CULTURE SANG & OR

Interview de Vincent Deby, réalisateur de « De cœur et d’or »

Le réalisateur Vincent Deby a accepté de répondre aux questions de Culture Sang & Or avant la diffusion ce soir de son documentaire « De cœur et d’or » consacré au RC Lens Féminin. ENTRETIEN.

Vincent Deby et son équipe de tournage lors de Lens-Nantes en mai dernier

Culture Sang et Or : Bonjour Vincent, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Vincent Deby : J’ai 45 ans. J’ai commencé le journalisme début 2000 en radio locale, puis nationale. Ensuite, j’ai été journaliste reporter d’images dans une chaîne info. Je suis réalisateur de documentaire depuis 5 ans. Et j’ai notamment réalisé la série documentaire sur les pros hommes en 2020 pour la chaîne l’Equipe.

CSO : Peux-tu nous expliquer comment tu en es arrivé à faire ce documentaire ?

VD : C’est la société de production Quad et Luc Dayan et François Pesenti qui m’ont rappelé pour réaliser ce film. Naturellement, je connaissais Lens et le club et tout a commencé comme ça …

CSO : Que voulais-tu montrer dans ce documentaire ?

VD : Je ne voulais surtout pas les comparer aux hommes mais montrer par des portraits croisés leur amour pour le foot, leurs difficultés et leur détermination. C’est par cette description naturelle qu’on peut se rendre compte du gouffre entre pratique féminine et masculine.

Nous avons eu une grosse coupure en novembre 2020 avec le deuxième confinement. Elles ont été encore plus touchées que les pros. Elles n’avaient pas le droit de jouer. Ça a été très dur pour elles. Et puis je voulais montrer ce groupe, la joie de se retrouver. Et à la tête de laquelle il y a une personne hors du commun : Sarah M’Barek.

CSO : Comment s’est passé le tournage ?

VD : Il fallait tourner les matchs et les séquences hors foot pour comprendre leur parcours. Il fallait s’intéresser à quelques joueuses aussi. Car on ne peut pas faire un film chorale sur chacune des joueuses. Et puis, il fallait faire des choix sur les matchs. Quels matchs suivre ou ne pas suivre. Ce fut un arbitrage assez complexe. Donc on y est allé au fur et à mesure dès qu’une actu s’y prêtait. Dans un club de foot, il se passe des choses tous les jours. Il fallait accepter de ne pas pouvoir tout suivre. C’est une frustration qu’il fallait gérer.

CSO : Comment on s’immisce dans un vestiaire, qui plus est féminin ?

VD : Tout d’abord on explique d’où l’on vient et ce qu’on veut faire. Et la confiance vient petit à petit. Sarah et son staff étaient déjà très disponibles et ouvertes à l’idée d’un film. Je les remercie pour leur accueil.

CSO : Tu as appris pendant le tournage la maladie de la coach. C’est évoqué dans le documentaire ? De quelle manière ?

VD : Nous l’évoquons oui mais de manière pudique. C’est Sarah qui en parle avec ses mots. La santé, c’est vraiment un des éléments les plus intimes d’une vie. Je tenais à respecter Sarah et son intimité. Respecter ce temps.

CSO : Qu’est-ce qui t’a le plus marqué pendant le tournage ?

VD : Ce qui m’a le plus marqué c’est cette simplicité chez elles, cet esprit joyeux, ce groupe sain qui m’a accueilli toujours avec le sourire. Je crois pour connaître un peu la région que c’est votre ADN. Je l’aime votre ADN !

CSO : Tu continues de suivre l’équipe depuis la fin du tournage ?

VD : Je regarde tous les résultats des filles et des garçons. Et je suis très heureux pour elles et eux. Car ça se passe très bien.

J’avais déjà beaucoup d’intérêt pour Lens. Et je peux dire que je suis devenu désormais un vrai supporter du RCL !

Merci à Vincent Deby d’avoir pris le temps de nous répondre. Le documentaire « De cœur et d’or » est diffusé ce vendredi peu avant 21h00 sur Canal+ Foot.

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut