CULTURE SANG & OR

Romain Peyrusqué, ne lui parlez pas d’âge

Il n’y a pas que sur les terrains que les acteurs du football sont de plus en plus jeunes. À tout juste 27 ans, Romain Peyrusqué est déjà un membre important de la direction sportive du RC Lens. Partons à la découverte du « gars sûr » de Frédéric Hébert.

Photo LinkedIn

Une vie, un destin. Quand les trains passent, il faut savoir monter à bord. Une allégorie aussi simpliste que pertinente lorsqu’il s’agit de parler de la fulgurante évolution de Romain Peyrusqué. À seulement 27 ans, le Palois pourrait en témoigner directement. 

« J’ai d’abord joué au rugby jusqu’à l’âge de 13 ans, mais j’ai eu un cancer et j’ai dû arrêter. Je devais me rediriger vers un sport avec moins de contacts pour éviter les problèmes de santé. J’ai donc choisi le football. En trois ans, j’ai atteint un bon niveau, jusqu’à jouer en catégories de jeune à Mont de Marsan », explique-t-il à Sud Ouest.

Ce fan de l’ovalie se découvre une passion pour le football lorsque, travaillant pour un groupe de distribution de produits culturels, il met la main sur Le Cas Mourinho, biographie du Special One écrite par Thibaud Leplat. « Je suis rentré à la maison, et je ne l’ai pas lâché de la nuit. J’ai décidé que je serai entraîneur. » Dans Le Parisien, il confie que « Sacchi, Sarri ou Jardim, qui sont des références sans avoir effectué une grande carrière de joueur, ont eu des parcours inspirants. »

Jeune diplômé et projet de rachat du FC Rouen

Mais comment ce jeune homme originaire d’une famille du sud-ouest plus habituée à fréquenter les stades de rugby que les enceintes de football a-t-il pu atterrir si jeune dans un club de football professionnel ? La réponse tient en un nom : Mickael Bouilly, que le Béarnais a connu sur les bancs du STAPS de Rouen. L’entraîneur des gardiens de but, historique du Paris FC – nonobstant une parenthèse internationale en compagnie de Vahid Halilhodzic à la tête de la sélection algérienne, puis brièvement du club turc de Trabzonspor –, offre alors à Romain Peyrusqué l’opportunité de venir collaborer au club francilien.

En 2017, ce dernier accepte le rôle d’assistant proposé par son ancien collègue universitaire et intègre le staff de Fabien Mercadal, avant de passer adjoint chargé de l’analyse vidéo de Mecha Bazdarevic la saison suivante. À 21 ans, il devient le plus jeune adjoint de France, mais aussi le plus jeune entraîneur européen titulaire de la Licence A UEFA, qui lui permet d’entraîner des clubs de deuxième division européenne. « Je l’ai obtenue à 20 ans. Mais je ne fais pas tout ça pour battre des records. Je suis passionné par tous les aspects du coaching, et le management » commente-t-il dans le Parisien.

Une passion dévorante, qui occupe une très grande partie de son quotidien. « Je regarde plein de matchs, je réalise des montages, j’adore déceler le projet de jeu des équipes. Sur mon temps libre, je lis beaucoup de livres en anglais ou en espagnol sur le coaching. J’économise de l’argent pour partir dès que je le peux en formation à l’étranger. » Et Mecha Bazdarevic de conclure : « Il a trouvé sa place parmi nous grâce à son travail et ses compétences, on sent qu’il a envie d’apprendre. On est là pour l’accompagner, c’est un gamin qui ira loin. »

Des compétences techniques qui semblent accompagnées d’un certain goût pour l’entreprenariat. Alors adjoint de René Girard au Paris FC, le Béarnais se positionne pour racheter le FC Rouen, club formateur de Franck Haise et alors pensionnaire de N2. Lors de la saison 2022-23, Romain Peyrusqué s’éloigne du vestiaire après une saison passée dans le staff de Thierry Laurey pour prendre le poste de directeur du recrutement, rapportant directement à Frédéric Hébert. Désormais, le jeune duo Hébert-Peyrusqué collabore à La Gaillette, avec pour objectifs de combler le vide laissé par le départ d’un autre dirigeant jeune et ambitieux, et de continuer à grandir dans ce cadre stable mais exigeant que lui offre le RC Lens.

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut