Après cette nouvelle trêve internationale, le championnat est de retour. Dimanche, le Racing se déplace à Brest pour confirmer sa deuxième place face à une équipe qui va beaucoup mieux, après un début de championnat difficile.
L’occasion de poser quelques questions sur cette rencontre à @Brestonair
Culture Sang et Or : Bonjour et merci de bien vouloir répondre à nos questions !
Brest On Air : Pas de soucis, merci à vous d’avoir pensé à nous !
CSO : Après un début de saison très difficile avec beaucoup de résultats nuls, Brest reste sur 4 résultats très positifs, votre saison est-elle enfin lancée ?
BOA : Plus que 4, je parlerais de 3 résultats positifs sur le plan comptable et plutôt satisfaisants dans le contenu. L’équipe n’est pas brillante, mais elle ne se fait plus écraser par les adversaires. Surtout, elle a montré une belle régularité sur les 3 derniers matchs : Brest déploie aujourd’hui un niveau de performance stable. On sait à quoi s’attendre lorsque l’on regarde Brest depuis quelques matchs, et c’est une bonne chose.
CSO : Brest est mené par un duo de milieu très en forme (Faivre et Honnorat) qui compte 4 buts chacun tandis que vos attaquants semblent moins constants. Cela vous inquiète-t-il ?
BOA : Les deux joueurs cités sont assurément les deux joueurs offensifs avec le plus de talent. Pour autant, s’ils brillent c’est aussi parce qu’ils s’inscrivent dans un collectif qui commence à prendre. Le passage en 4-4-2, opéré depuis 3 matchs, permet à Jérémy Le Douaron et Steve Mounié d’être plus influents et plus utiles pour le reste de l’équipe. Et mine de rien, Steve Mounié est à deux buts en 2 matchs.
CSO : Michel Der Zakarian est arrivé en juin 2021 après 2 saisons avec Olivier Dall’Oglio qui vous avait fait remonter en L1. Comment a évolué votre philosophie de jeu ?
BOA : Comme attendu. C’est pour cela que MDZ a été choisi : amener plus de solidité et de cohérence dans un groupe qui a vécu une deuxième partie de saison traumatisante. La greffe a été longue, elle n’est pas encore totale, mais on voit nettement la différence. Brest est moins séduisant, mais nettement plus cohérent aujourd’hui. En un sens, plus taillé pour accrocher un maintien – l’objectif du club.
CSO : Comment analyses-tu le début de saison du Racing Club de Lens ?
BOA : C’est l’équipe de ce début de saison, tout simplement. Peu (aucun ?) de matchs complètement ratés, quelques résultats frustrants, et surtout une équipe plaisante à voir jouer, avec des individualités fortes. C’est un avis personnel, mais j’ajouterais que cette équipe – et notamment son entraîneur Franck Haise – dégage une sympathie naturelle que nous n’avions pas vu à Lens depuis longtemps.
CSO : Le duel paraît déséquilibré à la vue du classement des 2 équipes. Pourtant Brest, en grande forme, reçoit Lens aussi en grande forme. Penses-tu que la trêve ait pu casser ces 2 belles dynamiques ?
BOA : C’est difficile de répondre. Certes, la trêve casse la série de victoires de Brest mais elle permet aussi de réparer un peu les bobos. Notre charnière centrale titulaire, Christophe Hérelle et Brendan Chardonnet, était absente à Lorient pour blessure et on a vu la différence. Paul Lasne est dans une phase de reprise avancée. Jere Uronen a besoin de temps de jeu et devrait en récupérer en sélection… Pour une fois, Brest a des avantages à cette trêve.
CSO : Dans quel secteur du jeu penses-tu que le match va se jouer ?
BOA : Défensivement pour Brest. L’équipe joue un jeu très direct, qui peut embêter les lensois, et se moque un peu d’avoir la possession. Nous n’irons pas spécialement chercher à avoir le contrôle du milieu mais plutôt à sauter cette ligne pour opérer en transition rapide. Bien entendu, le prérequis c’est de pouvoir bloquer les 30 derniers mètres, avec un bloc défensif compact. Pour le secteur offensif, Brest s’en remettra à ses individualités et à ses capacités de contre.
CSO : Ce match est l’occasion pour Jean Kevin Duverne de retrouver son ancien club avec lequel la séparation fut un peu… « douloureuse ». Penses-tu qu’il abordera ce match revanchard ?
BOA : Mh, Jean-Kévin Duverne parle très peu de son expérience à Lens ici. Il a suffisamment à faire, encaissant beaucoup de critiques (à juste titre) lorsqu’il joue dans l’axe mais surtout en découvrant un nouveau poste : latéral gauche. C’est la bonne surprise de ce début de saison. Duverne semble être un latéral gauche de niveau Ligue 1. Mais on ne veut plus le voir dans l’axe, jamais.
CSO : A ce propos quel est ton prono?
BOA : De tous les matchs qui arrivent pour Brest, celui-ci est sûrement le moins important et le moins abordable. On va quand même compter sur une chaude ambiance à Le Blé pour avoir le point du nul ! 1-1.
CSO : Un petit mot pour la fin ?
BOA : Jusqu’ici, vous avez plombé presque tous les candidats au maintien (sauf Saint-Etienne). Une exception pour Brest, votre « bête noire » ne serait pas de refus !
Merci au collectif @Brestonair pour leur sympathie et leurs réponses de qualité