CULTURE SANG & OR

Encore raté

Ce matin, le café était tiède, le croissant sec et la frustration à un niveau toujours très élevé. Le RC Lens et la Coupe de France, un petit tour et puis s’en va. Une ritournelle dont on se passerait bien.

Photo RC Lens

Parce que le match en lui-même fut bon. L’entame catastrophique a longtemps gelé les velléités lensoises, réveillées par ce but inattendu de Faitout Maouassa, remplaçant des remplaçant depuis son arrivée à la Gaillette. Un but qui a déclenché une période de domination forte et constante jusqu’à la fatidique séance de tirs au but, durant laquelle s’était pourtant illustré Brice Samba. La qualité globale de la prestation des Sang et Or permet de se projeter avec une relative confiance. Facundo Médina, Ruben Aguilar et Neil Aynaoui ont affiché un niveau plus que satisfaisant. Le joueur franco-marocain qui monte en puissance s’affiche même en élément incontournable du milieu de terrain depuis quelques semaines.

Franck Haise voit rouge

Oui mais voilà. Le RC Lens a une nouvelle fois été sorti prématurément de la Coupe de France. Certains se réfugient derrière le verre à moitié plein, à raison. Effectivement, le calendrier du RC Lens sera allégé d’une compétition. Et les hommes de Franck Haise pourront se concentrer sur… la Ligue 1 et la Coupe d’Europe. Dira-t-on la même chose dans un peu plus de six semaines, au sortir d’une double confrontation contre le SC Freiburg ? Avec des si… Mais est-ce vraiment trahir un secret que d’affirmer que la plus vieille compétition hexagonale, que le Racing n’a jamais su remporter, faisait partie des objectifs de Franck Haise ? Et que cette élimination, au-delà de perturber le calendrier sportif – le RC Lens aura un trou de quinze jours une fois la rencontre contre le PSG passée – pourrait également entamer le groupe dans sa dynamique ? 

Le coach artésien a terminé l’année 2023 épuisé, et a reçu son second carton rouge qui, au-delà de la sévérité que chacun jugera à sa guise, ne peut être complètement décorrélé d’une certaine intranquilité qui se lit dans la presse et se voit sur les traits de son visage. N’est-ce qu’une simple mauvaise passe ? Le résultat contre le PSG importera moins que la séquence suivante. Le RC Lens n’a plus que deux compétitions à jouer, et vient de quitter celle qu’il pouvait réellement espérer remporter pour garnir son maigre palmarès.

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut