CULTURE SANG & OR

“J’imagine bien Leca pêcher les tucunarés ici”

C’est la trêve internationale, le Racing est 2e de L1 et joue comme l’Ajax des années 1970. Les frémissements de l’immense fierté d’être lensois se font ressentir de toute part. Les Hauts-de-France en sont l’épicentre, bien évidemment, mais n’oublions pas les nombreuses brebis égarées. En France, comme à l’étranger. Aujourd’hui, c’est vers le Nouveau Monde, de l’autre côté de l’Atlantique, qu’on a décidé de se tourner. Direction le Brésil et la forêt Amazonienne pour partir à la rencontre d’un drôle de loustic, grand supporter du RC Lens depuis les berges d’un des fleuves les plus connus du monde. 

Bom dia Remy, Roger Boli allait au Brésil pour danser la samba, tu fais quoi toi à Manaus ? 

Salut CSO ! En effet, je suis de loin le lensois le plus célèbre de Manaus, car le seul, mais mon frère a passé une dizaine d’années ici avant de repartir en France 2017, on était donc deux lensois à l’époque. C’est d’ailleurs à l’occasion d’une visite que je lui avais rendue que j’ai décidé de m’installer ici en 2010. Je suis tombé amoureux de la région et j’ai une agence de voyage, Heliconia Amazonia Turismo, qui organise des croisières privées en Amazonie sur le Rio Negro. Pas grand-chose à voir avec Lens ou les Hauts-de-France mais je m’éclate à faire découvrir la forêt amazonienne de la manière la plus authentique qui soit, les gens adorent, bref c’est un bonheur !

“Je peux compter sur CSO pour faire passer l’invitation ?” 

Ton activité pourrait être utile au club dans une préparation d’avant-saison ! Je t’imagine bien malmener les joueurs et le staff sur une barque descendant les tumultueuses eaux amazoniennes. 

Tu rigoles mais j’ai déjà pensé sérieusement à inviter les joueurs ou le coach pour venir ici. J’imagine particulièrement bien Leca, Cahu ou Clauss kiffer tranquillement la nature et pêcher les tucunarés ici. Je peux compter sur CSO pour faire passer l’invitation ? 

L’invitation sera envoyée (rires) ! D’ailleurs, rien à voir mais est-ce que tu as des piranhas dans ton aquarium ?

Pas dans un aquarium mais dans le fleuve ça pullule ! Après, désolé de casser un mythe mais c’est nettement moins dangereux pour l’homme qu’on imagine. 

Le football est-il aussi populaire à Manaus que dans la partie sud du pays ? 

Carrément ! Manaus est d’ailleurs considéré comme une ville du Nord ici au Brésil. Alors, la meilleure équipe de Manaus lutte actuellement pour monter en Série B mais les gens d’ici supportent en grande majorité Vasco et surtout Flamengo, des clubs de Rio de Janeiro et ils en sont bien fanatiques. Il y a un mec dans ma rue qui habite à une centaine de mètres de chez moi et je l’entends crier à chaque fois que les Rubro-Negros marquent. On a aussi le Peladão à Manaus. C’est le plus grand championnat de football amateur au monde avec un système de Miss qui représente chaque équipe et qui peut faire repêcher une équipe qui aurait perdu sur le terrain si le jury la considère assez jolie. C’est un événement étonnant, j’avais d’ailleurs co-écrit un reportage sur le sujet en 2010 pour le magazine So Foot. 

A Brasilia, un écusson du Racing dessiné au crayon sur un des casiers des professeurs.

Est-ce que tu as réussi à rencontrer un autre supporter lensois à Manaus ?

À Brasilia oui ! Un pote de Manaus était en formation au lycée français de Brasilia et il avait vu sur un des casiers des professeurs un écusson du Racing dessiné au crayon de couleur. Cela m’avait vraiment fait marrer et je lui ai dit de nous mettre en contact. Trois mois plus tard, François était chez moi à Manaus. Je lui ai préparé une belle expérience en Amazonie mais je me demande si le souvenir le plus marquant de son séjour n’est quand même pas d’avoir vu Cory Sene marquer contre Troyes en coupe de la Ligue (parce que oui, ici, on regarde tous les matchs). D’ailleurs François a une histoire intimement liée au Racing puisqu’il était parti pour le Brésil suite à la non-montée de 2017 et le but à la 96ème. Une expatriation sur un coup de tête. Depuis, il est revenu en France et les hasards des affectations de l’éducation nationale l’ont conduit à être nommé à Lens !

Tu arrives à regarder (tous) les matchs du Racing à Manaus? 

Sur les 3 dernières années, aucune chaîne brésilienne n’avait acheté les droits, du coup, je n’avais aucun moyen légal de voir les matchs. Mais un bon VPN et les codes de Canal de mon père faisaient le taf. Cette année Disney a lancé une nouvelle application payante et ils retransmettent tous les matchs (sauf ceux du multiplex), c’est donc parfait. Bon, après, en qualité de commentaire rien n’égale Robert Malm ou Pierre Nigay (qui est un pote) mais on fait avec !

Est-ce que tu as évangélisé les locaux à la furia Sang et Or (rires) ? 

J’ai longtemps essayé mais c’était dur avec le club en ligue 2. Maintenant qu’on tutoie les sommets du foot français, c’est nettement plus facile et j’ai des potes brésiliens qui viennent voir les matchs à la maison. Bollaert, même à la télé, c’est quelque chose et le jeu proposé me rend fier de dire que c’est mon équipe de cœur.

“Avoue que c’est pas commun d’avoir un “Brésilien” qui fait autant l’éloge d’un Argentin !”

Tu la sens comment cette saison ? 

Comme tout le monde je pense : très bien. Si on continue de jouer au ballon comme ça, il ne peut pas nous arriver grand-chose. Haise est un génie dans sa capacité à bien faire jouer l’équipe mais aussi à faire progresser les joueurs. Tu as les Fofana, Doucouré, Gradit ou Clauss qui sont énormes, tout le monde s’accorde à le dire mais moi j’ai un faible pour Medina. Mis à part son match compliqué face à Lyon, il fait un début de saison exceptionnel. En plus d’être bon sur l’homme, il est toujours bien placé et je pense que le fait qu’il cherche toujours à casser les lignes avec ses relances contribuent grandement à la qualité de notre jeu. Avoue que c’est pas commun d’avoir un “Brésilien” qui fait autant l’éloge d’un Argentin !

On va aller la chercher l’Europe cette saison ? 

Autant l’année dernière, j’ai longtemps pensé au maintien, autant cette année, je ne suis absolument pas inquiet de ce côté et donc oui, l’Europe est un objectif qui me semble à notre portée ! On n’a pas l’effectif des gros du championnat mais si les blessures nous épargnent et que Doucouré revient en forme de la CAN, je pense vraiment qu’on peut faire un top 5. 

Un immense merci à Rémy ! N’hésitez pas à le suivre sur Twitter (@Berutaka1) surtout si vous souhaitez découvrir l’Amazonie. Tu es lensois vivant à l’étranger et souhaites partager ton expérience d’expatrié ? Contacte-nous en DM !

Vous souhaitez partager l'article ?