CULTURE SANG & OR

The Red & Yellow Submarine 

Soir de derby, le RC Lens subit sa première secousse de la saison. Une mine sous-marine ennemie fait tanguer les parois du vaisseau. Allait-on assister à un écroulement de ce collectif qui semblait jusque-là insubmersible ? La réponse a été apportée sur le terrain. Le cap a été rétabli, d’abord prudemment. Depuis, le RC Lens a simplement aligné un 4 sur 4, coulant tour à tour Montpellier, Marseille, Toulouse et donc Angers. Des adversaires dans des dynamiques différentes qui n’auront pas réussi à piéger un RC Lens qui a pris pour habitude de torpiller des adversaires quelle que soit la configuration de la rencontre. Solide défensivement, efficace dans la zone de vérité, toujours aussi intense dans l’entrejeu, le RC Lens domine ses rivaux, et quand il rencontre une adversité qui le met en difficulté, la grande maîtrise qu’il dégage suffit à faire plier l’opposition, quitte à l’en dégoûter du football. 

33 points sur 42 possibles. C’est tout bonnement le meilleur total de l’histoire du RC Lens au soir d’une 14ème journée de L1. Après avoir pris de l’avance dès les premières journées de championnat sur une concurrence balbutiante, le RC Lens semble ne pas se livrer à de complexes calculs comptables et préfère poursuivre sa route. Démarrant une nouvelle série, les lensois décrochent désormais l’ensemble du bloc européen. Rennes est largué à 5 points; l’OM, Monaco et Lorient à 6, lille à deux mains. Le RC Lens poursuit sa progression sous les radars, étant toujours peu mis en lumière par les grands médias. Le périscope de l’Amiral Haise garde stoïquement l’objectif en ligne de mire.

Faire un dernier coup avant les vacances

Se pointe à l’horizon un Clermont Foot qui étonne mois après mois. Ingénieux dans son recrutement, ambitieux dans son jeu, l’opposition de samedi après-midi a tout d’alléchante. Si le RC Lens a petit à petit appris à couler les navires aux coques archi blindées, les mousses de Gastien affichent une habitude de jouer vers l’avant. A défaut de pouvoir fêter la Sainte-Barbe à Bollaert cette saison, ce samedi 12 novembre pourrait prendre la forme d’un magnifique feu d’artifice. Si le dôme de la L1 ne sera pas accessible, il s’agira surtout de ne pas trébucher dans le puits. En cas de nouvelle victoire, les Sang et Or creuseront encore l’écart sur certains poursuivants qui s’opposeront lors de la J15 ; Lyon-Nice, Monaco-Marseille, Lorient quant à lui se déplacera à la Meinau. Pour passer la trêve internationale dans une position que peu auraient osé imaginer il y a quelques mois, quand Clauss, Doucouré et Kalimuendo quittaient la base La Gaillette. Et ainsi préparer au mieux une reprise qui verra le Racing se déplacer à Nice avant de recevoir le PSG. Brrr hâte d’y être.

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut