CULTURE SANG & OR

Qui est Mouhamed Dosso ?

Mouhamed Dosso, jeune milieu de terrain, a signé son premier contrat pro avec le RC Lens cet été, avec pour objectif de d’abord venir renforcer la réserve du RC Lens. Présenté par certains comme un jeune joueur à fort potentiel, on a voulu en savoir plus sur celui qui pourrait frapper à la porte du groupe pro dans les prochains mois. Gaëtan Pinel, qui suit l’équipe réserve de l’En Avant Guingamp pour Le Télégramme, a répondu à nos questions. 

(crédit : rclens.fr)

Salut Gaëtan, est-ce que tu pourrais te présenter ?

Je m’appelle Gaëtan Pinel et suis commentateur à Radio Bonheur. J’écris aussi pour Le Télégramme, notamment sur les U19 et l’équipe réserve de l’EAG où a évolué Mouhamed Dosso.

Justement, qui est Mouhamed Dosso, qui a récemment rejoint le RC Lens ? 

C’est un milieu de terrain défensif/relayeur, il a les capacités pour évoluer aux deux postes. Mouhamed est un joueur dynamique, style box-to-box, avec un bon pied et solide physiquement. Il doit encore progresser dans la régularité, comme beaucoup de jeunes joueurs, pour devenir milieu de terrain prêt pour le haut niveau.

Quel était son statut à l’EA Guingamp ? Qu’est-ce qui a fait qu’il ait décidé de rejoindre le RC Lens ?

À Guingamp, il a peu à peu gagner en temps de jeu avec l’équipe réserve sur la saison, sans toutefois être proche du groupe professionnel. Son potentiel aurait pu lui permettre de s’affirmer la saison prochaine et peut-être de se rapprocher de l’équipe première. L’En Avant Guingamp voulait le garder en réserve mais sans lui proposer de contrat professionnel. Ce qu’a fait le RC Lens, c’est d’ailleurs pour cela qu’il vous a rejoint. 

“Son éclosion n’est pas terminée”

Selon toi, est-ce un joueur que l’on pourrait voir avec les pro dès cette saison ? Ou bien est-ce un renfort pour la N3 ?

C’est encore difficile de savoir s’il pourra jouer en Ligue 1 à terme, mais ses capacités, notamment physiques, laissent penser qu’il pourrait atteindre ce palier. Peut-être avec des étapes intermédiaires, en passant par un prêt dans une équipe de National ou de Ligue 2 dans un premier temps. En tout cas, c’est évident que son éclosion n’est pas terminée !

Si tu devais comparer le joueur à quelqu’un de plus connu, tu penserais à qui ? 

Toute proportion gardée, bien évidemment, à un joueur du RCL : Seko Fofana. Ça reste difficile de faire des comparaisons, mais quand il joue un peu plus haut, il a un volume de jeu qui peut, à son niveau (j’insiste), rappeler Seko Fofana.

Un grand merci à Gaëtan Pinel (@gaetanpinel) pour ses réponses.

Retranscrit par Antoine

Vous souhaitez partager l'article ?