CULTURE SANG & OR

“Mamadou Camara va beaucoup progresser au RC Lens”

Le RC Lens a accueilli il y a quelques jours Mamadou Camara, jeune sénégalais issu de la célèbre académie AS Dakar Sacré-Coeur. Et on ne peut pas dire que le jeune milieu de terrain ait manqué ses débuts, lui qui a inscrit le but égalisateur lors du match de reprise contre le Standard, ce mercredi après-midi. Nous sommes allés à la rencontre de Doudou, qui travaille au sein de l’AS Dakar Sacré-Coeur, et qui connaît forcément Mamadou Camara depuis de nombreuses années.

M.Camara en compagnie de Florent Ghisolfi | ©rclens.fr


Bonjour Doudou, est-ce que tu peux nous présenter l’Académie Sportive Dakar Sacré-Coeur ?
L’AS Dakar Sacré-Coeur est un complexe sportif créé en 2005, et qui est actif sur trois secteurs : le football avec l’équipe pro et le centre de formation, le sport loisir avec une école de foot dans laquelle transitent près de 1000 enfants, mais également 8000 participants adultes. Enfin, il y a le club solidaire, qui permet au club de s’impliquer dans des projets RSE (responsabilité sociale et environnementale).”

C’est clairement visible sur l’écusson, l’AS Dakar Sacré-Coeur est un partenaire de l’Olympique Lyonnais. Peux-tu nous en parler ?
“Le partenariat avec l’OL est en vigueur depuis 2015. C’est stratégique de pouvoir avoir avec un partenaire de luxe comme l’OL, qui est un des clubs les plus prestigieux en Europe et qui a construit son succès notamment sur la qualité de sa formation. L’OL dispose d’une option pour recruter nos jeunes joueurs. Mais si dans un cas précis il n’y a pas de manifestation d’intérêt, il y a toujours la possibilité pour nous de discuter avec d’autres clubs.”


Peux-tu nous parler spécifiquement de Mamadou Camara ?
“C’est un milieu défensif qui peut jouer vers l’avant. C’est-à-dire, avec le foot moderne, les milieux défensifs peuvent devenir de temps à autres des milieux offensifs. Il a cette intelligence pour se projeter vers l’avant. Il est en plus très à l’aise balle au pied et a des aptitudes offensives qu’il peut exploiter. Je pense qu’au RC Lens, il va beaucoup progresser à tous les niveaux.”

Peut-il devenir un joueur important du RC Lens et plus tard de la sélection sénégalaise selon toi ?
“Pour l’avoir vu jouer depuis 3-4 ans depuis qu’il est gamin, je pense qu’il a les qualités pour s’imposer à Lens, peut-être pas cette saison mais à partir de la saison prochaine. Oui, je pense qu’il peut s’imposer et devenir un élément important de votre équipe.

Il a tout pour devenir un des joueurs les plus techniques que connaîtra le Sénégal. Il sera également un élément majeur de la sélection sénégalaise. Même si avec le foot il y a beaucoup d’aspects qu’on ne maîtrise pas et qui nous empêchent de prédire quoi que ce soit, je pense qu’il deviendra un très très bon joueur.”

Allez, question piège pour finir. Si tu devais le comparer à un joueur connu ?
“C’est un mélange entre Riquelme et Pogba (rires)”

Un immense merci à Doudou Djigo pour ses réponses. Et un non-moins immense merci à Mansour et Saikou qui ont permis de réaliser cette interview.

Retranscrit par Antoine

Vous souhaitez partager l'article ?