CULTURE SANG & OR

Félix Bollaert, entre Lens et Cassel !

Le 23 janvier 2023, l’US Pays de Cassel* affronta le PSG en 16e de finale de coupe de France au stade Félix Bollaert. Un clin d’œil de l’histoire pour ces deux villes liées par un homme, Félix Bollaert.

Général Vandamme
Général Vandamme
© napoleon-monuments.eu

L’histoire commence à Cassel quelques années après la Grande guerre 14-18, quand Félix Bollaert alors directeur des mines de Lens, fais l’acquisition de « la Frégate« . Un château en forme de frégate construit par un général de Napoléon 1er, le général Vandamme. Natif de Cassel, ce général a participé à plusieurs campagnes militaires et fut l’un des plus brillants chefs des armées du Nord.
Personnage haut en couleur, il a causé énormément de soucis à Napoléon 1er :

« Si j’avais deux Vandamme. J’en ferais fusiller un, mais je n’en ai qu’un et je le garde pour moi ! »

M. Bollaert et son épouse Mme Le Gavrian (fille du député du Nord, Paul Le Gavrian) ont sauvé ce château de la ruine et d’une destruction certaine. Rénové et enrichi par une collection d’objets et de meubles d’époque napoléonienne, ce château constitue un véritable belvédère duquel la vue s’étend de tous côtés, sur la belle campagne du Nord.

château Vandamme côté rue
La Frégate côté rue
© Cercle Impérial de Flandre
château Vandamme côté jardin
La Frégate côté jardin
© Cercle Impérial de Flandre

Président du comité d’exécution de la statue équestre du maréchal Foch, Félix Bollaert a œuvré pour l’installation d’une statue du maréchal sur les hauteurs de Cassel. C’est à Cassel, en effet, que, d’octobre 1914 à mai 1915, le commandant du groupe des armées du Nord avait établi son quartier général d’où il coordonnera les armées Françaises, Britanniques et Belges. Réalisé par le sculpteur Georges Malissard et l’architecte Edgar Boutry cette superbe statue en bronze sera inaugurée le 7 juillet 1928.

Portrait de Félix Bollaert
Félix Bollaert
© RC Lens
Lettre manuscrite de Félix Bollaert
Lettre manuscrite – Félix Bollaert
© Léonore – ministère de la culture
Une inauguration pas comme les autres !

En effet, cette inauguration sera faite en présence du président du conseil M. Raymond Poincaré, du ministre de la guerre M. Paul Painlevé et du maréchal Foch en personne.
Tout d’abord, un train spécial avait amené de Paris les invités et les personnages officiels.
Enfin, un convoi d’une cinquantaine de voitures leur fit faire l’ascension jusqu’au monument.

Toutes les fenêtres, tous les toits étaient garnis de drapeaux, d’oriflammes, de banderoles. La ville, maison et gens, était endimanchée, claire, joyeuse. Des fanfares s’y donnaient la réplique.

Article de presse "A la gloire du maréchal Foch"
Le petit Parisien
© Gallica

Extrait du discours de Félix Bollaert s’adressant au maréchal :
Monsieur le maréchal,
Déjà, quand le 14 octobre 1919, jour inoubliable, vous fûtes reçu avec joie par la ville de Cassel, la pensée était en germe, dans le cœur de ces populations, de commémorer, par votre statue, le souvenir des jours tragiques que vous aviez vécus en 1914 dans cette cité, alors qu’il fallait, suivant vos fortes paroles, « animer, entrainer, veiller, surveiller ». En se rappelant qu’ici s’est décidé le sort de la bataille des Flandres, la pensée casseloise a été de susciter les suffrages de millions de combattants Français et alliés, qui se sont inscrits à votre Livre d’or, ce témoignage écrit de leur admiration. La victoire des Flandres, a écrit M.René Puaux, est le complément et l’épanouissement de la victoire de la Marne
.

Cérémonie d’inauguration de la statue du maréchal Foch – 7 juillet 1928
© ECPAD

Le maréchal Foch et sa famille passeront la nuit à la Frégate afin d’assister au cortège des géants qui doit avoir lieu le lendemain.

La Frégate, qui se situe dans la rue « Bollaert le Gavrian » est malheureusement devenue un château à l’abandon. Le château est en vente depuis 2017, mais aucun acquéreur ne s’est pour l’instant manifesté. Par conséquent, l’un des rares monuments Empire existant dans le Nord de la France va très certainement disparaître.

Château Vandamme en ruine
La Frégate
© Cercle Impérial de Flandre

À la suite de ce projet, Félix Bollaert entreprend la construction d’un stade à Lens. Le 6 novembre 1929, la Compagnie des Mines investit dans une parcelle située entre les Fosses 1 et 9 pour y bâtir un stade. La construction est confiée à 180 mineurs sans emploi depuis la fermeture de la fosse 5. Le stade des Mines de Lens est inauguré le 18 juin 1933. À sa mort, en 1936, le stade des Mines de Lens deviendra le stade Félix Bollaert.

Stade Félix Bollaert
Stade Félix Bollaert
© RCLens
Cadastre du Stade Félix Bollaert en 1974
Cadastre 1974
© Archives départementales du Pas-de-Calais

Cassel conservera à jamais le souvenir de M. et Mme Bollaert Gavrian, c’est un devoir de reconnaissance auquel la ville ne peut faillir.

Le Grand écho du Nord de la France – 28 décembre 1936

* L’US Pays de Cassel est né en 2018, de la fusion entre plusieurs clubs : Hardifort, Noordpenne, Zuytpeene, Bavinchove, Cassel et Arneke.

Sources:

  • Léonore – ministère de la culture
  • A nos grands hommes – Musée d’Orsay
  • Daniel Tack, Mont Cassel historique, archéologique, pittoresque, 1922.
  • Cercle Impérial de Flandre
  • Le Grand écho du Nord de la France 28 décembre 1936
  • L’Ancien combattant aout 1928
  • Le Temps 8 juillet 1928
  • Le Petit Parisien 8 juillet 1928
  • Comœdia 8 juillet 1928
  • Bulletin des séances de la Société des sciences, de l’agriculture et des arts de Lille 1937
Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut