CULTURE SANG & OR

Felipe Valderrama : « Il a des réflexes de félin, sa taille ne l’aide pas énormément mais il compense avec d’autres qualités. »

Felipe Valderrama est journaliste. Il a répondu à nos questions, en particulier sur Wuilker Farinez, mais a également évoqué Joseph Oughourlian. Une longue et passionnante interview !

©butfootballclub


Salut Felipe, est-ce que tu peux te présenter ?

« Hola! Je m’appelle Felipe Valderrama. Je suis journaliste sportif et supporter du Millonarios. Je suis co-fondateur d’un site internet qui s’appelle elcincocero.com où nous recompilons des histoires et des anecdotes sur le football colombien et mondial. En plus, je fais partie de la Casa Azul, un programme radio du Millonarios dans lequel nous informons et débattons sur l’équipe du lundi au vendredi à 13h. Nous sommes suivis par des milliers de supporters azules. »

Millonarios est un des deux grands clubs du football colombien, peux-tu nous parler du football colombien de clubs ainsi que la sélection nationale ?

« Millonarios a eu des mauvais résultats ces dernières saisons. Nous avons gagné le titre en 2012-II et en 2017-II (ndlr : 2012-II et 2017-II réfèrent aux championnats de clôture, en Colombie, comme si en France on comptait les champions d’hiver – ouverture – et d’été – clôture), mais par la suite nous avons connus beaucoup de défaites. Le football colombien est aussi en crise à cause de problèmes administratifs provenant de la direction de la Federación Colombiana de Futbol, qui a été sanctionnée pour des irrégularités dans la vente de billets lors de rencontres de la sélection colombienne. Les investigations se poursuivent. Le précédent président est actuellement détenu aux États-Unis dans le cadre du « Fifagate« . De nombreux clubs connaissent des problèmes économiques et les responsables prennent des décisions très controversées et presque honteuses. La Seleccion colombienne avait traversé une période très bonne avec l’Argentin José Pékermann de 2012 à 2018, avec à la clef deux qualifications pour le Mondial. Les dirigeants ont ensuite voulu adopter un « style européen » avec Carlos Queiroz et lors des premières rencontres des éliminatoires, fin 2020, nous avons perdu contre l’Uruguay (0-3) et contre l’Equateur (1-6). Queiroz est parti et a été remplacé par le colombien Reinaldo Rueda. Pour beaucoup de journalistes, nous sommes en train de vivre la pire crise de l’histoire du football colombien ! »

©pulzo.com

Peux-tu me parler de la rivalité avec l’Atlético Nacional et l’América de Cali ? Quelque chose qui dépasse le football ? Autres rivaux ?

« En Colombie, il y a trois grands clubs principaux qui sont : les Millonarios, l’Atletico Nacional et l’America. Ce sont les clubs qui ont le plus grand nombre de hinchas, mais aussi de titres. Dans mon cas, et c’est le cas pour beaucoup de supporters, le principal rival est Atlético Nacional, et à une échelle moindre l’América et Santa Fé (l’autre grand club de Bogota). Sûrement que pour d’autres supporters, l’ordre est différent, mais grossièrement ce sont les trois grands rivaux. La rivalité va bien plus loin que le football. Avec l’Atlético Nacional, notamment, car ils sont de Medellin. Historiquement, il y a une certaine rivalité entre les bogotanos (ndlr : habitants de Bogota) et les « paisas » (c’est ainsi que l’on appelle les habitants de Medellin). Cependant, il y a un fait qui marqua beaucoup de monde, et cela se passa durant la Copa Libertadores de 1989. En quart de finale, Atlético Nacional gagne contre les Millonarios, avec un arbitrage qui fit polémique à Bogota. Le Nacional a rarement gagné contre le Millonarios, et cette fois, l’arbitre chilien oublia de siffler un penalty qui semblait évident pour nous. Le Nacional fut champion de la Copa Libertadores, et un bon nombre d’arbitres argentins diront des années plus tard que entre autres les rencontres des demi-finales et la finale furent arrangées. C’était l’époque durant laquelle les narcotrafiquants possédaient quasiment tous les clubs de football colombiens, le Millonarios compris. »

©FootballRed

Des anciens de Millonarios ont joué en France, on pense à Carlos Valderrama (homonyme) à Montpellier, mais aussi Victor Hugo Montaño (Montpellier, Rennes, Istres), Guarin (Saint-Etienne). Mais aussi Modeste M’bami…

« Claro que si! Le « Pibe » (ndlr : Valderrama) a été un des premiers Colombiens à partir en Europe. Avant lui, d’autres l’eurent fait sans grand succès. Par la suite, il y a eu Victor Hugo Montaño, qui était rapide mais qui manquait de réalisme dans la surface quand il jouait chez nous. Il s’est beaucoup amélioré en France. Wason Renteria est aussi passé par le Racing Club de Strasbourg, et il est revenu à Millonarios peu de temps après où il fut champion en 2012. Andrés « Manga » Escobar a aussi joué à Evian et aux Millonarios. Aujourd’hui, nous avons réalisé un coup majeur en faisant signer Fredy Guarin. Le cas de Modeste M’Bami est assez particulier. Le technicien espagnol Juan Manuel Lillo l’a ramené au club parce qu’ils ont travaillé ensemble à Almeria. Le Camerounais arrivait âgé de 33 ans et était clairement hors de forme. Il a fait de bons matchs et nous avons même atteint les demi-finales de la Liga, mais c’était un joueur qui était beaucoup trop payé pour nous. Il y a Falcao Garcia, qui a joué à Monaco, et qui est aussi un supporter de Millonarios »


Nous sommes en quelque sorte liés par Joseph Oughourlian. Comment est-il vu à Bogota ?

« De manière générale, les supporters ne connaissent pas grand-chose de lui. Nous savons qu’avec Amber Capital, il a détenu plusieurs business en Colombie. Une partie des hinchas de Millonarios sont très déçus, son représentant en Colombie et aux Millonarios est Gustavo Serpa, un homme orgueilleux qui a pris de mauvaises décisions pour le club, conjointement avec Enrique Camacho qui est le président actuel du club. Tu dois savoir que lors des trente dernières années, beaucoup de dirigeants ont profité du club, ont brisé le club et sont repartis avec les poches pleines. Dans le cas d’Amber Capital, il y a eu des bonnes choses, comme le fait de payer les joueurs et les employés en temps et en heure. Avant Amber, ce n’était pas forcément le cas. Mais cela n’est pas suffisant pour les hinchas. »


C’est-à-dire ?

« C’est triste de voir à quel point Joseph Oughourlian est présent à des événements du RC Lens ou de Padoue, ses autres clubs. Il a une communication avec les supporters, et il fait de nombreuses interviews en parlant du club. Avec le Millonarios, cela ne se passe pas comme ça, on dirait qu’il ne s’intéresse pas à notre club, bien que nous comprenons le problème de la distance entre l’Europe et la Colombie. Joseph est venu plusieurs fois à Bogota, mais presque toujours incognito. Au début, nous pensions que c’était à cause de la langue, mais aujourd’hui nous savons qu’il parle espagnol et qu’il pourrait communiquer parfaitement. A Lens, vous aimez Joseph, vous êtes monté en Ligue 1 et vous avez fait une bonne saison. Cependant, Millonarios a des objectifs très différents de ceux de Lens. C’est totalement différent. Ici, nous sommes un grand club national et nous avons besoin de gagner des titres continuellement. Joseph ne peut pas manager le Millonarios comme il manage Lens ou Padova. Le Millonarios c’est l’équivalent sud-américain du PSG ou de Marseille en France, ou de la Juve et de l’Inter de Milan en Italie. Je crois que Joseph a de bonnes intentions, mais en Colombie, son représentant Gustavo Serpa a connu de nombreux échecs sportifs. Depuis la mi-2014, quand Amber Capital prend le contrôle du club, nous avons disputé 12 championnats en Colombie, car ici on en joue deux par saison, et seulement lors de 6 championnats nous avons réussi à atteindre les Play-Offs. Nous avons gagné un titre de champion, et une Superliga (ndlr : qui oppose le vainqueur du championnat d’ouverture et de clôture). Nous n’avons jamais atteint une finale de Copa Colombia, et nous avons très peu participé à des compétitions internationales, et quand cela s’est passé, nous les avons très mal jouées. Quand Amber Capital a pris le contrôle du Millonarios, nous étions le club avec le plus de titres de Liga. Aujourd’hui, nous sommes dépassés par l’Atlético Nacional et l’América nous a égalés… » 

©deportetoday.com

C’est la raison principale de notre échange. Peux-tu me présenter Wuilker Farinez ? Ses qualités, ses défauts ? Ses caractéristiques techniques ? A quoi devons-nous nous attendre ?

« Wuilker Fariñez est surdoué. Il a des racines colombiennes parce que sa grand-mère maternelle était de Cartagena. Elle est partie vivre au Venezuela dans les années 1970, à une période où les Colombiens quittaient le pays pour chercher une meilleure vie là-bas. Wuilker a été vice-champion du monde U20 et fait de grandes performances avec l’équipe nationale vénézuélienne pendant les éliminatoires de la Coupe du Monde. En 2017, il joue une très belle rencontre contre la Colombie, en arrêtant une tête de Falcao de manière incroyable, et est remarqué pour une autre belle performance contre l’Argentine à Buenos Aires. Il a attiré l’attention alors qu’il jouait en Copa Sudamericana avec Caracas et nous étions alors surpris quand en 2017 un accord fut trouvé avec lui afin qu’il signe chez nous. Il a été l’une des plus grandes, si ce n’est la plus grande recrue du groupe Amber aux Millonarios. A peine arrivé, nous avons remporté la Superliga contre l’Atlético à Medellin, et Wuilker fut énorme. Il a des réflexes de félin, sa taille ne l’aide pas énormément mais il compense avec d’autres qualités. »


Mais encore ?

« Le plus incroyable chez lui, c’est sa rapidité au niveau des jambes, ses réflexes dans les duels avec les attaquants et son coup de pied. Une fois, dans un match, il a réalisé un triple arrêt qui fut partagé par le compte de la FIFA sur Twitter (lien). Son défaut, c’est clairement sa taille, surtout en Europe où les gardiens de but sont très grands, bien qu’il y ait des exceptions comme Keylor Navas (ndlr : ou Jean-Louis Leca). La chose qui pourrait le desservir auprès de certains journalistes, supporters ou techniciens, c’est qu’il parait timide et silencieux, car il ne parle pas beaucoup. Mais je crois que c’est simplement une question de confiance, si ses coéquipiers la lui accorde, il peut se transformer en leader dans la zone de défense. Wuilker n’a que 21 ans, les supporters de Lens doivent être patients le temps qu’il s’habitue au football européen. Il pourra commettre quelques erreurs. Tout est une question de confiance et de continuité. Aux Millonarios, il n’a pas pu disputer les rencontres finales car le club vivait des moments difficiles. Malgré cela, il a laissé un grand souvenir. Pour moi, c’est un des meilleurs gardiens que j’ai vu aux Millonarios sur les 25 dernières années. L’autre doute que nous avons, c’est « à qui appartient réellement Wuilker Fariñez ? ». Nous avions l’espoir que le vénézuélien partirait de Millonarios et nous rapporterait de nombreux millions. Aujourd’hui, il s’agit d’un prêt mais je crois que la négociation ne bénéficiera pas forcément au Millonarios. Nous espérions beaucoup plus. Mais bon, comme je te le disais avant, Joseph ne semble pas plus intéressé que ça à son club colombien. »


Jader Valencia était venu au RC Lens en provenance de Millonarios, mais n’a pas percé ? Tu as des nouvelles de lui ? Il était considéré comme un talent du centre de formation ?

« Jader est revenu aux Millonarios et a déjà joué son premier match en 2021, parce que l’équipe avait beaucoup de blessés et le directeur technique devait du coup l’aligner. En réalité, Jader n’est pas issu du centre de formation du Millonarios. Il jouait en seconde division au Bogota FC et est arrivé aux Millonarios juste avant son 17ème anniversaire. Il n’était pas un grand espoir, nous n’attendions pas grand-chose de lui, et il ne s’est jamais « réveillé ». Au contraire, nous avons été surpris quand il est parti pour Lens, c’était prévisible qu’il n’allait pas triompher chez vous, parce qu’il a beaucoup d’aspects de son jeu à améliorer. Aujourd’hui, aux Millonarios, il y a au moins trois attaquants devant Jader et probablement qu’il ne jouera pas beaucoup. Cependant, on espère qu’à un moment, il explosera, toujours est-il que nous ne connaissons toujours pas son meilleur poste ; ailier ou attaquant ? »

©deportes.canalrcn.com

Peut-être verrons-nous d’autres joueurs colombiens au RC Lens. Quels sont les prospects chauds que tu vois actuellement aux Millonarios (équipe première, cantera) ?

« Sûrement que Joseph et ses équipes sont attentifs à ce qui se passe dans les équipes de jeunes du Millonarios. L’année passée, le staff a dû faire jouer des jeunes joueurs suite aux mauvaises performances des recrues de l’équipe première. L’équipe s’est beaucoup améliorée et a fini proche des Play-Offs alors que beaucoup nous prédisaient une élimination rapide. Notre joyau s’appelle Emerson Rodriguez, un ailier très rapide, technique et finisseur, qui a déjà fait sensation ! Il y en a d’autres, comme le gardien Juan Moreno. Les milieux Stiven Vega, Kliver Moreno ou Juan Camilo Garcia. Il y en a un autre issu de la cantera, bien qu’il ait aujourd’hui 25 ans, c’est le latéral droit Felipe Roman. Nous avons de bons jeunes comme Daniel Ruiz, un milieu talentueux qui est arrivé de Fortaleza F.C., une équipe de seconde division colombienne. »


Et dans l’autre sens, pensez-vous voir débarquer des joueurs lensois ?

« La question que nous nous posons est plus « quels sont les avantages pour le Millonarios ? ». C’est très frustrant de savoir que nos joueurs pétris de talent pourraient aller à Lens, et qu’en retour depuis la France, nous n’avons rien. Pour Wuilker, nous n’avons même pas encore reçu de somme d’argent. Pour Jader, il a été évalué, et comme il n’a pas servi, on nous l’a renvoyé. Qu’est-ce que le Millonarios a à gagner avec cette situation ? Il y a beaucoup de questions qui ne trouvent pas de réponses. Nous voulons qu’à Lens, Wuilker triomphe, et que beaucoup de nos joueurs puissent aller dans un championnat comme la Ligue 1. Cependant, le plus important pour nous les supporters de Millonarios, c’est de retrouver notre grandeur, d’être de nouveau le club le plus titré de Colombie comme nous l’étions pendant 60 ans. Pour l’instant, avec Joseph Oughourlian et Gustavo Serpa, nous sommes loin du compte.

Mes amitiés à tous les supporters du RC Lens, à qui je souhaite une bonne saison ! Et des succès ! »


Interview réalisée par Antoine (@l2F_bm)

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut