CULTURE SANG & OR

L’Euro 84 au stade Bollaert !

Illustration de Jacques Servais
©  UEFA

Pour la deuxième fois de son histoire, après la première édition en 1960, la France accueille la 7e édition du championnat d’Europe de football du 12 au 27 juin 1984 organisé par l’UEFA (Union of European Football Associations).

©  panini

7 stades Français sont choisis pour accueillir les 15 matchs de la compétition :
Le Parc des Princes, le stade Vélodrome, le stade de Gerland, le stade de la Beaujoire, le stade Geoffroy-Guichard, le stade de la Meinau et le stade Félix-Bollaert. Le Parc des Princes accueillera le match d’ouverture et la finale de la compétition.

Pour cette nomination, de nombreux travaux de rénovation et de mise aux normes, commencés dès 1982, ont dû être entrepris :

  • La tribune d’honneur Lepagnot va se transformer : création de bureaux, d’un espace presse et d’un étage supplémentaire de 3600 places.
  • Une nouvelle tribune (Delacourt) va être construite pour définitivement donner à ce stade, l’aspect d’un stade à l’Anglaise.

Après tous ces travaux, le stade Félix-Bollaert disposera de 51000 places, dont la majeure partie debout. Comme dirait le maire de Lens André Delelis, « pas mal pour une ville de 40 000 habitants ».

Le stade Bollaert en 1982
©  CIM
Le stade Bollaert en 1985
©  Vintage RC Lens

La mascotte de cette compétition s’appelle « Péno » et représente un coq. À travers cette mascotte, on peut évidemment y voir des similitudes avec le bien nommé « Footix« , la mascotte qui sera créée par Fabrice Pialot pour la coupe du monde 1998.

Péno
©  UEFA
Footix
©  FIFA

Cette compétition est divisée en 2 groupes de 4 équipes. Chaque équipe doit disputer 3 matchs, avec 2 points par victoire et 1 point par match nul :

Groupe 1 : France Belgique Yougoslavie Danemark
Groupe 2 : Allemagne de l’OuestEspagnePortugalRoumanie

Billet du match Belgique – Yougoslavie du 13 juin 1984
©  UEFA

Le stade Félix-Bollaert et la ville de Lens accueilleront 2 matchs de poule :

– Belgique – Yougoslavie (2-0) le 13 juin 1984 devant 40 000 spectateurs.

Malgré une première mi-temps équilibrée, les Belges, parmi lesquels 5 joueurs d’Anderlecht, vont se montrer très efficaces. À la 28e min, l’attaquant Belge Erwin Vandenbergh (futur attaquant du LOSC) marque avec beaucoup de réussite sur une frappe contrée. Puis le défenseur Georges Grün scellera le match juste avant la mi-temps d’une tête bien placée. Côté Yougoslave, on retrouve un certain Baždarević ; il signera quelques années plus tard au FC Sochaux puis au Nîmes Olympique avant d’entraîner des clubs comme Istres, Grenoble, Sochaux, Paris FC ou encore Guingamp. On retrouve également Safet Sušić le milieu offensif du PSG.

– Allemagne – Roumanie (2-1) le 17 juin 1984 devant 31 000 spectateurs.
László Bölöni
©  Panini

L‘Allemagne de Rummenigge a bien eu du mal à se défaire de cette équipe Roumaine. Elle s’en sort notamment grâce à un doublé de Rudi Völler (futur joueur de l’Olympique de Marseille). Côté Roumain, on retrouve une tête bien connue au RCLens, László Bölöni. Entraîneur du RCLens en 2011, il n’arrivera pas à sauver l’équipe d’une descente en deuxième division.

Sacrés champions d’Europe !
L’équipe de France avec le Trophée Henri-Delaunay
©  FFF

Après avoir gagné ses 3 matchs de poules, la France remporte la demi-finale contre le Portugal (après prolongations) et prend la direction de la finale. Le 27 juin 1984, La France remporte son premier titre international, devenant championne d’Europe en battant l’Espagne 2-0 au Parc des Princes. Le football Français gagne ainsi son premier titre international depuis 1904.

C’est lors de ce match qu’est née l’expression « faire une Arconada« , du nom du portier espagnol, coupable d’une faute de main sur un coup-franc tiré par Michel Platini.

L’UEFA a désigné le Français Michel Platini comme joueur clé de la compétition. Il finit meilleur buteur avec 9 réalisations.

Luis Arconada
©  FFF

Sources :

  • FFF.fr
  • footichiste.com
  • RCLens.fr
  • memosport.fr
  • Ina.fr
Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut