CULTURE SANG & OR

Rétro – Lens, champion du monde

Si cette année, les joueurs n’auront cessé de repousser les limites des supporters les plus optimistes, ces derniers n’ont pas été en reste.

Source : RCLens.fr

En effet, le club a bouclé pour la première fois de son histoire une saison complète à guichets fermés. La série s’étend à 26 matchs consécutifs si l’on tient compte des dernières rencontres de l’année précédente. Ce chiffre pourrait même monter à 27 en comptabilisant le dernier match disputé à Auxerre et diffusé sur écran géant dans un Bollaert plein à craquer. Au total, ce sont 716  381 supporters qui se sont rendus au stade cette saison, un record pour le Racing. Le club se classe logiquement tout en haut lorsqu’il s’agit d’évoquer le remplissage moyen des arènes de Ligue 1. Ce taux atteint les 98,6%, les 1,4% manquants correspondants aux parcages adverses plus ou moins garnis et aux absences inopinées de détenteurs de billets.

L’ensemble des spectateurs et diffuseurs a témoigné de l’ambiance exceptionnelle de l’antre artésienne tout au long de la saison. À l’image des joueurs, les supporters se sont montrés constants et ont su encore hausser le curseur pour atteindre des sommets lors du sprint final. Lorsque l’on débriefe cette saison, il en devient difficile de choisir le match qui a le plus fait trembler les travées. Certains citent les récitals contre Monaco et Ajaccio, d’autres les batailles face à Reims et Marseille. Au-delà de la qualité du spectacle sur le terrain et de la ferveur déjà préexistante, le format «  tribune debout  » proposé aux niveaux 0 de la Trannin et de la Delacourt a été un succès. Cette réussite est notamment le fruit d’échanges réguliers entre les responsables des sections présentes dans les rangs de Bollaert. Le stade a également été animé par des tifos grandioses. Le club a ajouté du piment en proposant des animations qui ont marqué les esprits (prolongation de Seko Fofana et célébrations de la qualification en Ligue des Champions). Enfin, Sylvano, ancien kapo de la tribune Marek et désormais speaker officiel du club, aura joué son rôle dans cette ambiance volcanique. Si bien qu’il a été désigné « meilleur speaker de France  » à l’issue d’un sondage en ligne proposé par le jeu de football virtuel «  MonPetitGazon  ». 

De la même manière, le RC Lens figure à la première place lorsqu’il s’agit de comptabiliser le nombre de supporters présents en dehors de ses terres. La Ligue 1 Uber Eats a publié récemment un classement des affluences à l’extérieur indiquant qu’en moyenne, 869 lensois étaient présents dans les stades adverses cette année. Lens devance au classement l’Olympique de Marseille (818) et le Paris Saint Germain (707). Ainsi, ce sont 16  502 personnes qui auront fièrement arboré les couleurs Sang & Or à travers la France. Ils étaient même probablement plus nombreux puisque ce classement ne tient pas compte des supporters présents hors parcage.

Le remplissage de Bollaert-Delelis, l’animation et l’ambiance au sein du stade, la qualité des parcages à l’extérieur… À l’image du sportif, le club a conjugué sa saison au presque-parfait en tribune. Au point d’atteindre son plafond de verre  ? En France, peut-être. Mais la perspective de l’Europe et de rues étrangères pavées de rouge et de jaune repousse là-encore le champ (et le chant) des possibles.

Sources  : Rclens.fr, compte twitter Ligue 1 Uber Eats

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut