CULTURE SANG & OR

Monaco-Lens: une périlleuse quête de rachat

Trois jours après la désillusion athénienne et l’imbroglio autour de Kevin Danso, les Sang et Or replongent dans une nouvelle atmosphère volcanique, celle du stade Louis II. Humour. Mais sur la pelouse, un gros défi attend les Artésiens face à un prétendant au podium. Présentation de notre adversaire du jour avec Rémi Valet, fervent supporter de l’ASM.

Photo AS Monaco

Comme le souligne Rémi, « l’AS Monaco est à la croisée des chemins de son histoire : tout d’abord, elle fête ses 100 ans d’existence cette année, ce qui n’est pas rien dans la vie d’un club de football. Et, après avoir racheté le club moribond à la 20e place de L2 en décembre 2011, le président et actionnaire majoritaire Dmitri Rybolovlev a annoncé sa volonté de vendre l’ASM, pour une transaction qui devrait sans doute intervenir au cours de la saison. » 

Malgré ce contexte quelque peu incertain en coulisses, les Monégasques ont achevé la dernière saison en position de dauphin, s’assurant une place directe dans la nouvelle formule de la Ligue des Champions. Le début de saison est en tout point réussi, avec deux victoires lors des deux premières journées contre l’ASSE et l’OL. « Ce match contre le Racing est un premier vrai test contre une équipe qui a remporté ses deux premiers matchs et montré de belles choses, notamment contre Brest », souligne Rémi. Selon lui, cette opposition arrive d’ailleurs au bon moment. « Trois jours après une déconvenue en Grèce qui a dû mettre à l’épreuve les corps et les esprits et 48h après le vrai / faux départ de Kevin Danso à Rome. »

Néanmoins la prudence reste de mise, surtout du fait du nouveau souffle apporté par le nouveau coach. « Will Still me donne l’impression d’avoir régénéré le groupe, et ouvert la porte à un nouveau cycle, même si il est sans doute un peu tôt pour le dire. Le recrutement semble avoir été pertinent, même si moins clinquant que la saison passée. Je ne pense pas le Racing capable de se mêler à la lutte pour la C1, mais je l’imagine être à la lutte pour les places européennes. À mes yeux, la stabilité défensive (Medina, Gradit, Samba) est une force du Racing, et je vois Zaroury et Saïd comme les principales menaces de l’autre côté du terrain. Je ne connais pas assez Satriano, mais il semble avoir l’ADN pour se faire vite adopter par Bollaert. »

Côté effectif monégasque, Rémi juge que celui-ci semble meilleur sur le papier que celui de la saison dernière, même s’il craint un certain manque d’expérience : « Le point d’interrogation, c’est le départ de trois joueurs expérimentés et historiques du vestiaire : Maripan, Fofana et Ben Yedder. Au-delà de la perte sportive certaine, notamment pour les deux derniers cités, c’est un vrai déficit d’expérience dans le groupe car ils ont numériquement été remplacé par Christian Mawissa (19 ans), Lamine Camara (20 ans) et George Ilenikhena (18 ans). Cependant, les retours de blessures de Caio Henrique, Ben Seghir et Embolo, tous trois blessés une grande partie de l’année passée amènent une véritable plus-value à l’effectif. »

Photo AS Monaco

Malgré tout, au jeu des pronostics, Rémi penche pour une victoire monégasque grâce à la force de frappe offensive de l’équipe : « Il y a du monde et ça va vite devant : Akliouche, Ben Seghir, Minamino, Embolo et Golovin de retour de blessure. Et puis, qui sait, peut-être que Balogun, un jour ? Je vois une victoire de l’ASM qui se dessine en seconde période : 2-0 ou 2-1, après une première période prudente de part et d’autre. » Pour finir sur une note d’humour : « On vous souhaite pleine réussite dans cette nouvelle ère avec Will Still, et on s’occupera de son prédécesseur pendant les deux derbies de la Côte d’Azur ! »

Un grand merci à Remi pour sa disponibilité !

 

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut