CULTURE SANG & OR

Un mercato déjà réussi ?

Le RC Lens avance donc vers une nouvelle saison en Ligue 1. Sa seconde en fait. Quelque chose que l’environnement Sang et Or n’a pas vécu depuis la période 2009-2011, et le maintien acquis par les hommes de Jean-Guy Wallemme au terme d’une saison normalement difficile pour un promu. La saison suivante, le RC Lens n’avait alors pas su se renforcer suffisamment pour éviter le grand danger qui le guettait alors : la rechute.

Aujourd’hui, le contexte est différent, et à bien des niveaux. La saison dernière, les hommes de Franck Haise ont brillé de mille feux, et ont longtemps tutoyé l’Europe, renversant par la même occasion de nombreux “gros poissons” de ce championnat ; le PSG, Rennes ou encore l’OM.

Le shérif J.Oughourlian

A la sortie du printemps, beaucoup prédisaient une véritable fuite des talents, un pillage en règle. Oui, Lens a (ou avait) encore cette image de club fragile dans beaucoup de rédactions nationales, et dans l’esprit de beaucoup de suiveurs du football. Mais la réalité semble être toute autre. Joseph Oughourlian, qui travaille sur une entrée en grande pompe dans l’environnement économique français, n’a pas pour habitude de se faire chahuter. Au contraire, c’est plutôt lui qui aime endosser le costume du trublion. JO c’est ce shérif qui fait en sorte que la diligence Sang et Or ne soit plus pillée. Oui, le RC Lens présente une certaine solidité financière, qui lui permet de se projeter. Et l’objectif est annoncé depuis de nombreux mois ; la continuité. Que ce soit dans le jeu, mais également dans la constitution de l’effectif. Les dirigeants ont un projet à moyen terme, ce qui nous chamboule dans nos habitudes

Les rumeurs sortent chaque jour, et pourtant, la cellule de recrutement du RC Lens travaille avec la plus grande discrétion. Rares sont ceux qui peuvent se targuer d’avoir accès à la short-list dressée par Florent Ghisolfi. Et dans le contexte actuel, on ne peut que saluer l’arrivée du très convoité Christopher Wooh, arrivé libre de Nancy, qui vient remplacer numériquement Loïc Badé, plus grande vente de l’histoire du RC Lens. Ce départ, regretté par beaucoup, a permis au board d’avancer sur le mercato.

Christopher Wooh, le visage de la stratégie de recrutement du RC Lens ©VoixduNord

Le meilleur mercato ? Conserver la colonne vertébrale

Mais qu’est-ce qu’un (bon) mercato ? C’est une période de transfert qui peut être active, ou non. En fait, dans le cas précis du RC Lens version 2020-2022 (sur les deux exercices passés et à venir), la priorité semble avoir été mise sur la sécurisation d’une colonne vertébrale ayant plus que fait ses preuves, et qui de surcroît dispose d’une vraie marge de progression. Vient ensuite la phase de musculation des zones identifiées comme “plus fragiles”.

Machado a rapidement été shortlisté par la cellule de recrutement afin de contrebalancer l’apport offensif de Jonathan Clauss sur le côté droit. L’alsacien sera par ailleurs mis en concurrence avec Frankowski, arrivé cette semaine en provenance de Chicago. Le polonais apportera sa polyvalence, étant capable d’évoluer à gauche comme dans l’axe, selon les dires du staff. Wesley Saïd, joueur de grand talent connu par le coach et ses deux adjoints, vient pour se relancer, sans pression. Lui qui avait été recruté pour un peu moins de 10M€ par le TFC il y a deux ans. Aux côtés de Wooh, évoqué plus haut, on retrouve l’international autrichien Kevin Danso, défenseur qui peut également jouer au milieu de terrain, et qui viendra renforcer un secteur défensif orphelin de Loïc Badé, en attendant de voir de quoi sera fait l’avenir de Facundo Medina. Mamadou Camara a rejoint le RC Lens en post-formation, et pourrait faire le nombre au milieu de terrain, en compagnie de Jonathan Varane.

A la mi-août, alors que le RC Lens a déjà entamé son championnat, 13 des 16 joueurs les plus utilisés la saison passée sont encore au club, seuls Mauricio, Badé et les deux pistons remplaçants (Michelin et Traoré) ont été transférés. Dans l’ensemble, l’essentiel du groupe reste inchangé et les derniers matchs de préparation semblent attester d’une certaine montée en puissance.

Bien évidemment, il n’est pas à exclure qu’un, ou plusieurs éléments, puissent encore être cédés d’ici la fermeture du marché des transferts, fin août. Mais la donnée “temps” est à notre avantage. Le fameux coup d’avance. Le RC Lens n’est pas vendeur, et sera donc en position de force pour obtenir des indemnités de mutation à la hauteur de ce qu’il attend. Sachant que chaque nouvel élément transféré sera très probablement remplacé.

Anticipation, polyvalence et continuité semblent être les trois objectifs définis par le board avant la trêve estivale. De par sa cohérence, on peut penser que le mercato 2021/2022 est déjà une réussite. Ce sera désormais au sportif de le confirmer.

Ecrit par Antoine

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut