CULTURE SANG & OR

Lyon-Lens : « Lyon doit jouer sans calculer »

Après un mois de février qui s’est achevé sur des déceptions, le RC Lens aborde un mois de mars crucial au cours de sa saison, confronté à une adversité redoutable. Première étape de ce marathon : un déplacement au Groupama Stadium. Thibault nous aide à y voir un peu plus clair sur cette équipe de Lyon à qui rien en ce moment ne résiste.

Photo OL.fr

une relance loin d’être évidente

À la lecture du classement, ce déplacement chez le 10e de Ligue 1 pourrait sembler d’une difficulté moyenne. Mais les Sang et Or se rendent chez une équipe en pleine bourre, qui en est à onze victoires sur ses treize derniers matches toutes compétitions confondues. Au Groupama Stadium, Marseille, Lille ou Nice ont mordu la poussière en 2024.

Après un début de saison catastrophique, l’OL se redresse de façon spectaculaire : « Un peu à la surprise générale, le groupe semble avoir adhéré immédiatement aux idées et à la personnalité de Sage. Un jeu simple avec des idées tactiques faciles à assimiler ont permis de reprendre plaisir à jouer, et les résultats sont revenus, la confiance avec. »

Photo GOAL

Dynamiques opposées

Lyon reste sur quatre victoires consécutives alors que Lens sort d’une élimination en coupe d’Europe et d’une défaite à domicile face à Monaco. De quoi donner de la confiance à notre interlocuteur, le supporter lyonnais Thibault : « Forcément, je l’aborde positivement vu notre état de forme, mais avec méfiance car on a très peu de marge (6 victoires de suite par 1 but d’écart) ».

La prudence reste de mise au sujet de cette équipe lensoise : « On connaît leurs qualités et ils avaient enchaîné trois victoires avant leur série de quatre matchs sans victoire… Pour avoir vu les matchs contre Fribourg et Monaco, le jeu était plaisant et les matchs se jouent sur des détails dans le mauvais sens (exactement comme l’OL en début de saison). Débarrassés de l’Europe, ils vont être focus sur la L1. Ce sera un match ouvert, mais OL aura l’avantage d’être à domicile avec une ambiance totalement retrouvée »

Une équipe qui reste friable

Alors qu’à l’automne la question était de savoir si l’OL n’était pas menacé d’une descente, le spectre de la Ligue 2 a été chassé avec vigueur par le troisième entraîneur de la saison. Cette équipe a des résultats convaincants, mais peut parfois se montrer friable derrière. « On a enfin de la qualité et de la quantité à chaque poste pour instaurer de la concurrence et sortir les joueurs de leur zone de confort. Cependant on a un manque en termes de gestion des matchs, pour maintenir le même niveau durant 90 minutes, et une défense centrale qui manque d’un taulier de bon niveau. Selon moi il y a aussi un manque au poste de latéral gauche. Sage aime jouer en 3-5-2 parfois, et on n’a aucun piston de métier de ce côté », nous confirme Thibault.

Photo Sameer Al-Doumy / AFP

Du coté lensois pour ce match, le coté gauche aussi est sérieusement dégarni, avec les forfaits de tous les pistons gauches. Franck Haise l’a annoncé en conférence de presse, il devra se passer de Deiver Machado (adducteurs), Massadio Haïdara (cuisse) et Jhoanner Chávez (mollet). « Tous nos pistons gauches sont forfaits. Deiver a repris l’entraînement individuel cette semaine. Jhoanner et Massadio seront quant à eux absents jusqu’à la prochaine trêve internationale. »

Quels ingrédients l’Olympique lyonnais devra-t-il mettre pour faire douter Lens ? « Il faudra être beaucoup plus appliqués techniquement qu’à Metz et mieux gérer la profondeur ! Si l’on reproduit la même première mi-temps, avec la qualité lensoise, l’addition peut être salée… Il faudra ensuite mettre de la folie, sans calculer, c’est ce qui nous a réussi sur nos derniers matchs à domicile. Je vois 3-2 pour Lyon, afin de se venger du match aller » Lens l’avait emporté 3-2, alors que son adversaire semblait tout proche de prendre les trois points.

Pour Lens, la question sera de se remettre dans le bon sens de marche, au début d’un mois de mars qui promet d’être déterminant si les Artésiens veulent repartir sur les routes européennes la saison prochaine. Car le Racing défie ensuite des clubs qui sont devant au classement : Brest, Nice et Lille.

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut