CULTURE SANG & OR

Le RC Lens et l’Allemagne

Lens joue ce jeudi soir à Fribourg sa place pour une qualification en huitièmes de finale de la Ligue Europa. L’occasion de revenir sur les précédents affrontements entre le Racing et les clubs allemands.

Photo d’équipe – Saison 1976-77 – Photo RTL
Des souvenirs gravés

Comme un symbole, ce sera la huitième fois que les Sang et Or disputent un match en terres allemandes. Le tout premier déplacement Outre-Rhin remonte à 1977. Cette année-là, le RC Lens concède une lourde défaite sur le score quatre buts à zéro face à Magdebourg. Les partenaires de Didier Six s’imposent deux buts à zéro au match retour, score insuffisant pour se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de l’UEFA. La marche était sans doute trop haute à l’époque, face à une équipe qui a remporté une Coupe d’Europe trois années auparavant.

Il faudra attendre un peu plus de vingt ans avant que le Racing ne croise à nouveau le fer avec une équipe allemande. Lors de la saison 1999-2000, Lens retrouve Kaiserslautern pour une double confrontation en 16es de finale de Coupe UEFA. Et l’attente en aura valu la peine ! Lors du match aller, les Artésiens sont défaits sur le score de deux buts à un face à l’équipe entraînée par Otto Rehhagel. Ce nom résonne encore sur les bords de la Rhénanie. Il prend la tête de l’effectif professionnel, alors en Bundesliga 2, en 1995. Le club remonte en 1996 avant de devenir champion d’Allemagne deux ans d’affilée.

Lorsque Kaiserslautern rencontre Lens, ils ne sont plus champions sortants mais comptent encore au sein de leur effectif Youri Djorkaeff et Miroslav Klose. Guillaume, chroniqueur chez Culture Sang et Or, en garde un souvenir enchanté : « Je faisais partie des jeunes fous torses nus par zéro degré au Fritz-Walter-Stadion. » Le parcage visiteurs était comme à son habitude plein, garni par un bon millier de supporters. En plus de la victoire (4-1), les Lensois ne perdent pas leur sens de l’humour. Lorsque Youri Djorkaeff a le malheur de passer devant eux, ils entonnent en chœur « Djorkaeff une chanson ! » Une année auparavant, l’international français s’était tristement illustré en sortant le titre Vivre dans ta lumière.

« Cela reste l’un de mes meilleurs souvenirs de déplacements, qui plus est le jour de mes 21 ans », se souvient Guillaume. À noter également le beau geste des dirigeants de Kaiserslautern qui avaient convié le gendarme Nivel au match suite à son agression subie aux abords de Bollaert en 1998. Le contenu de cette partie retour n’est pas en reste. Le RC Lens remporte le match 4-1 et se qualifie au terme d’un scénario fou. Joseph-Désiré Job réalise notamment un grand match avec deux buts et une passe décisive à son actif.

Des scenarios variés

Entre 2000 et 2007, le RC Lens dispute neuf rencontres contre cinq nouveaux clubs allemands. Il affronte dans l’ordre Stuttgart, le Bayern Munich, Wolfsburg, le Hertha Berlin et enfin le Bayer Leverkusen. Les Artésiens affichent un bilan quasi équilibré de trois victoires, quatre matchs nuls et deux défaites. On peut ressortir de ces affrontements la double confrontation avec le Bayern Munich en Ligue des champions lors de la campagne 2002-03.

Photo RC Lens

Cette année-là, le RCL fait partie du groupe de la mort avec le Milan AC (futur vainqueur), le Deportivo La Corogne de Roy Makaay et le Bayern Munich. Lens réussit l’exploit de finir 3e devant le club allemand. Lors de la manche retour, les équipes gratifient les observateurs d’un match spectaculaire qui se termine sur le score de trois buts partout.

L’aller face à Fribourg est malheureusement plus proche du terne match nul (0-0) obtenu sur la pelouse du Hertha Berlin en 2005-06 que l’une des épiques rencontres citées précédemment. Néanmoins, on ne peut s’empêcher de remarquer que la seule fois de l’histoire où le Racing à rencontré une équipe allemande en 16e de finale de C3, l’épopée s’est arrêtée en demi-finale (saison 1999-2000). Il incombe désormais à Franck Haise et ses hommes d’écrire la suite de l’histoire.

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut