CULTURE SANG & OR

Projection mercatique

Se renforcer au mercato d’hiver, c’est à peu près ce que l’on entend dans toutes les bouches des amateurs de fricadelles. Pour autant, ce n’est pas un simple ajout de joueurs qui devrait être visé, mais plutôt un rééquilibrage des forces en présence.

Photo RC Lens

Le RC Lens a une masse salariale trop lourde. Cet été, le club a budgétisé des rentrées d’argent auprès de la DNCG qui ne viendront pas — coucou le Panathinaïkos et les AS romaine et monégasque — et se doit donc de vendre cet hiver pour rassurer l’autorité de gestion du sport français. À demi-mot, Pierre Dréossi a d’ores et déjà acté un mois de janvier en mode fonte des glaces, durant lequel la liposuccion financière semble inéluctable. Se confondront les rumeurs de transfert habituellement estivales avec les soirées raclettes qui n’en finissent plus.

En définitive, les vrais faux-départs de Neil El Aynaoui et de Kévin Danso n’ont pas seulement créé des problèmes d’ordre monétaire. Ils auront aussi bousculé les plans de recrutement pour certains postes faisant aujourd’hui défaut, notamment devant, et bouché l’horizon de certains joueurs, recrues ou jeunes attendant patiemment leur tour de manège. Ce contexte impacte évidemment les dynamiques de temps de jeu, et donc la joie de vivre du groupe, et par conséquent la cohésion collective. Nous restons dans l’hypothétique, mais il est opportun de rabâcher l’impact que peut avoir cet effectif surdimensionné sur les dynamiques individuelles, et par extension, collectives. 

Diego Lopez Gomez en première ligne

C’est en cela que la projection mercatique du mois de janvier 2025 doit d’abord être abordée comme une opportunité d’amélioration par le biais des ventes, avant de s’empresser de parler « recrutement » et « renfort ». Il est possible d’améliorer les performances collectives en augmentant le temps de jeu moyen de chaque joueur de l’effectif. Voire en modifiant la structure de jeu, comme à Reims hier soir, où le RC Lens, dans un 4-4-2 hybride, a affiché une solidité et une maîtrise inédites sur quatre-vingt dix minutes cette saison. Il ne fait toutefois guère de doutes que Diego Lopez Gomez, homme fort du sportif depuis sa nomination comme directeur sportif à la mi-septembre, aura en parallèle la volonté de recruter cet élément qui semble tant manquer à la ligne d’attaque lensoise. 

Celui qui a déniché Hamzat Ojediran réussira-t-il à ficeler le dossier de la perle rare offensive dans un mercato d’hiver connu être beaucoup moins riche en opportunités que celui d’été ? À moins que l’Espagnol n’aille chercher son bonheur dans des championnats se jouant sur l’année calendaire, et frapper à la porte de clubs ayant déjà bouclé leur saison sportive ? La MLS par exemple, qui s’intéresse de près à certains joueurs du RC Lens, dont David Pereira Da Costa, sera-t-elle une terre d’opportunités ces prochaines semaines ?

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut