CULTURE SANG & OR

Les violets.com : « Votre bilan comptable est assez trompeur »

L’euphorie européenne maintenant dissipée, retour à la réalité du championnat, contre Toulouse. Le TFC n’est jamais facile à jouer et sort aussi d’une prestation solide à l’extérieur en coupe Europa. Cette semaine, LesViolets.Com (@LesVioletsCom) nous parlent de cette rencontre.

Photo Icon Sport

Culture Sang et Or : Bonjour les violets, tout d’abord comment s’est passé votre mercato, avec notamment l’arrivée d’un nouvel entraineur Carles Martinez Novell?

Les Violets : Bonjour ! Notre mercato a été très agité, comme prévu. On savait dès le mois de mai qu’on ne parviendrait à prolonger aucun des cinq joueurs arrivant en fin de contrat (Van den Boomen, Spierings, Dejaegere, Dupé, Healey, tous des joueurs majeurs). On savait aussi que pour financer l’arrivée de leurs remplaçants, il faudrait vendre d’autres joueurs : Chaibi est parti à Francfort, Rouault à Stuttgart, Ratão au Brésil. Ce qu’on avait moins vu venir, c’est le départ de Philippe Montanier et la promotion de son adjoint catalan, Carles Martinez Novell, qui découvre le poste de n°1 mais qui paraît apprécié au club et dans le groupe. Pour le reste, on semble ne pas trop s’être trompé dans les joueurs qu’on a pris, et on a quelques jeunes intéressants, surtout Guillaume Restes. Le retour de Spierings fait aussi beaucoup de bien, parce que quelques doutes existent sur notre milieu. Ça fait donc énormément de changements à intégrer et beaucoup d’incertitudes…

CSO : On ne peut pas parler du Téf sans évoquer Stijn Spierings, de retour après un passage « mitigé » à Lens. Contents de ce dénouement ?

LV : Son retour est de très loin notre plus belle émotion dans ce mercato. Il a été accueilli triomphalement à l’aéroport. L’équipe a perdu beaucoup de cadres et manque encore d’incarnation. Le retour de Spierings vient un peu combler ce trou béant, même s’il n’est pas un leader de vestiaire. Je sais que c’est dur à imaginer du point de vue d’un Lensois, mais il est adoré ici. C’est un mec très attachant, vraiment gentil, qui a vécu trois années folles alors qu’il s’était perdu en Bulgarie avant son arrivée en 2020. Et sportivement, on n’a aucun doute sur son apport. Cela dit, j’ai été surpris de l’intérêt de Lens cet été. Stijn n’a pas du tout le profil pour le 3-4-3 à la sauce Haise, ou alors, à la limite, en défenseur central. Il est peu mobile et brille surtout dans un rôle de sentinelle pure. Son jeu long et son talent de récupérateur vont nous faire un bien fou.

Photo AFP

CSO : Toulouse a été solide à l’extérieur en Coupe UEFA cette semaine, avec ce 1-1 ramené de Belgique. Comment analyses-tu la prestation de vos joueurs?

LV : L’Union Saint-Gilloise n’est certes pas un gros d’Europe, mais ils ont quand même fait un quart de finale de Ligue Europa l’an dernier. Avant le match, on signait tous pour un nul. Finalement, on a presque des regrets, parce qu’on a vu que le niveau des deux équipes était très proche et parce qu’on a mené un petit moment. Mais ce match nous a vraiment rassurés sur notre capacité à résister en Ligue Europa, et nous fait penser que la deuxième place du groupe est atteignable. Par contre, notre production offensive reste assez pauvre jusque-là. On attend encore un match plein.

CSO : Vous rencontrez un Racing Club de Lens à deux visage ce dimanche. Malade en ligue 1 mais solide et conquérant en Ligue des Champions. Contre quelle équipe pensez-vous jouer ce dimanche ?

LV : Il faut voir dans quel état physique seront les deux équipes après avoir joué l’Europe. C’est un peu l’inconnue, avec deux effectifs pas habitués à ça. Mais je m’attends plutôt à un bon Lens, avec une confiance un peu plus solide grâce à ce nul à Séville. Et je trouve de toute façon que votre bilan comptable est assez trompeur. Il y a bien sûr du boulot pour retrouver le feu de l’an dernier, Wahi doit s’intégrer et Fofana n’est plus là, mais ce que produit l’équipe n’est pas catastrophique et jamais Lens ne devrait avoir qu’un point. Vous avez grillé plusieurs jokers mais je ne suis pas tellement inquiet pour la suite de votre saison.

Photo RCLens.fr

CSO : Zakaria Aboukhlal out, Medina et Wahi incertains. Cette semaine de coupe d’Europe a laissé quelques traces dans les deux effectifs. Penses-tu que les entraineurs fassent tourner pour ce match de championnat ?

LV : Mon intuition, c’est que Haise ne fera tourner que si ses joueurs sont vraiment diminués. Vu le retard accumulé en Ligue 1, ça me semble difficile de trop donner sa chance à ceux qui jouent moins. Après, s’il s’agit d’intégrer Aguilar ou Thomasson au 11, ça reste assez peu risqué face à une équipe comme la nôtre, donc je ne sais pas trop. Et de notre côté, une hiérarchie commence doucement à se dessiner après ces nombreux bouleversements dans l’effectif. Mais sur nos six matchs, Novell a aligné six équipes différentes, avec pas mal de variété tactique. C’est sa méthode. Entre ça et le fait qu’on aura eu moins de 72 heures de récupération, on peut miser sur un TFC assez différent de celui de jeudi.

CSO : Un pronostic ?

LV : On a bien résisté au PSG et à l’OM en accrochant deux nuls, mais je dirais que le résultat dépend de Lens plus que de Toulouse. On a montré une certaine solidité défensive depuis deux matchs, je ne nous vois pas nous effondrer. Je crains une courte défaite, mais je vais être optimiste et dire 1-1.

CSO : Le mot de la fin ?

LV : Ce sera ma première à Bollaert, je suis hyper impatient de découvrir ce stade et ce public. Je vous souhaite de lancer rapidement votre saison et de rester l’équipe géniale qu’on voit depuis la remontée. Et prenez soin de Deiver Machado !

Merci LesViolets.Com (@LesVioletsCom) pour ce moment toujours agréable en votre compagnie.

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut