CULTURE SANG & OR

“Il va se responsabiliser au RC Lens”

Recrue assez anonyme, Valentino Lesieur n’en est pas moins international chez les U19 portugais. Le portier, grand par la taille, vient apporter de la concurrence au jeune Yannick Pandor, et devrait garder les cages de la N2 en alternance avec celui-ci. Originaire de Mont-Saint-Aignan, comme Franck Haise, et formé au FC Rouen, également ancien club de Franck Haise, il a rejoint le RC Lens il y a quelques semaines, après un essai jugé fructueux. Nous sommes allés converser avec un spécialiste de la formation nantaise.

Valentino Lesieur | ©rclens.fr

Salut “Formation Nantaise”, est-ce que tu peux nous parler du parcours de Valentino Lesieur au FC Nantes ?
“Pour être complet, je vais te parler de ses trois saisons chez nous. Valentino est arrivé au FC Nantes durant l’été 2018 avec l’étiquette de gardien très prometteur, et a immédiatement intégré le groupe U17 Nationaux. Pour sa première saison, il a alterné avec l’autre gardien surclassé en U17. Les deux enchaînaient 2 matchs à chaque fois. En parallèle, il a intégré la sélection portugaise. En fin de saison, il remporte le championnat U17 National avec la très prometteuse génération 2002. C’est d’ailleurs lui qui a joué les trois matchs de la phase finale.

Pour sa deuxième saison, Valentino intègre le groupe U19. Il démarre la saison en jouant avec les U17, puis va remonter en U19 au moment de la blessure de l’habituel titulaire. Il va vite donner satisfaction, et jouera même les matchs de Gambardella, mais perdra de nouveau sa place suite au retour de blessure du gardien titulaire.

La saison dernière, Valentino a été confirmé en doublure, et fin août 2020, c’est finalement le gardien des U17 qui viendra s’asseoir sur le banc de touche. Valentino sort un peu des plans des entraîneurs des équipes jeunes du FC Nantes, et ne sera plus convoqué.”

Ici avec la sélection portugaise | ©Trivela

Pourquoi est-il sorti du circuit de la formation nantaise ?
“Je dirais que c’est un mélange entre une forte concurrence et un comportement qui manquait parfois de sérieux. Par exemple, c’est arrivé qu’il revienne à l’entraînement avec un léger surpoids. Il a fait quelques écarts. Et il est parti du club sans prévenir en février.”

Quelles sont ses caractéristiques ?
“Son jeu au pied est plutôt bon mais doit être encore amélioré. En revanche, il maîtrise parfaitement les sorties aériennes (ndlr : il mesure 1m95).”

Valentino Lesieur est régulièrement convoqué avec les sélections jeunes du Portugal. C’est un marqueur pertinent ou pas ?
“Oui, bien sûr. Valentino Lesieur reste à mes yeux un excellent gardien. Il était jusqu’à récemment le numéro 1 de sa sélection. Je pense que de changer de cadre et d’être au quotidien avec des joueurs plus âgés, plus matures, tout ça va lui faire beaucoup de bien. Il va se responsabiliser au RC Lens.”

Un grand merci au twittos @FNantaise pour ses réponses.

Retranscrit par Antoine

Vous souhaitez partager l'article ?