CULTURE SANG & OR

Que deviennent-ils ?

Comme chaque année et comme partout ailleurs, le Racing Club de Lens voit une revue d’effectif chez les jeunes. Joie ou déception en fonction des décisions, ceci est un passage obligatoire pour l’avenir. Concentrons-nous sur ces jeunes que le club a décidé de ne pas conserver à l’issue de la saison 2020-2021.

Un seul joueur de la génération 2004 n’a pas convaincu, il s’agit du milieu de terrain belge Martin PIEDELEU. Arrivé en 2020 en provenance de Valenciennes, il n’aura pas eu l’occasion de faire ses preuves au Racing. Le jeune joueur rejoint le RFC Seraing tout juste promu en Jupiler League. (Belgique)

©Instagram : Martin_pdl_10

Concernant la génération 2003 on dénombre 4 départs, parmi eux Enzo CROMBEZ. Le jeune gardien s’est engagé à l’Amiens SC fin mai.

©Instagram : nzo_crbz

Un autre joueur avait montré de belles choses cette saison. Au club depuis 2015, il a décidé de ne pas prolonger son aventure au Racing dès février dernier. Le joueur a participé à la coupe Arabe U20, titulaire à de nombreuses reprises avec son équipe d’Algérie, Massil ADJAOUIDI s’est vu éliminé en finale face à l’Arabie Saoudite le 6 juillet.


Chez les 2002, Yacouba BARRY n’était pas conservé, cependant le club a fait machine arrière et a rappelé le joueur. En difficulté à la suite de l’arrêt du championnat, il n’a pas su se montrer dans le peu de matchs joué par l’équipe réserve. Yacouba a donc effectué la reprise avec le groupe Pro 2 ce jeudi 8 juillet.

Dans la génération 2001 ce sont 2 joueurs qui nous quittent, le premier : Enzo DAOUD, assez connu sur les réseaux sociaux suite à de bonnes performances en U19 ces dernières années, n’a pas convaincu la direction qui a décidé de ne pas proposer de contrat supplémentaire au joueur. Enzo semble rebondir dans un autre club de Ligue 1 Uber Eats. En effet, le joueur s’entraîne au FC Metz depuis le début de semaine. Un contrat professionnel à la clé ? A suivre…

©Instagram : daoud.enzo

Un autre enfant du club nous quitte cette année : Clément VICTOOR. Au club depuis 13 ans, Clément n’a pas su être décisif dans l’équipe réserve suite à la forte concurrence au poste de défenseur central notamment ces deux dernières années. Le joueur rebondira chez le voisin de l’US Vimy en N3.

©Instagram : @us_vimy

Dans le doute suite à la fin de son contrat, Ansou SOW n’a finalement pas convaincu et s’est engagé au FC Chambly (National) après une semaine d’essai et un but en match amical.

©Facebook : FC Chambly Oise

La plus grosse perte reste sans doute Boris ENOW. En provenance du FC Porto (prêt) le joueur avait impressionné lors du début de saison de National 2. En fin de contrat avec le FC Porto et non convaincu par son avenir ici, ses agents lui ont conseillé de quitter le club, chose qu’il a faite. Libre, Boris s’est engagé au Maccabi Netanya (D1 Israël).


Et les autres ?

Les années précédentes plusieurs joueurs n’ont pas été conservés, une bataille de perdue mais pas la guerre…

Son nom ne vous est pas inconnu si vous suiviez l’équipe réserve lors de la saison 2019-2020. Gardien avec son style de jeu assez spécial, Ibrahima SY se retrouve sans club depuis son départ du Racing. Nous apprenons grâce à Linkedin qu’il est toujours à la recherche d’un poste de gardien de but.

Un autre gardien n’avait pas été conservé cette année-là, il s’agit de Bryan BERNARD. Après une saison avec la réserve de l’AJ Auxerre, le joueur s’est engagé pour 2 ans au Louhans-Cuiseaux FC (N2).

©Facebook : Association Sportive Lohans Cuiseaux FC

L’ex-défenseur gauche de l’équipe réserve Hugo MAHIEU avait signé à Valenciennes la saison dernière après son départ de Lens. Présent pour l’équipe réserve du VAFC qui évolue en N3, Hugo s’est entraîné quelques fois avec les pros. Pour la saison 2021-2022, c’est à Bastia Borgo (N) que l’on pourra observer le joueur. Non officialisé par le club, le joueur apparaît sur les photos de reprise publiées sur les réseaux sociaux.

©Twitter : @fcbastiaborgo

Auteur d’une très bonne saison en patron de la défense en 2019-2020, Harold VOYER n’avait pourtant pas été conservé. Le joueur rebondit, depuis, en National avec l’US Avranches et entame sa 2ème saison avec le club normand.

Randy MAVINGA joue depuis octobre dernier au FC Kalamata en Grèce. En D3 à son arrivée, le club a terminé champion et jouera en D2 à la rentrée.

©Instagram : r.mavinga

Un jeune latéral gauche avait rejoint l’effectif Pro 2 en 2019. N’ayant pas convaincu, le joueur en provenance de l’Académie Jean-Marc Guillou, Bourama DIARRA avait été libéré. Il s’est engagé au Stade de Reims afin d’évoluer avec le groupe Pro 2.

©StadedeReims

Pour terminer, prenons des nouvelles de Corentin LEMAIRE. Corentin avait rejoint le club de l’US Granville (N2) mais n’a pas poursuivi l’aventure. Il s’est finalement engagé, il y a quelques semaines, à l’AS Béziers (N2).

©ASBéziers

Le monde du football n’est pas un monde facile. Passer les échelons et les ligues n’est pas évident même en étant très bien accompagné. Il faut savoir descendre pour mieux remonter. Bonne continuation aux joueurs ayant quitté le Racing cette année et bon courage pour ceux qui cherchent encore un projet.

Ecrit par Clément

Vous souhaitez partager l'article ?