon l’Observatoire du football CIES. Ambidextre, rapide, bien placé et dur sur l’homme, Franck Haise a déjà témoigné de la qualité du joueur à travers ses entraînements et ses premières minutes sous le maillot lensois.

Ces deux prospects n’arrivent pas avec un statut de titulaire mais feront partie de la rotation du technicien normand pour la saison à venir. Le club accorde d’ailleurs une attention particulière à l’intégration de ces deux jeunes étrangers. Ainsi, un interprète à plein temps a été débauché afin de faciliter l’intégration d’Abdukodir Khusanov.

Toujours dans cette volonté d’adapter son staff aux besoins d’un effectif rajeuni, des missions bien spécifiques ont été attribuées à Johann Ramaré. Lors de sa nomination en tant que second adjoint de Franck Haise, le Racing indique dans son communiqué que ce dernier « aura particulièrement en charge le suivi et le développement des jeunes talents du groupe professionnel. »

Neil El Aynaoui – Crédit : RC Lens

Avec le recrutement de Neil El Aynaoui en provenance de l’AS Nancy Lorraine, le RC Lens maintient sa volonté de post-former des joueurs à fort potentiel. D’après l’algorithme employé par Data’Scout, le milieu de terrain franco-tunisien était le meilleur joueur de national l’an passé, obtenant le meilleur indice de performance parmi les joueurs évoluant au 3ème niveau français.

La formation offre elle aussi de belles promesses avec l’intégration au groupe professionnel de Fodé Sylla et Ayanda Sishuba. Le premier est un milieu de terrain récupérateur, nommé plusieurs fois capitaine en équipe de France U17 tandis que le second est un milieu offensif plus créatif et international chez les U18 belges. Si la signature du premier contrat professionnel de Fodé Sylla est intervenue alors même que son nom était associé à de grosses écuries européennes, Ayanda Sishuba a davantage fait parler de lui cet été.

Buteur à plusieurs reprises en préparation et doté d’une technique au-dessus de la moyenne, il a récemment fait l’objet d’un épisode du podcast proposé par L’Équipe : « L’avenir leur appartient ». Durant cet épisode, les journalistes Loïc Tanzi et Hugo Delom le désignent comme potentiel successeur du monégasque Elyesse Ben Seghir au rang des révélations offensives de Ligue 1 Uber Eats.

Andy Diouf – Crédit : RC Lens

Enfin, le RC Lens a recruté cet été Andy Diouf, élu l’an passé meilleur jeune de Ligue Europa Conférence et cité parmi les 50 joueurs à suivre (aux côtés de Facundo Médina) cette saison par Opta Analyst.

Si ses qualités physiques et techniques ont sauté aux yeux des observateurs la saison dernière et durant la préparation, rien n’indique qu’il ait atteint son plafond de verre. Le successeur désigné de Seko Fofana n’a que 20 ans et sort d’une grande saison au troisième niveau continental. Sera-t-il pour autant en mesure de reproduire ses performances en Ligue des Champions ?

La capacité du club à recruter des prospects de premier plan marque une rupture avec les saisons précédentes. Si les statuts des joueurs cités diffèrent au moment de leur arrivée au sein du groupe professionnel, la réussite du nouveau cycle artésien dépendra grandement de la capacité de ses ouailles à répondre aux attentes placées en eux, en France et en Europe.

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut