CULTURE SANG & OR

IL ÉTAIT UNE FOIS… LENS MONTPELLIER, LE 20/10/2001

La Vercoutre ! Qui ne se rappelle pas de la Vercoutre ? Soirée automnale dans le bassin minier, Lens reçoit les sudistes de l’Hérault, et c’est un nordiste qui enfilera le costume de héros. Malheureux, celui qui cirera plus tard les bancs lyonnais dès la saison suivante. Le natif de Grande-Synthe, passé par l’US Gravelines, l’USL Dunkerque avant de rejoindre l’académie montpelliéraine, aura marqué cette onzième journée.

Contexte

Onzième journée de D1, le RC Lens reçoit Montpellier. Les Sang et Or sont deuxièmes, talonnant de près le voisin lillois. Le début de saison est canon : les hommes de Joël Muller ont déjà fait tomber l’OL, Nantes ou encore Marseille, et ont partagé les points face aux Dogues et à Paris. Montpellier, quant à lui, est englué dans les profondeurs du classement. L’ambition est assez simple à recontextualiser : confirmer la victoire obtenue à Lorient lors de la 10ème journée. 

Le match

Le RC Lens version 2001/2002 a fière allure : aux cages, on retrouve l’emblématique Gus et, devant lui, se trouvent Wallemme, Ismäel, Ferdinand Coly et Sikora. Au milieu, Blanchard est accompagné de Pape Sarr, quand Stéphane Pédron et Charlie Coridon animent les côtés. En attaque, on retrouve le légendaire duo Diouf – Moreira. 

Très vite les lensois prennent le match à leur compte, Coly étant près d’ouvrir la marque sur une reprise de volée, repoussée sur sa ligne par Jean-Christophe Rouvière. Les Sang et Or, aggressifs dans le pressing, récupèrent un second ballon aux trente mètres par l’intermédiaire de Pape Sarr. Ce dernier est suppléé par Charle-Edouard Coridon qui avance balle au pied, avant de déclencher une sublime frappe décroisée des 25 mètres. Vercoutre est battu. Lens mène 1-0. On joue la 36ème minute.

En seconde période, les hommes de Muller poursuivent leur travail de sape. Ce n’est qu’à la 90ème minute que le RC Lens va réussir à tuer le match. Diouf et Coridon, encore lui, obligent Carotti à jouer en retrait sur Rémy Vercoutre. Le jeune gardien montpellier dévisse complètement son dégagement, que ne manque pas de convertir Daniel Moreira, à bout portant. Moreira devient alors meilleur buteur du championnat. 

La suite de la saison

2001-2002, saison maudite. Le RC Lens s’empare à ce moment-là de la première place du classement. Position que les joueurs Sang et Or ne quitteront plus… jusqu’à la dernière journée du championnat.

Écrit par Antoine

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut