CULTURE SANG & OR

Troyes, Brest, Angers et Clermont : 12 points pour affirmer nos prétentions avant Paris ?

A l’heure où j’écris ces lignes, nous sortons du Match Lyon – Lens avec une défaite, certes, mais une défaite les armes à la main pour paraphraser le tweet de notre CM préféré. Même si l’on s’accorde (et l’on rejoint même P. Bosz) pour dire que nous méritions mieux sur ce match, le résultat sur le plan comptable, que nous espérions tous, n’est pas arrivé. Je ne reviendrai pas sur notre superbe deuxième mi-temps, le jeu et l’envie montrée par notre équipe qui est, comme depuis le début de la saison, sans faille. Toujours est-il que les 3 points ne sont pas là est que nous sommes retombés à la 4eme place de cette Ligue 1 UBER EATS.

La fin de la hype Lens ?

Faut-il voir pour autant la fin de la hype du RC LENS ? Il faut savoir raison garder. Il ne s’agit que d’un match et qui plus est contre un adversaire d’un très beau calibre. La défaite est loin d’être honteuse et le contenu est, somme toute, très satisfaisant. Si l’on en croît notre magicien F. Haise : « il faut apprendre à être imparfait ». Nous apprenons et nous apprendrons encore. Le racing a aussi montré qu’il était capable par 2 fois de se relever d’une défaite soit frustrante (Contre Reims après Strasbourg) ou plutôt méritée (contre Metz après Montpellier). Depuis de long mois déjà, nous savons ce qu’il faut faire pour se relever : faire du LENS ! et ça nous savons le faire… Alors nul doute que nous saurons encore nous relever de nouveau.

Un virage pour affirmer nos ambitions

Troyes, Brest, Angers et Clermont : 4 équipes que l’on aurait qualifiées en début de saison de « notre championnat » entendez par là concernées par le maintien. Pour notre plus grand plaisir notre Racing a magnifiquement performé en ce début de saison, positionnant le club (et les médias nationaux ne s’y sont pas trompés) parmi les prétendants au TOP 10 voire TOP 5 de la ligue 1. Les 4 prochains adversaires sont donc naturellement tombés dans la catégorie « Match facile ». Le seront-ils pour autant ?
Méfions-nous de cela à plusieurs titres. Déjà les équipes sont loin d’être en crise. Troyes sort de très bons résultats (victoire à Nice, Reims et nul contre Rennes), Brest se relève (nul contre Lille et Reims, victoire contre Monaco), Angers a fait un très bon début de championnat et une équipe toujours solide et Clermont capable du meilleur comme du pire (victoire contre Lille mais fessée contre Rennes ). Dans tous les cas (même si les dynamiques d’Angers et Clermont peuvent être différentes au moment de nos matchs) ces matchs ne seront pas des matchs faciles.

D’autre part, le nouveau statut du RCL va inciter ces équipes à se surpasser. Nous serons les favoris. Et ce sera à NOUS d’aller gagner ces matchs.
Et de ces résultats dépendra non pas une affirmation de nos ambitions, mais notre capacité à savoir gérer les matchs dits « plus abordables » et nous faire basculer définitivement dans le bon wagon (comptablement et psychologiquement) avant un mois de décembre de tous les dangers avec la réception de Paris et le déplacement périlleux chez une équipe nantaise retrouvée et chez un nouveau concurrent direct : Nice.

Ecrit par Matthieu L.

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut