CULTURE SANG & OR

Remontées mécaniques

Nous sommes le 27 novembre 2023, l’hiver vient et le RC Lens met tout en œuvre pour le passer bien au chaud. Forts d’une belle série en championnat et de certitudes grandissantes dans le jeu, les Artésiens abordent cette semaine pleins d’espoir. La victoire de samedi l’a confirmé, le Racing n’a pas attendu que la neige tombe pour entamer sa remontée mécanique.

Photo RC Lens
Une nouvelle routine

En conférence de presse d’avant match, Franck Haise a insisté sur « l’importance de se reconnecter » après une pause. Pas anodin quand on sait que Lens a perdu face à Metz et réalisé un nul poussif au Havre à l’issue des deux dernières trêves suivies d’une semaine à trois matchs.

Le plus grand col de la semaine est assurément celui de mercredi à l’Emirates face à Arsenal, actuel leader de la Premier League. L’étape suivante face à une bête blessée ne sera pas non plus une mince affaire. Certes, l’Olympique Lyonnais est englué dans les bas-fonds du classement. Mais le match se jouera moins de 72h après une rencontre qui s’annonce intense et qui risque d’affecter les organismes. La première étape dans les volcans d’Auvergne était donc la plus accessible, d’où l’importance d’y faire un résultat.

Des certitudes et des motifs d’espoir

Le RC Lens a pris la rencontre par le bon bout. Elye Wahi est venu valider une bonne entame de match avec son deuxième but de la saison. L’équipe est en place et Clermont se crée peu d’occasions. Lorsque le danger arrive, Brice Samba est impérial. Les cadres de la défense répondent présents. En attaque, les positionnements et les déplacements entre les lignes sont justes. Au-delà de son but, le numéro neuf lensois montre des progrès dans les efforts défensifs et les connexions avec ses partenaires.

Malheureusement, le match dégénère et nous n’aurons pas l’occasion d’évaluer les progrès d’Elye Wahi sur un échantillon plus large. À dix contre dix en seconde période, le Racing garde ses certitudes. Il fait preuve d’une grande solidité défensive, une nouvelle fois sublimée par Facundo Médina. Toujours aussi solide au duel, le défenseur argentin ne cesse de se projeter. Il alterne les montées rageuses et les passe soyeuses pour casser les lignes adverses.

L’équipe fait aussi preuve de coordination dans le pressing, ce qui gêne considérablement ses adversaires du jour. Si bien que Mory Diaw s’improvise Papa Noël et offre le but du break à Adrien Thomasson.

Encore une fois, les finisseurs font la différence. Sur le banc à l’entame du match, Florian Sotoca signe sa cinquième passe décisive de la saison. Il devient ainsi le meilleur passeur du championnat. Sur une belle ouverture, il lance Wesley Saïd, qui vient tuer le match après une série de crochets dont il a le secret.

Photo RC Lens
Viser plus haut ?

Avant la trêve, le déchet technique de l’équipe de Franck Haise était à juste titre pointé du doigt. Ainsi, le RC Lens apparaît parmi les équipes qui cadrent le moins en Ligue 1 : 30% en moyenne avant la rencontre de samedi. À Clermont-Ferrand, le Racing a cadré 60% de ses frappes. La présence plus régulière de Wesley Saïd et l’intégration d’Elye Wahi seront des éléments clés pour être plus performants sur cet aspect du jeu.

Au milieu de terrain, Neil El Aynaoui amène un vent de fraîcheur. Désigné homme du match lors de la victoire face à l’OM, il a réalisé un match plein à Clermont. Sa qualité technique et sa capacité à se projeter par de grandes enjambées impressionnent. Son inexpérience à ce niveau invite autant à la mesure qu’à l’optimisme. Il a encore de nombreux axes de progression, mais son attitude irréprochable et son encadrement par l’expérimenté Nampalys Mendy et un Salis Abdul Samed retrouvé sont vecteurs d’espoirs.

À l’issue de cette treizième journée de Ligue 1, le RC Lens est revenu à un point de la cinquième place. Mieux, il s’apprête à effectuer un déplacement sur la pelouse d’Arsenal alors qu’il est toujours en lice pour une qualification en Ligue des champions. Samedi, tout n’était pas parfait, mais j’ai pris Montpied. Alors mercredi, on espère tous en prendre plein l’Emirates.

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut