CULTURE SANG & OR

Un trou à creuser

Cette trêve internationale, si elle n’avait pas apporté son vent d’enthousiasme avec la première convocation de Brice Samba en Bleus, aurait eu tout de frustrant. Alors que le RC Lens semblait repartir fort, le voici éloigné des terrains de Ligue 1 pendant quinze jours, interrompu dans sa cavalcade par les qualifications pour le prochain Euro 2024. Un RC Lens qui semble remis sur pieds, et qui récupère peu à peu ses blessés. Wesley Saïd, très attendu, devrait retrouver le groupe pour le prochain match du Racing à Rennes, son club formateur. Le banc retrouve de la profondeur, alors que certaines hiérarchies semblent s’établir. En témoigne la prolongation d’un Pereira Da Costa, lui dont le statut a changé depuis la reprise post-Coupe du Monde et dont beaucoup anticipaient déjà un imminent départ. 

Est-ce que cette pause internationale, qui précède cet importantissime déplacement en Bretagne, pourrait éroder la belle dynamique sur laquelle le RC Lens semblait être lancé ? S’il ne fallait pas tout jeter après un début d’année 2023 moins sémillant, il nous faut aujourd’hui rester lucide et ne pas verser dans un enthousiasme inversé, et ne pas surestimer le contenu des deux dernières victoires du Racing. Ce regain énergétique demande confirmation. La victoire à Clermont-Ferrand (4-0) a été grandement lancée par un inexplicable blackout de quatre minutes de l’adversaire, et les vingt premières minutes paniquées lors de la réception de l’équipe la plus faible de l’histoire du championnat de France sont encore présentes dans nos têtes. Avant de relancer une série, le RC Lens avait été par moment bousculé par son rival et voisin lillois.

Rennes a grillé ses jokers

Des secousses, certes, mais toutes trop faiblardes pour ébranler la digue mentale des hommes de Franck Haise, dont la détermination irradie le blason nettoyé du grand club artésien. Rennes, facile vainqueur d’un pathétique PSG avant la trêve, a lui aussi connu un surprenant rebond qui avait tout de survivaliste. Et s’expose une nouvelle fois au poison que vous injecte une victoire contre le grand monarque du football français, lui qui avait déjà connu une série de mauvais résultats suite à une victoire contre le club du Qatar. Le RC Lens se présentera au Roazhon Park fort de son avance comptable, et deux des issues sur les trois possibles qu’offrent une rencontre de championnat pourraient amplement le satisfaire. Les hommes de Genesio sont encore dans le rétroviseur, toujours dans la course mais ayant grillé tous leurs jokers. Au Racing de creuser le trou.

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut