CULTURE SANG & OR

Trêve de défaite

8 matchs après le début de saison, le Racing pointe à l’avant dernière place du classement du groupe B de N2 avec 5 points. Classement, joueurs les plus utilisés… C’est l’heure du premier bilan.

J3 | RC Lens 0-2 FC Metz

Ce match était l’occasion de retrouver l’enfant du pays Enzo Daoud mais également le moment idéal pour lancer la saison après deux défaites en deux matchs. Cependant, on retiendra finalement de ce match la même chose que les premiers : une équipe qui en veut mais qui manque de moyens offensifs. Prochain déplacement à Schiltigheim.


J4 | Schiltigheim 1-0 RC Lens

Après trois défaites et un zéro pointé au classement, nos jeunes espèrent décrocher les premiers points de la saison avec ce déplacement en Alsace. Après quelques minutes de jeu, on observe un adversaire très en place et une entame compliquée pour les artésiens à l’image du pénalty obtenu à la quinzième minute par Schiltigheim. Heureusement ce n’est pas cadré. Toujours 0-0 et peut-être l’occasion pour avancer. Finalement c’est tout l’inverse ; le groupe qui tenait assez bien recule peu à peu mais garde ses filets inviolés à la pause.

Schiltigheim par l’intermédiaire de Valentin Revoy, ouvrira le score peu avant l’heure de jeu. Un début de réveil côté lensois avec Mohamed Cissé mais, à l’image du début de saison, personne à la finition. On s’arrêtera sur ce score et une quatrième défaite en quatre journées…

J5 | RC Lens 1-0 Entente SSG

Domination, bloc haut, on ne voit pas le Racing en difficulté du début de saison et ça se voit dès la 13ème minute avec l’ouverture du score de Malcom Musquet sur un coup-franc de Anis Hadj Moussa. Trop beau pour que ça continue. Mohamed Cissé, assez à l’aise techniquement, est surveillé de près par l’adversaire jusqu’à la demi-heure de jeu et le tacle de trop. Le joueur, touché, cède sa place à Oumar Kamara. Le latéral droit Brayann Pereira passe en pointe aux côtés de Thibo Dupont.

L’entente terminera à dix après l’expulsion d’un des leurs avant la pause. La Racing résiste à la pression de l’adversaire et décroche ses premiers points de la saison !


J6 | SAS Epinal 4-0 RC Lens

Après un début de saison très difficile et une victoire la semaine dernière, nos jeunes veulent confirmer et peut-être enfin lancer cette saison.

Dur retour sur terre avec ce déplacement à Épinal et l’ouverture du score de l’adversaire après seulement 11 minutes de jeu. Epinal ne réduira pas son rythme et viendra doubler la mise après seulement 16 minutes de jeu. L’addition est déjà lourde mais c’est sans compter sur la domination totale de l’adversaire et le troisième but à la 24ème minute. 3-0 à la mi-temps. Les Lensois sont quasiment invisibles et subissent. Lens sera un peu plus à l’aise au retour des vestiaires mais sans trouver la solution. Épinal déroule et marque un quatrième but. Score final: 4-0. Les lensois sont en difficulté sur toutes les lignes…

J7 | RC Lens 1-1 Belfort

Le 18/09 c’était derby mais également match à François Blin face à une équipe de Belfort en quête de victoire et de points.

A l’image du début de saison, l’adversaire prend vite le dessus en début de match et finit par ouvrir le score à la demi-heure de jeu. De quoi réveiller nos Sang et Or puisqu’ils parviendront à inquiéter la défense adverse avant la pause mais sans trouver le chemin des filets. Pendant que le coup d’envoi du Derby du Nord était donné à quelques kilomètres de là, les jeunes lensois revenaient des vestiaires méconnaissables suite au discours du coach. Plus de justesse, plus haut, le groupe lensois parviendra à égaliser par l’intermédiaire de Ryan Merlen. On en restera là avec un score assez logique suite à une première période assez fade.


J8 | Sainte Geneviève 1-1 RC Lens

On a appris dans la semaine le retour de Samba Sow dans les rangs du Racing. Le joueur, en phase de reprise, n’est pas du déplacement en Essonne.

Dans un stade assez agité, le coup d’envoi est donné et comme lors des matchs précédents la première période est assez mitigée. Possession puis repli défensif puis une faute qui amènera un penalty : le Racing est une nouvelle fois mené à la pause.

Au retour des vestiaires, on peut voir le groupe lensois revenir plusieurs minutes avant, une discussion collective sur le terrain et un jeu plus plaisant qu’en première période mais c’est finalement grâce à un pénalty marqué par Tom Pouilly que le Racing égalisera à la 77ème minute avant de se faire très peur. En effet l’arbitre du match semble siffler un nouveau penalty pour les locaux avant de consulter son assistant puis de l’annuler. Quelques secondes plus tard, c’est dans la surface adverse qu’une faute semble commise, l’arbitre ne bouge pas. Suite à cette situation ambiguë, Anis Hadj Moussa sera exclu après un deuxième jaune et une altercation pas très méchante.

Premier bilan

A la trêve, Lens pointe à la 15ème place du classement avec seulement un point de plus que le dernier. On aura vu une équipe en grande difficulté et sans moyen offensif depuis ce début de saison avec seulement 4 buts marqués pour 14 encaissés et 1 victoire pour 2 nuls et 5 défaites. Le maintien risque d’être compliqué pour cet effectif très jeune, cependant renforcé par un joueur d’expérience il y a quelques jours. Samba Sow devrait jouer ses premières minutes lors du prochain match, à domicile le 9 octobre face au Stade de Reims.

©fff.fr

Pas de bousculade au classement des buteurs avec seulement 4 buts au total.


Cory Sene et Yann Kembo sont les joueurs les plus utilisés par Yohan Démont.


Écrit par Clément

Vous souhaitez partager l'article ?

Centre de préférences de confidentialité

Nécessaires

Google Analytics,