CULTURE SANG & OR

Le Racing porte sa croix

La colère. Cela faisait un moment que ce sentiment n’avait pas envahi nos esprits. Une colère froide, même. Née de cette impression que les joueurs n’ont jamais semblé être en mesure d’entrer dans le derby. L’inquiétude. À la vue des événements qui secouent les coulisses. Mais l’espoir. Quand on regarde le classement ce matin.

Photo Ouest France

Vendredi soir, c’était implacable. La déception était immense. La colère totale. Une nouvelle fois, le RC Lens a manqué son rendez-vous le plus important de sa saison : le Derby du Nord ! Une nouvelle prestation minuscule dans ce choc fratricide, s’apparentant parfois à un match opposant des adolescents flemmards à des vétérans appliqués et conscients de la double importance que revêtait ce choc du football français.

Les Lillois étaient largement supérieurs, dégageant l’impression de pouvoir taper encore plus fort sans pour autant être géniaux. Solidité, agressivité et exploitation des défaillances lensoises, en témoigne cette ouverture du score de Zhegrova, que l’on avait tous imaginée au moins une fois la semaine précédant la rencontre. Débordement, crochet extérieur, frappe. Un geste signature qui passe à chaque fois. Un match durant lequel a dominé un sentiment d’impuissance à son paroxysme, fruit d’une réponse trop tardive et désorganisée, alors que les hommes de Franck Haise avaient su mener de féroces batailles face à des adversités nettement supérieures en Ligue des champions. Il est toujours bon de rappeler qu’à Lens, on peut tomber, mais jamais sans les armes à la main.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le samedi n’aura pas aidé à faire redescendre la déception de la veille, ni le sentiment d’énervement. Quelques heures seulement après la chute sur les pavés de Villeneuve d’Ascq, une information fait l’effet d’une bombe. Frédéric Hébert et son adjoint Romain Peyrusqué seraient sur la sellette, et Mike Mode, recruté en toute discrétion dans la semaine par Arnaud Pouille et Joseph Oughourlian pour renforcer l’équipe scouting, referait déjà ses valises.

Crise de croissance, ou mal profond ?

La raison ? Nul ne tient le fin mot de l’histoire, mais les erreurs de casting semblent se succéder. Les règlements de compte sont-ils en train de refaire leur apparition en Artois ? Le RC Lens donne en tout cas l’impression de naviguer en eaux troubles, alors que le sprint final pour l’Europe tarde à se lancer et que l’incertitude autour du futur de son entraîneur plane, sans occulter la préparation de la prochaine saison. Le supporter lensois peut-il encore se reposer aveuglément sur le sacro-saint alignement cinq étoiles entre la direction générale, sportive et le staff ? Aux dirigeants d’éteindre l’incendie au plus vite.

Dans les coulisses, une nouvelle organisation semble néanmoins sur le point d’être validée. Arnaud Pouille en deviendrait le président délégué et Benjamin Parrot le directeur général, le tout sur fond d’une très probable arrivée d’un actionnaire étranger, décrit comme solide, et attendu pour la mi-avril. Les départs de Frédéric Hébert et de son adjoint rejoignent-ils cette volonté — déjà affichée par les dirigeants avec Spierings — de se séparer le plus rapidement possible des éléments qui ne donnent pas satisfaction afin d’en limiter les impacts ? Ou bien le mal est-il plus profond qu’il n’y paraît ? Crise de croissance liée à un changement d’ère, ou crise institutionnelle ? Quoiqu’on puisse en dire, l’image de stabilité associée au Racing Club de Lens depuis son retour en L1 est dégradée, pour ne pas dire abîmée.

En dépit de ce chemin de croix pascal, tout n’est pas noir sur le tableau. Le RC Lens n’est pas le seul prétendant à l’Europe qui rencontre des difficultés. Loin de là. L’OGC Nice, qui aurait pu se relancer après le triple cadeau lensois d’avant la trêve, est au bord de l’implosion. Le Stade Rennais patine, et le soufflet marseillais semble retomber après une petite crise euphorisante de quelques semaines.

Si le Top 4 se détache, rien n’est encore définitif. Lors des trois prochaines journées, le RC Lens accueillera Le Havre et Clermont, rencontres espacées par un déplacement à Metz. Dans le même temps, Rennes se déplacera à Monaco, et Lille accueillera Marseille. Sportivement, il s’agit donc de repartir vers l’avant en faisant le plein de points avant le déplacement au Vélodrome.

Keep calm et gagnons nos trois prochains matchs. Dans un sens comme dans l’autre, tout va toujours très vite dans le football.

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut