CULTURE SANG & OR

« La dynamique est côté lensois »

Eh oui, c’est la reprise. Et quelle rentrée. La Coupe de France se dresse devant le RC Lens, et une fois n’est pas coutume, le tirage clément n’était pas sous le sapin de Noël artésien. La réception de Monaco est peut-être le pire tirage de ces 32ème de finale, si on excepte celui du club de la Principauté.

Photo Eurosport

La réception de l’AS Monaco trouve un écho assez récent. C’est la seconde fois en deux ans que les joueurs de la Principauté se mettent en travers de la route des hommes de Franck Haise. Il y a tout juste deux ans, pour les huitièmes de finale, Wissam Ben Yedder et les siens, dont un certain Ruben Aguilar, étaient venus punir des Lensois encore trop tendres (4-2). Depuis le non-match du 2 septembre, le RC Lens a disputé six matchs de Ligue des Champions. Il est l’heure pour les Sang et Or de remettre les points sur les i, et de démarrer une épopée qui doit mener ce groupe jusqu’à la finale, le 25 mai prochain.

Rémi Valet, ancien rédacteur en chef du site Planète ASM, nous parle d’un « début de saison enchanteur, avec des matchs maîtrisés avec style et verticalité. Une attaque inspirée qui a fait oublier les profondes carences en défense. » Minamino, irrésistible lors des premières journées de championnat, renaît alors au contact de son ancien coach (ndlr : ils se sont connus à Salzburg). Wissam Ben Yedder score, Balogun s’intègre parfaitement et «Golovine plane », ajoute Rémi. Ajoutant, « les rares points abandonnés en route sont le fruit de faits de jeu contraire. Je pense notamment à des égalisations dans les arrêts de jeu ou le double échec de Balogun sur penalty face à Nice ». Mais le squad d’Adi Hütter domine ses adversaires. Le RC Lens en fait d’ailleurs les frais.

Des monégasques impactés par la CAN

Mais comme souvent, les saisons ne sont pas un long fleuve tranquille. Et les performances de l’AS Monaco ont quelque peu perdu en panache ces dernières semaines. Rémi Valet parle de « brouillard inexplicable, bien qu’on puisse éventuellement faire un lien avec la blessure aux croisés de Caio Henrique. » Il poursuit : « La fébrilité défensive finit par nous rattraper, et à la mi-octobre, tout devient difficile. Depuis lors, la maîtrise est plus aléatoire, elle est surtout souvent stérile et désespérément horizontale, l’attaque n’est plus inspirée, Ben Yedder grimace sur le banc, quand Balogun court beaucoup dans le vide. Seul Golovin brille et débloque des situations trop souvent mal engagées. Le point d’orgue de ce recul, c’est la défaite à domicile contre l’OL. Les rares attaques adverses en transition font mal, là où nos joueurs font tourner la balle à 30 mètres des buts adverses sans solution. »

À l’instar du RC Lens, les monégasques débarquent en Artois amputés de nombreux éléments sélectionnés pour jouer la CAN 2024. Le secteur défensif est principalement impacté, avec Singo (Côte d’Ivoire), pilier de la défense depuis le début de saison, Salisu (Ghana), qui revient de blessure, Jakobs (Sénégal) qui a notamment suppléé Caio Henrique pendant sa longue absence, Diatta (Sénégal) qui est dans la rotation avec Vanderson et Mohammed Camara (Mali), souvent associé à Youssouf Fofana au milieu. Minamino, buteur lors du match de championnat, participera lui à la Coupe d’Asie, et Alexander Golovin sera suspendu. Les blessés de longue durée que sont Caio Henrique, Breel Embolo et Elliott Matazo ne devraient pas être du voyage. « La défense alignée sera sans doute expérimentale et inexpérimentée, tandis que le milieu orphelin de Golovin et Minamino manquera sans doute de créativité, même si c’est une doute l’occasion pour le prometteur Akliouche de se montrer. Devant, une association Balogun – Ben Yedder est envisageable  », complète Rémi.

Quand on lui demande de pronostiquer la rencontre, Rémi nous réserve une belle réponse de Normand, peut-être en hommage à Franck Haise. Haussant les épaules et se touchant les lunettes, il avance : « même si la dynamique se trouve côté lensois et que l’ASM déplore beaucoup d’absences, j’anticipe un vrai match de Coupe, ouvert, avec beaucoup de buts. Lens est favori à Bollaert de mon point de vue, on verra de quel côté la pièce tombera ! »

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut