CULTURE SANG & OR

OGC Nice – RC Lens : « Le match de Lens sera fondamental »

Ce mercredi à 21h00, l’OGC Nice (2e, 32 pts) reçoit le RC Lens (7e, 26 pts) le cadre de la 17e journée de Ligue 1. L’occasion pour nos Sang et Or de terminer en beauté cette année 2023 et peut-être même s’offrir quelques vacances en plus en cas de victoire.

Photo Icon Sport

C’est en effet le cadeau que l’entraîneur lensois pourrait accorder aux joueurs en cas de bon résultats face à Nice : « Ce n’est pas moi qui double les primes, mais je peux donner un supplément de coupure. Et je me le donne aussi. » Une reprise le 1er janvier au lieu du 30 décembre serait donc au programme si d’aventure les Lensois revenaient avec un bon résultat de la Côte d’Azur.

Cependant, les Niçois ne l’entendront pas de cette oreille. Piqués au vif ce week-end par Le Havre, ils auront à cœur de relever la tête très vite : « Après une défaite, il faut avoir l’esprit revanchard. Le match arrive tôt, tant mieux. Malgré nos quelques absents, il faut aborder ce match avec beaucoup de conviction, de sérieux, d’envie et de confiance. On ne veut pas perdre deux matchs d’affilée » soulignait le capitaine Dante en conférence de presse.

« Ce match de Lens sera fondamental pour notre parcours. Après une défaite marquante comme celle du Havre, on doit relever la tête, retrouver l’état d’esprit qu’on avait à tous nos matchs avant » a renchéri le coach des Aiglons, Francesco Farioli.

De leur côté, les Lensois à nouveau décimés en défense (Danso, Gradit et Machado absent) devront à nouveau trouver des solutions afin de préserver leur solidité défensive retrouvée. Franck Haise, quant à lui, reste malgré tout concentré sur son propre jeu : « Il y a beaucoup de points sur lesquels nous devrons être vigilants pour faire un résultat et prolonger ainsi notre série de onze matchs d’invincibilité en Ligue 1. »

Les organismes fatigués ?

En quel état de forme se présentera l’effectif lensois à l’Allianz Riviera ? Déjà (très) émoussé contre Reims, on peut légitiment s’inquiéter de l’état de fatigue du groupe Sang et Or. Toutefois, Franck Haise réfute l’usure : « La dynamique est bonne, le groupe a toujours de l’énergie, même si on ne peut pas nier la fatigue. On a encore explosé tous les records ce week-end contre Reims (2-1) : ça court ! Il y a peut-être moins de justesse et de clairvoyance mais les joueurs sont encore capables d’envoyer beaucoup, même dans les matchs difficiles. Le groupe va bien. »

Le coach de Nice évoque lui aussi la fatigue qui commence à poindre dans son effectif : « Sur le fait qu’il y ait un peu de fatigue, oui peut-être. Notre style de jeu, je le répète souvent, demande beaucoup de courage et énormément d’efforts. »

Photo OGCNice.com

un Duel d’entraîneurs nouvelle génération ?

L’entraîneur niçois en est encore à ses débuts en Ligue 1, mais il fait déjà forte impression à l’expérimenté Franck Haise : « Je n’ai pas la chance encore de connaître le coach de Nice, mais ce qui est certain, c’est qu’arriver aussi jeune en L1, avoir des idées aussi claires, les mettre en place et fédérer, c’est assez exceptionnel, pour ne pas dire exceptionnel tout court. »

De son côté, son homologue niçois est tout aussi dithyrambique sur ce qu’a réalisé jusqu’ici Franck Haise : « Lens est une équipe de grande valeur. Une équipe organisée, capable de rivaliser au niveau européen, on l’a vu, avec de très bons résultats. Son entraîneur a écrit l’histoire du club, ce qu’il a fait la saison dernière est remarquable et incroyable. »

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut