CULTURE SANG & OR

INTERVIEW LENS – TROYES AVEC @LECAFETROYEN

Après une défaite « encourageante » à Lyon, le Racing reçoit L’Espérance Sportive Troyes Aube Champagne (ESTAC pour les intimes) de Laurent Battles, actuellement sur une bonne série. L’occasion de poser quelques questions à @LecafeTroyen qui a bien voulu se prêter au jeu.

CSO : Vous êtes sur une très bonne série avec une victoire de prestige face à Nice et Reims et un très bon nul contre Rennes. Comment abordez-vous ce match ?

Le Café Troyen : C’est vrai qu’actuellement, on est sur une dynamique assez positive et ce, depuis la trêve internationale au début du mois d’octobre. Sachant qu’une nouvelle trêve arrive après la rencontre face à Lens, il serait très intéressant de rester invaincus sur cette période. Du côté des supporters, on reprend de la confiance. On voit qu’au classement, un petit écart commence à se faire avec les relégables. Malheureusement, on sait que tout va très vite dans le foot et qu’on est à l’abri de rien. Donc il faut jouer sur cette dynamique et venir à Lens pour « continuer à faire tourner le compteur point » comme aime très souvent le répéter Batlles !

CSO : Votre entraîneur Laurent Batlles, arrivé sur le banc en 2019, est loué comme un des entraîneurs les plus joueurs en L1. Comment le ressentez-vous depuis les tribunes ?

LCT : C’était déjà le cas avec Furlan qui préférait mourir avec ses idées plutôt que de changer d’approche et modifier sa façon de faire. Lolo (Batlles) a proposé un jeu très porté sur l’avant et surtout sur la possession l’an passé en Ligue 2. L’ESTAC a d’ailleurs terminé le championnat avec la meilleure possession moyenne (62% en moyenne). Cette année, on est dernier de ce classement de la possession moyenne en L1 avec 40%. Pourtant, on a l’impression que lorsque les joueurs ont le ballon, c’est rarement un possession stérile et ils savent vraiment quoi en faire. Le « beau jeu » attrayant fait aussi partie de la philosophie que veut inculquer City Group depuis leur arrivée l’an passé. Alors quand on n’a pas la balle souvent mais qu’on est efficace avec, on prend !

 Top mercato.com / Iconosport

CSO : Tout le monde a été surpris par la signature de Rami cet automne. Qu’en as-tu pensé au départ ? Et maintenant ? (Après ses titularisations et son premier but ce week end)

LCT : Depuis son arrivée, tous les médias n’ont parlé de l’ESTAC qu’à travers Rami, sa présence ou non dans le groupe etc. Alors oui, ça a confirmé notre avis que c’était d’abord un coup marketing. Et puis depuis 3 matchs, il est dans le groupe. La blessure d’El Hajjam à l’épaule a accéléré son entrée dans le 11. Et depuis 3 matchs, on se rend compte qu’en plus du coup marketing c’est aussi un joli coup sportif car il apporte un plus à l’équipe défensivement. C’est un joueur d’expérience qui semble être déjà intégré pleinement au groupe et qui apporte un supplément d’impact physique en défense. On est donc ravis d’avoir récupéré ce joueur.

CSO : Comment analyses-tu le début de saison du Racing?

LCT : Il est dans la lignée de ce qu’a proposé l’équipe l’an passé avec ce maintien acquis très rapidement et un jeu porté sur l’offensive. On fait partie de ceux qui ont encore en travers de la gorge, la fin de championnat 2020 avec l’accession en L1 du RCL et de Lorient grâce à l’arrêt du championnat car l’ESTAC était à 3 points de Lorient et 2 de Lens et on devait recevoir les bretons en plein doute 7 jours après l’arrêt du championnat. Depuis, on voit le boulot que fait Franck Haise avec cette équipe depuis quelques années et on se dit qu’on final cette montée était méritée surtout quand on voit le niveau actuel de l’équipe avec des moyens moins conséquents que certains « gros ».

CSO : Le RCL défie l’ESTAC après une défaite à Lyon penses-tu que ce soit le bon moment de jouer contre eux ?


LCT : L’ESTAC nous a souvent habitués depuis des années à relancer les équipes en difficulté. On ne peut pas vraiment dire que les Lensois le soient actuellement. Après, les matchs à Bollaert n’ont jamais été une grande réussite pour les troyens qui n’y ont pas gagné depuis un long moment. Donc pas sûr que ce soit le bon moment de tomber sur des lensois qui souhaitent se relancer à domicile devant leur public après un coup d’arrêt.

Arnaud Kalimuendo, buteur face à Lyon. Credit : So Foot

CSO : Dans quel secteur du jeu penses-tu que le match va se jouer? 

LCT : Notre gros point noir depuis l’arrivée de Batlles, ce sont les coups de pied arrêtés. Que ce soit offensivement ou défensivement. L’an passé, on a remporté la Ligue 2 sans mettre un seul but sur corner. La tendance est à l’amélioration avec ce but de Rami contre Rennes le we dernier. En revanche, défensivement, ça reste très friable et on est en danger sur chaque corner ou coup-franc adverse. On sait qu’en moyenne 1/3 des buts interviennent sur des phases arrêtées. J’espère qu’on va retrouver une certaine stabilité et ne pas être constamment à serrer les fesses sur ce genre d’action.

CSO : Yoann Touzghar va retrouver Bollaert plein en Ligue 1, 6 années après l’avoir quitté. Va-t-il briser notre malédiction qui veut que tous nos anciens joueurs viennent marquer contre leur ancien club ?

LCT : Déjà de notre côté, on espère qu’il fera partie du groupe car il a manqué la rencontre du we dernier contre Rennes à cause de douleurs au dos. Lui qui a failli partir cet été a bien fait de rester car il est souvent titularisé par Batlles et il pèse sur les défenses adverses. Maintenant, s’il peut marquer, j’imagine qu’il ne s’en privera pas … tout comme Corentin Jean ne s’était pas fait prier pour nous planter ce petit couteau dans le dos juste après son entrée lors de notre dernier voyage à Lens !

Yoann Touzghar, Dylan Chambost et Florian Tardieu – ICON Sport

CSO : A ce propos, quel est ton prono ?

LCT : Je vois un match accroché avec des troyens être dans l’action plus que la réaction contrairement aux 2 derniers matchs où on était menés au score. Donc un nul 1/1 avec des troyens qui ouvrent le score, ce qui serait un résultat positif pour nous. Et si je devais donner un buteur, je dirais Chavalerin qui a marqué 3 buts cette saison dont 3 à l’extérieur !

CSO : Un petit mot pour la fin ?

LCT : Ce vendredi sera mon 1er déplacement de ma vie à Bollaert. On m’a toujours vendu l’ambiance et l’atmosphère dans le stade et autour comme étant une des meilleures de France. Je viens d’abord pour vérifier ça avant de voir les joueurs troyens couper court à cet engouement.

Un grand merci au compte @Lecafetroyen et bon match !

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut