Le RC Lens a repris les chemins de l’entraînement il y a une dizaine de jours, et déjà collé six buts à Courtrai pour son premier match amical. Si les coulisses sont en ébullition, les mouvements restent pour le moment rares.
Photo RC Lens
À l’heure où l’on écrit ces lignes, peu de joueurs considérés comme transférables sont partis. Hormis Julien Le Cardinal (Stade brestois), Lukasz Poreba (Hambourg SV), et Franck Haise (Côte d’Azur), l’effectif n’a pas connu de ventes. Angelo Fulgini est annoncé sur le départ, tout comme Kevin Danso, dont les performances lors de l’Euro en Allemagne furent dans la lignée de sa J34. Les travaux herculéens de refonte de l’effectif n’en sont qu’à leur balbutiements, avec des finances du RC Lens moins précaires qu’annoncé. Pierre Dréossi l’a assuré, le club sang et or est en mesure de faire des recrues avant d’avoir allégé son effectif. Et à ce propos, une arrivée précédant les départs de joueurs à grosse valeur marchande devait être annoncée, à en croire certains journalistes. Était-ce un tuyau prématuré ? Une façon d’aiguiser les appétits aujourd’hui à l’origine de l’insoutenable attente de la communauté lensoise de voir arriver l’étoile du Caucase ?
Un début de reconnexion
Georges Mikautadze. Tout le monde n’a que ce nom à la bouche. Il est, selon de nombreux médias, la priorité absolue du RC Lens pour renforcer l’attaque ou anticiper le départ d’Elye Wahi (rayer la mention inutile). L’attaquant géorgien, dont la cote a explosé depuis son retour en Ligue 1 en janvier, est annoncé tour à tour à Monaco, dans le viseur de l’OM et d’autres clubs étrangers, et au RC Lens, pour lequel il aurait « déclaré sa flamme ». Entre la volonté du joueur d’être au cœur d’un projet ambitieux et les négociations avec un entourage qui cherche à maximiser les flux financiers, il ne faut pas occulter le FC Metz, club relégué en L2 et qui va forcément chercher à valoriser du mieux possible son assurance-vie. Une triangulaire dont se charge un Pierre Dréossi dont les rapports avec le joueur seraient excellents.
En l’état, il n’y a pas péril en la demeure. Nous sommes le 8 juillet, certes, mais une compétition internationale majeure se dispute toujours de l’autre côté du Rhin, et l’accord concernant les droits télévisuels de la Ligue 1 n’a pas encore été conclu. Difficile d’y voir un terreau favorable à l’emballement d’un marché des transferts qui attend son Domino Day. Une tendance semble toutefois se dégager. Le board lensois maintient un niveau d’exigence élevé, et on peut émettre l’hypothèse que Joseph Oughourlian se soit résolu à recourir de nouveau à une forme d’endettement ponctuel afin de relancer cette fameuse dynamique économico-sportive vertueuse, érodée lors des cinq dernières fenêtres de mercato.
Quoi qu’il en soit, le RC Lens se reconnecte actuellement avec son environnement premier, faisant connaissance avec son nouveau « head coach ». Le socle de l’effectif est présent à la Gaillette, et les mouvements visant à le renforcer ont encore le temps de se mettre en musique.