Public de fou ! C’est ce qu’a publié Brice Samba sur ses réseaux sociaux à l’issue du RC Lens – Stade Rennais de samedi soir. L’ancien shithouser de Forest s’est intégré en Artois à la vitesse de Loïs Openda. Sa stature, son explosivité sur la ligne, son jeu au pied, le portier Sang et Or coche beaucoup de cases. Décisif depuis le début de saison, c’est l’autre homme fort de ce RC Lens version 2022/2023, en compagnie de Facundo Medina, Seko Fofana et Florian Sotoca, liste qui ne saurait être exhaustive. Plus que prometteur, Samba apparaît déjà comme indispensable.
Brice Samba a fait ce que peu de joueurs de football font. Et ça lui ressemble bien. Choisir le contrepied, et quitter le richissime football anglais pour la fermière Ligue 1. Si le RC Lens peut avoir, à bien des égards, des airs de ville britannique, la comparaison s’arrête là. Le franco-congolais, homme de base de la remontée du légendaire club de Nottingham Forest, a fait une croix sur ce dont beaucoup de joueurs rêvent dès leurs premiers touchés de ballon : rejoindre la Premier League. Tout ça pour venir garder les cages d’un Racing club de Lens qui, de par son recrutement estival, confirme qu’il est redevenu (hyper) attractif.
Louis Wheeldon, journaliste anglais qui suit de près Nottingham Forest, nous l’affirmait dans l’interview de présentation ; Brice aime le contact avec le public. C’est même un showman, caractéristique assez rare chez un gardien de but, qui peut même avoir tendance à effrayer. Tout comme son apparente nonchalance. Mais Samba, dont la carrière a véritablement décollé en Angleterre (125 matchs en Championship), dégage une incroyable confiance, qui en est presque magnétique. Intraitable au pied, décisif sur sa ligne, rassurant dans les airs, il est décrit comme “complet” par Franck Haise, ayant très peu de failles.
Dans un stade Bollaert en constante ébullition, Brice s’emballe. Au-delà des qualités techniques d’un joueur dont le profil rappelle à la fois Charles Itandje et Mike Maignan, le RC Lens semble avoir recruté un homme qui se magnifie lors des grands rendez-vous. D’abord rassurant face à Brest, Samba s’est montré décisif tour à tour à Ajaccio, Monaco, puis samedi contre Rennes. L’ancien havrais a déjà marqué des points au RC Lens, au sens propre comme figuré. Et représente la base d’une colonne vertébrale qui se veut hyper forte, et qui sera indispensable à la réalisation de nos rêves… les plus fous.