CULTURE SANG & OR

D2F | Joli coup à Rodez !

En déplacement à Rodez dimanche, le RC Lens Féminin a enfin renoué avec la victoire en championnat. Les Sang et Or se donnent de l’air avant un mois d’avril qui s’annonce décisif.

Photo Édouard Solvet / RC Elles
Compte rendu

Sarah M’Barek pouvait enfin compter sur un groupe au complet pour ce long déplacement dans l’Aveyron. Et la technicienne lensoise a fait un choix fort en titularisant dans les buts Justine Rousseeu, à la place de Blandine Joly.

Après un début de partie équilibré, Rodez prend peu à peu l’ascendant. Le RC Lens Féminin subit sans rompre et peut compter sur Rousseeu, attentive sur une première tentative de Mikayla Dayes (10′). La portière anticipe ensuite bien une passe d’Inès Barrier vers Sophie Vaysse (24′). Dayes se met de nouveau en évidence sur une frappe passant au dessus (38′).

Solide derrière, le Racing opère en contre. Carla Polito n’est alors pas loin de surprendre l’arrière-garde ruthénoise sur une frappe fuyant finalement le cadre (43′). Dans les arrêt de jeu de la première période, la défense lensoise repousse un coup franc adverse et relance rapidement vers Aude Gbedjissi. L’attaquante béninoise fait parler sa vitesse et sert parfaitement Fany Proniez qui, lancée, fusille Pauline Moitrel (0-1, 45′ +1). Lens ouvre le score au meilleur moment possible.

Photo Édouard Solvet / RC Elles

Au retour des vestiaires, le match prend une autre tournure avec l’exclusion de Fany Proniez sur un pied jugé trop haut par l’arbitre de la rencontre (49′). Le Racing sait alors qu’il va devoir subir tout le reste de la partie. Pourtant, Sarah M’Barek ne verrouille pas et fait entrer Kaïna El Koumir dont la vitesse peut être précieuse en contre (62′). Les Aveyronnaises se lance à l’assaut du but de Justine Rousseeu, mais se montrent heureusement très maladroites.

La coach artésienne fait ensuite entrer son habituelle capitaine, Tess David, de retour après plusieurs semaines d’arrêt (80′). Dans une seconde période plus hachée, le quatrième arbitre indique sept minutes d’arrêt de jeu. Rodez croit égaliser mais l’attaquante ruthénoise qui a poussé le ballon au fond est signalée hors jeu.

Le RC Lens Féminin met fin à une série de neuf matchs sans victoire, la dernière remontant au match aller, déjà face à Rodez (4-1) à l’automne dernier. À l’aube d’un mois d’avril décisif, marqué par la réception de deux concurrents directes au maintien (Metz et Le Mans), les protégées de Sarah M’Barek s’offrent un joli coup.

Feuille de match

Rodez AF – RC Lens : 0-1
Buteuse lensoise : Proniez (45’+1)
Carton rouge : Proniez (49′)
Le onze : Rousseeu – Lorgeré (c), Lejeune, Smaali – Proniez, Polito, Pierre Louis (David, 80′), J. Meunier – Saïdi (El Koumir, 62′), Jeudy, Gbedjissi.

Prochain match : dimanche 14 avril à 15h face au FC Metz au stade Degouve-Brabant d’Arras (17ème journée de D2F)

Classement

Avec cette victoire arrachée chez un concurrent direct, le RC Lens Féminin retrouve la cinquième place au classement de D2F. Le Racing va profiter d’un matelas de quatre points d’avance sur la zone rouge avant un mois d’avril déterminant.

Bandeau-V3
Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut