C’est un Olympique de Marseille encore en course en coupe d’Europe mais plus en difficulté en championnat qui reçoit le RC Lens ce dimanche. Quel adversaire allons-nous voir ? Cet OM capable du meilleur comme du pire est aussi difficile à lire que nos Lensois en ce moment. Christophe, supporter marseillais expatrié au Canada, s’est prêté au jeu de l’analyse de cette rencontre, loin de l’agitation du Vélodrome…
Photo So Foot
Un OM qui n’a plus le choix
Des détails, voilà à quoi peut se jouer une saison. Le nul mercredi 2-2 contre Nice, qui aurait pu se transformer en victoire, condamne pratiquement l’OM à achever sa saison en dessous du top 6 et des places européennes. Soit, sauf miracle, son plus mauvais résultat depuis huit ans en championnat. Quel bilan les supporters tirent-ils de cette saison ? « Elle est déjà ratée, on ne cherche qu’à sauver ce qui peut encore l’être. À ce stade de la saison et vu ce qu’on a déjà passé, décrocher une place européenne serait presque inespéré » nous raconte Christophe avant d’ajouter : « On ne peut pas être dans le top 7 avec un ratio de points pris à l’extérieur aussi faible alors que c’était une force les années précédentes. »
La question se pose donc, à l’heure actuelle, du réel objectif de l’OM. Coupe d’Europe ou championnat ? « Le seul objectif de l’OM à ce stade de la saison est de décrocher une place européenne. La coupe d’Europe comme le championnat peut permettre d’atteindre cet objectif. Mais forcément, ces deux compétitions risquent de jouer négativement l’une sur l’autre. »
Même si Brice Samba n’aime pas cette expression, cela ressemble quand même à un match à six points. En avance de cinq points à quatre journées de la fin, le Racing pourrait porter un coup fatal aux Olympiens en cas de victoire et les écarter définitivement des places européennes (hors victoire du PSG en Coupe). Un fait rassurant si nous nous plaçons dans la peau du Racing, qui passerait alors de chassé à chasseur.
Photo: RClens.fr
La bonne formule ?
Mais pour y arriver, il nous faut également faire face à l’autre adversaire du Racing en ce moment, qui n’est autre que lui-même. Avec un Jonathan Gradit – héros du match aller – suspendu et un Abdukodir Kusanov en sélection, l’arrière garde artésienne sera privée de sérieux atouts. De mauvais augure à l’heure d’affronter un « Auba » en pleine bourre…
Si Lens est venu gagner lors des trois dernières saisons, cela signifie que Franck Haise a peut-être la bonne formule. Ce qui n’est pas pour rassurer Christophe : « Le match sera sûrement comme les deux derniers. Inconstant, comme notre saison et nos joueurs, avec des temps forts où nous maîtrisons le jeu et des temps faibles où nous sommes au niveau d’une équipe de bas classement. Je vois bien un 2-2 avec un 0-1 pour Lens à la mi-temps. »
Merci à Christophe pour son temps et ses précieuses réponses.