CULTURE SANG & OR

ITW RENNES – LENS AVEC ACTU SRFC

Voici enfin la dernière ligne droite tant attendue qui se présente devant nous. Il reste au RC Lens dix matchs. Dix matchs pour être récompensé de tous les efforts consentis depuis le début de la saison. Dix matchs pour ramener l’Europe à Bollaert. Nous en rêvons tous. Malgré tout l’enthousiasme que ce retour en Europe peut procurer, le Racing n’est pas encore arrivé. La faute à cette saison de tous les records qui devra attendre les dernières journées et peut être même les dernières minutes pour rendre son verdict. Premier sommet à gravir pour tenter d’aller décrocher cette si belle récompense, le Stade Rennais. Rennes reste l’un des favoris pour une place européenne mais verra, cette fois ci, le Racing en position de force. Car cette rencontre, en cas de victoire des artésiens, mettrais les rivaux du jour à dix points ; soit un avantage majeur, voire peut-être définitif dans la course aux places d’honneur. Rennes alterne les très bons coups et les contre-performances inattendues. A quoi devrons-nous nous attendre pour ce choc de la 29eme journée ? Nous avons posé la question à Lucas de ACTU SRFC (@ActuSRFC__)

Crédit Photo : L’Equipe

Cuture Sang et Or : Bonjour tout d’abord qui se cache derrière Actu SRFC ?

ActuSRFC : Bonjour, je m’appelle Lucas Bronchart et j’ai créé ce média lorsque j’avais 17 ans. Passionné de football mais surtout du Stade Rennais, j’ai lancé ça un peu par hasard pour devenir journaliste au départ. Aujourd’hui la page a grandi et je suis fier de pouvoir compter plusieurs graphistes à mes côtés pour m’épauler.

CSO : Nous sortons de la dernière trêve internationale avant la fin du championnat. Comment s’est passé cette trêve pour vos internationaux ?

ASRFC : Honnêtement je n’ai pas eu le temps de suivre mais j’ai vu que la plupart avaient eu du temps de jeu. D’autres comme Hamari Traoré n’ont pas joué et je pense que c’est une bonne chose pour lui qui revient doucement d’une longue absence.

CSO : L’équipe de Rennes reste toujours dans la course pour une qualification européenne mais semble, contrairement à l’année dernière, beaucoup moins régulière. Avez-vous une explication ?

ASRFC : Ce n’est pas une excuse mais les blessures longues durées de plusieurs joueurs majeurs nous ont freiné et continuent de tomber les unes à la suite des autres… c’est assez désolant de perdre Santamaria, Terrier, Xeka, Traoré, Assignon et compagnie coups sur coups. Ce n’est certainement pas la seule cause de cette irrégularité mais cela a un impact considérable sur nos résultats je pense.

CSO : Cette image d’irrégularité est aussi renforcée par certains joueurs comme Bourigeaud et Majer qui, l’année dernière, performaient régulièrement et qui, cette saison, ont plus de mal à enchainer les bonnes performances.

ASRFC : Oui c’est vrai que nos cadres peinent à être vraiment réguliers. L’exemple de Lovro Majer est assez incompréhensible tant il a rayonné la saison passée. Certes le système de jeu a changé, on est passé du 4-3-3 au 4-4-2 pour s’adapter à Arnaud Kalimuendo et Amine Gouiri, mais ses apparitions font presque peine à voir parfois. En tant que fan absolu de son style de jeu et du joueur qu’il est, sa saison est difficile à regarder…

Crédit Photo : Le 10 sport

CSO : Rennes-Lens apparait comme le choc pour la course à l’Europe de cette 29eme journée de Ligue 1. Lens pourrait faire un gros coup en cas de victoire à Rennes. Pour vous, s’agit-il du match « à ne pas perdre » ?

ASRFC : La pression du résultat est sur Rennes selon moi. Lens a tout à gagner en s’imposant chez nous mais nous sommes difficiles à manœuvrer à domicile. De notre côté, une victoire nous ferait le plus grand bien après le succès au Parc. Ce n’est pas le match à ne pas perdre mais il est celui qui lancera ou non notre sprint final.

CSO : On assistera aux retrouvailles entre Kalimuendo et ses anciens partenaires. Cela risque d’être un match particulier pour lui. Comment jugez-vous sa première saison au Stade rennais ?

ASRFC : Il s’est blessé rapidement lui aussi avant de revenir timidement. Il a été en difficulté pour ne pas dire plus sur certains matchs. Les supporters accusaient Génésio de lui offrir une sorte de « passe droit ». Mais récemment il a été mieux avec plusieurs matchs solides de sa part. On pouvait penser qu’un 4-4-2 lui serait plus adapté mais au final ses matchs références, il les tirent au sein d’un 4-3-3 où il évolue seul en pointe. Curieux mais les stats parlent pour lui. On espère que cette progression se traduira par une meilleure deuxième saison chez nous !

Crédit Photo: Icon Sport

CSO : Il y a pas mal de blessés et de joueurs incertains du coté de Rennes. Comment va s’articuler l’équipe de Bruno Genésio ?

ASRFC : Les joueurs incertains risquent d’être là au final. C’est de bon augure pour nous puisque nous récupérons Jérémy Doku par exemple.

Bruno Génésio avait tenté un coup au Parc et cela avait bien fonctionné. Difficile de dire ce qu’il prépare pour ce soir. Il est possible de nous revoir en 5-4-1 comme au PSG avec une défense solide et des coups à jouer en contre. Le coach fera jouer les joueurs les plus en forme comme à son habitude.

CSO : Un pronostic ?

ASRFC : Je vois bien un match serré. J’ai envie de dire 1-0 pour Rennes. 😜

CSO : Le mot de la fin ?

ASRFC : Merci à Culture Sang & Or pour l’entretien. Je souhaite un bon match au peuple lensois. En espérant assister à un beau spectacle !

Un grand merci à Lucas (@ActuSRFC_) d’avoir bien voulu répondre à nos questions.

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut