Son recrutement a été validé il y a quelques mois. Provenant du FK BATE Borisov, club référence d’un football biélorusse que le RC Lens semble connaître comme sa poche, Sidi Bane rejoint l’Artois, suivant ainsi les pas d’Abdukodir Khusanov.
Photo Africa Top Sport
Il est originaire du village de Pir-Goureye, une commune au nord de Thiès, au Sénégal. C’est au sein du club local, l’US Pire Goureye, que le jeune Sidi Bane démarre son odyssée avant de mettre le cap vers Baryssaw dès le mois de janvier 2022. « Au début, c’est compliqué pour Sidi », nous explique Harold Mendy, journaliste particulièrement attentif à l’évolution des jeunes pépites sénégalaises via sa chaîne YouTube Senegal Comps. « Il doit logiquement s’adapter à un nouveau climat et ne parle pas la langue locale. » Mais la fierté des Pirois prend vite ses marques dans cette petite ville située à une cinquantaine de kilomètres de Minsk.
La Biélorussie, au ban des nations européennes pour s’être vassalisée à la Russie de Vladimir Poutine, continue d’être footballistiquement observée par un RC Lens qui a des yeux partout. Après Abdukodir Khusanov, c’est donc Sidi Bane qui vient terminer sa post-formation à La Gaillette. Harnold poursuit : « C’est un droitier à l’aise avec son pied gauche. C’est un milieu offensif de formation, qui a reculé d’abord au poste de milieu défensif puis en défense centrale depuis son arrivée en Europe. » Serait-il à l’aise dans une défense à trois ? « Sans aucun souci. Au BATE, il joue aussi bien central gauche que droit, dans une défense à deux ou à trois. »
Sidi Bane semble donc être un joueur prometteur. Il a déjà montré ses qualités lors de matchs de Coupe d’Europe puisqu’il a participé à huit matchs de qualification européenne cette saison : Ligue des Champions, Ligue Europa et enfin Ligue Europa Conférence. Harold reprend la main : « Il a une bonne lecture de jeu et une forte personnalité. Il est rapide et vif, ne mesure qu’un mètre quatre-vingt-quatre, mais est bon dans le jeu aérien. Il anticipe bien et coupe les lignes de passes. Il est désormais agressif dans les duels alors qu’il avait auparavant la fâcheuse habitude d’éviter les duels. »
Quid de son intégration dans la structure de jeu de Will Still et du RC Lens depuis maintenant quatre saisons ? « Il sait relancer proprement. Il sait aussi sortir balle au pied et casser des premières lignes de défense. Il aime les transitions et apporter le surnombre. »
Au RC Lens, Sidi Bane pourrait apporter de la profondeur sur le poste de défenseur central excentré et pourrait également dépanner en tant que piston droit. Un joueur disposant de qualités proches de celles de Massadio Haïdara, avec un pied droit. Harold Mendy a une autre idée de comparaison : « C’est difficile de projeter un joueur, mais vu son profil, je dirais qu’il me fait plus penser à Chancel Mbemba. »