CULTURE SANG & OR

Mercato : quels profils pour animer l’attaque lensoise ?

Saison terminée, Fréderic Hébert débarqué, le Racing a officiellement entamé la restructuration de son effectif. Parmi les incertitudes et rumeurs, Culture Sang et Or se mue en direction sportive par intérim. Et ouvre le dossier des milieux offensifs.

Photos Ligue 1 Uber Eats

Nos premières décisions ont été de nommer @RCLStats au poste de data analyst et @Garyncha en responsable du recrutement. Le premier nous a permis de dresser un bilan statistique de la saison écoulée. Le second a activé son réseau sur le continent américain, où le RC Lens a déjà trouvé pas mal de recrues ces dernières saisons, afin de nous proposer des joueurs qui pourraient répondre aux manques observés.

Un rendement inégal des milieux offensifs

Dans le 3-4-2-1 mis en place par Franck Haise, le manque de qualité globale et de constance chez les animateurs de l’attaque est un sujet qui est revenu tout au long de la saison. Cette année, le Normand a principalement utilisé cinq joueurs* pour occuper les deux postes en soutien de l’avant-centre.

Grâce à l’exploitation des données Opta par RCLStats, nous pouvons tirer un bilan statistique de la saison de nos milieux offensifs. Ce bilan comprend l’ensemble des 43 matchs disputés par le Racing Club de Lens (34 en L1, huit en coupe d’Europe et un en Coupe de France). En voici la structure :

jOUEUR
  • Temps de jeu total.
  • Temps de jeu rapporté à celui de l’équipe.
  • Total buts (B) + actions amenant un but (AMB). L’AMB regroupe les passes décisives (PD) et les avant-dernières passes décisives (APD).
  • Taux d’implication sur les buts. On le matérialise par un ratio entre les buts sur lesquels le joueur est impliqué (B + AMB) et le total des buts marqués par Lens.

* Oscar Cortès et Ayanda Sishuba ont été exclus du comparatif au regard de leur faible temps de jeu.

7 Florian Sotoca
  • 3.395 minutes
  • 88% des matchs
  • 26 (8B – 7PD – 11APD)
  • Impliqué sur 49% des buts
10 David Pereira da costa
  • 1.831 minutes
  • 47% des matchs
  • 11 (5B -2PD – 4APD)
  • Impliqué sur 21% des buts
11 angelo fulgini
  • 1.786 minutes
  • 46% des matchs
  • 7 (3B – 2PD – 2APD)
  • Impliqué sur 13% des buts
Photo Transfermarkt
Photo RC Lens
28 Adrien Thomasson
  • 1.478 minutes
  • 38% des matchs
  • 5 (2B – 2PD – 1APD)
  • Impliqué sur 9% des buts
27 Morgan Guilavogui
  • 683 minutes
  • 18% des matchs
  • 6 (2B – 0PD – 4APD)
  • Impliqué sur 11% des buts
Florian Sotoca et le désert lensois

Le constat est clair : il y a un fossé entre Florian Sotoca et ses concurrents au poste de numéro dix excentré. Le Narbonnais est de loin le milieu le plus décisif, et a passé, en toute logique vu son rendement, presque deux fois plus de temps sur le terrain que son premier poursuivant.

Celui-ci n’est autre que David Pereira Da Costa. Le Portugais a connu une fin d’année 2023 difficile. Si bien que très peu de monde croyait en lui à la mi-saison. Mais le joueur formé à la Gaillette est revenu en forme début 2024. Ainsi, l’ensemble de ses 5 buts et 2 passes décisives concernent la phase retour. Peut-on se contenter de six bons mois pour un titulaire au sein d’une équipe qui joue l’Europe ?

Adrien Thomasson, Angelo Fulgini et Morgan Guilavogui ont de leur côté subi des critiques presque toute la saison. Certes, il ne faut pas oublier les débuts très satisfaisants du premier, les buts face à Séville du second et les bons passages du troisième. Néanmoins, leur bilan lissé sur l’ensemble de la saison est largement insuffisant. À eux trois, ils ont été impliqués sur 18 buts lensois. En comparaison, le seul Florian Sotoca l’a été à 26 reprises.

uN manque de percussion…

Le constat statistique rejoint ainsi l’impression visuelle laissée par la saison : malgré le nombre, la concurrence à ce poste manque de densité. Mais se pose la question du choix des profils retenus pour cette saison 2023-2024. Parmi les soutiens pour Elye Wahi ou Wesley Saïd, on retrouve une majorité de joueurs travailleurs, disciplinés, qui se mettent spontanément au service d’un collectif bien huilé. Cela correspond parfaitement au projet de jeu défini par Franck Haise. Pour autant, pour faire mal à ses adversaires, toute équipe doit aussi surprendre par un peu de folie individuelle, et varier ses attaques.

Photo RC Lens

Or, sur les cinq joueurs mentionnés, seul David Pereira Da Costa semble, par intermittence, capable de faire des différences balle au pied. À tel point que le nom du très jeune Ayanda Sishuba, qui a fêté ses 19 ans en février, et qui a fait valoir sa qualité de dribble dans toutes les catégories de jeunes, est venu s’immiscer dans les débats.

On peut aussi citer Oscar Cortès, 20 ans. Présenté comme un « dynamiteur » à son arrivée, le Colombien n’aura disputé que 44 minutes sous le maillot lensois, avant d’être prêté aux Glasgow Rangers six mois plus tard. Ces deux joueurs présentent l’avantage d’offrir des profils différents. Pour autant, à l’entame de la saison, ce sont deux néo-professionnels sans aucune expérience de la Ligue 1.

… Visible dans les datas

Il semble manquer dans cet effectif un joueur technique capable de prétendre à une place de titulaire dans une équipe française du top 7. Mais ce constat est-il visible d’un point de vue statistique ? L’excellent compte DATA’Foot nous offrait un graphique éloquent à la fin du mois d’avril. Ce dernier recensait la propension à percuter des ailiers de Ligue 1. David Pereira Da Costa n’y figure pas en raison d’une position moyenne trop axiale. En revanche, Florian Sotoca, Adrien Thomasson et Angelo Fulgini se classent parmi les ailiers qui effectuent le moins de courses progressives et éliminent le plus petit nombre d’adversaires par dribble dans cette L1.

Il y a donc bien un manque à ce niveau. Même s’il est important de nuancer le propos. En effet, grâce à sa capacité à avancer en bloc, et à faire participer de nombreux joueurs à l’animation offensive, le RC Lens est la troisième équipe de Ligue 1 en termes de création de grosses occasions. L’élimination par le dribble n’est pas une fin en soi, et le ballon avance toujours plus vite quand on le donne que quand on le porte. Florian Sotoca est d’ailleurs, toujours selon DATA’Foot, le quatrième meilleur joueur de Ligue 1 en termes de création par la passe.

Rafik Guitane – Photo La Gazette du Fénec

Si on se fie aux rumeurs du mois d’avril qui entouraient le mercato du RC Lens, les dirigeants ont pris conscience du besoin. Parmi les joueurs supposés être dans les petits papiers du Racing, on retrouvait deux joueurs reconnus pour leur qualité de dribble et leur capacité à éliminer : Rafik Guitane et Alex Daho.

Quels critères pour notre nouvel animateur ?

Avec Garyncha à la tête de notre celle de recrutement, nous avons exploré d’autres pistes. Passionné et doté d’une grande capacité d’analyse, il dispose d’une connaissance approfondie des continents nord et sud-américain.

Malgré les rumeurs, nous avons pris le parti d’une nouvelle saison avec Franck Haise à la tête du groupe professionnel. Ainsi, les profils recherchés doivent être capables d’évoluer en soutien de l’attaquant dans un système en 3-4-2-1. Voici un résumé des critères énoncés à Garyncha :

Profil
  • Milieu offensif excentré / ailier
  • Moins de 25 ans mais prêt pour la Ligue 1
Qualités INDISPENSABLES
  • Capacité d’élimination par le dribble
  • QI foot élevé
aTOUTS
  • Volume de jeu
  • Grinta
  • Qualité de frappe
  • Finition
Budget
  • Coût du transfert : 10 millions d’euros max.
  • Prétentions salariales : autour de 100 k€ brut mensuels max.*
Profils similaires**
  • Alexis Claude-Maurice
  • Edon Zhegrova
  • Ezequiel Lavezzi

* Les prétentions salariales se basent sur le salaire moyen mensuel brut au RC Lens et les émoluments des titulaires aux postes de milieux offensifs en 2023-2024. Salaire moyen de 81.500 euros et rémunération de 105.000 euros pour Florian Sotoca, Angelo Fulgini et Adrien Thomasson.

** Les profils similaires cités le sont avant tout en raison de leurs qualités fortes et de leur notoriété. Il ne s’agira pas de les approcher, ni de trouver leurs clones.

L’objectif ici est avant tout de trouver un profil différent de ceux des joueurs déjà présents, tout en étant Haise-compatible. La recrue doit être prête pour le championnat de France, de manière à densifier la concurrence et à se montrer, on l’espère, rapidement décisive.

lES PROPOSITIONS DE gARYNCHA

Notre responsable du recrutement nous a tout d’abord fait parvenir les vidéos de trois joueurs avant de nous fournir un rapport plus détaillé. Vous trouverez ainsi les compilations puis le profil statistique du Paraguayen Ramón Sosa, du Péruvien Joao Grimaldo et du Chilien Carlos Palacios.

Évidemment, d’autres aspects tels que la capacité d’adaptation en Europe ou la possibilité pour le Racing de disposer de places d’extracommunautaires pourraient entrer en compte dans ces recrutements. De plus, vu le nombre de joueurs dans ce secteur, une arrivée supposerait probablement un départ. Et une volonté de consacrer des moyens à ce poste chez les dirigeants… une fois que ceux-ci seront connus. Il est donc important de rappeler qu’il s’agit d’un article de foot-fiction. Néanmoins, en ces périodes de fortes turbulences au sein du club, l’idée d’une amélioration d’un secteur de jeu jugé défaillant par rapport à d’autres peut donner un autre sujet de conversation.

Et vous, quel secteur souhaitez-vous renforcer cet été ? Quels joueurs imaginez-vous rejoindre le RC Lens ?

Sincères remerciements à François et Gary pour leurs contributions. L’alliage entre passion, plaisir et compétences est toujours gage de qualité.

Sources : La Voix du Nord, Transfermarkt, Opta, @BeGriffis.

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut