CULTURE SANG & OR

ITW PARIS ST GERMAIN – LENS AVEC PARIS UNITED

Se donner le droit de rêver… C’est la mission que notre RC Lens se doit de remplir lors de ce choc de cette fin de saison. En effet afin de regarder devant et de s’assurer une place en coupe d’Europe, le Racing doit se rendre au Parc sans calcul. En face, c’est un Paris en pleine turbulence, mais qui pourrait quasi s’approprier le titre en cas de victoire, que les lensois doivent affronter. Gros enjeux donc entre le leader et son dauphin qui lance idéalement une fin de championnat qui sera, à coup sûr, passionnante. Comment les Parisiens abordent-ils ce match ? Nous avons posé la question à Yacine de Paris United (@parisunited6).

Crédit Photo: SAMEER AL-DOUMY / AFP

Culture Sang et Or : Bonjour Yacine, tout d’abord présente-nous un peu Paris United.

PARIS UNITED : Bonjour, Paris United est un média suiveur du PSG. Nous analysons les matchs, les infos et nous avons un podcast après chaque rencontre. En revanche, on ne relaye pas toutes les rumeurs pour faire du clic, ça ne nous intéresse pas.

CSO : Commençons tout de suite avec les questions un peu compliquées. On a du mal à suivre ce qui se passe en ce moment au PSG. Entre l’avenir de son entraineur de plus en plus en pointillé, les polémiques réglées sur les réseaux sociaux, l’avenir de ses stars, les résultats en demi-teinte, les supporters qui semblent tout de même toujours soutenir leur équipe. C’est un début d’année 2023 compliqué pour le PSG, comment analyses-tu cette situation ?

PU : On savait que le début d’année 2023 serait compliqué à cause de la Coupe du Monde, mais pas à ce point.

Les blessures, notamment celle de Neymar, qui réalisait une belle saison, sont venues ajouter aux problèmes mentaux de certains après la Coupe du Monde. Messi avait atteint son graal, Mbappé était déçu, Hakimi a joué les demi-finales mais blessé.

Enfin, l’élimination face au Bayern est venue achever le PSG. On connaît l’importance de la LDC à Paris et une nouvelle élimination en 1/8eme, ça fait mal.

Enfin, le PSG a raté son recrutement estival et hivernal et s’est trompé sur plusieurs joueurs. Le groupe n’est pas assez costaud pour vivre la pression parisienne.

CSO : Paris a remis la marche avant ce week-end contre Nice dans une contexte un peu tendu. Christophe Galtier semble même un peu sous pression. Penses-tu que cela puisse atteindre toute l’équipe ?

PU : Galtier est tendu effectivement. Il ne veut pas être le premier entraîneur à ne remporter aucun titre. De plus, il sent que ses jours sont comptés.

En revanche, je ne pense pas que ça touche les joueurs. Ils n’ont pas une grande estime pour le coach et sont plutôt dans une attitude individualiste. Donc les problèmes du coach, ce ne sont pas les leurs.

Crédit Photo: Icon Sport

CSO : Lens est en train de confirmer son retour parmi les clubs du TOP 5. Comment juges-tu la saison de Lens jusqu’à maintenant ?

PU : Sur les 3 dernières saisons, Lens a été une des équipes qui j’ai le plus apprécié regarder. Malheureusement, il y a toujours eu un passage à vide qui a coûté cher.

Cette saison, ce passage a été plus court et cela leur permet d’être en course pour une place en LDC mais aussi pour le titre de champion. C’est franchement mérité parce que cette équipe a un vrai plan de jeu, elle dégage une force collective.

Enfin, ça fait du bien de voir que quand on met de la compétence, qu’on travaille bien et qu’on place le collectif au-dessus, il n’y a pas besoin d’avoir des moyens démesurés pour réussir à offrir des émotions, du spectacle et des résultats.

CSO : PSG – RC Lens est le choc de cette journée et peut-être même de cette fin de saison. Comment les supporters appréhendent-ils ce match? Anxieux ? Confiants ?

PU : Pour le PSG c’est le dernier gros match oui. Il y a une semaine j’aurai répondu anxieux et tendu mais la victoire à Nice, même sans la manière, a permis de se rassurer et de remettre Lens à six points. Il y a donc un peu plus de confiance même si les supporters savent que le jeu lensois est typiquement ce que le PSG déteste.

Crédit Photo: Getty Images

CSO : Beaucoup de changements de composition ces dernières semaines pour Paris. L’équipe vainqueur à Nice sera t-elle reconduite pour ce match si important pour l’avenir des 2 clubs ?

PU : Étant donné l’effectif disponible, il n’y aura pas beaucoup de changements. Les incertitudes planent sur Mendes et Verratti mais pour le reste, que ce soit le système ou dix des onze titulaires, il n’y aura pas de surprise.

CSO : Un pronostic ?

PU : Je vois un match nul 1-1

CSO : Le mot de la fin ?

PU : Pour finir, je tiens à féliciter les lensois et leur coach pour leur travail. En tant qu’éducateur, quand je vois un entraîneur humain, qui travaille, obtient des résultats en pratiquant un jeu offensif, je ne peux que le féliciter. Je souhaite aux lensois de se qualifier pour la LDC. Même si la marche paraît haute, ils le méritent et l’expérience vaut vraiment le coup.

Merci à Yacine de Paris United (@parisunited6) pour ses réponses et sa disponibilité.

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut