CULTURE SANG & OR

La tête haute

En ce lundi 16 octobre, le vent et la grisaille ont – semble-t-il – achevé de chasser pour de bon les dernières chaleurs d’un été qui ne paraissait jamais vouloir prendre fin. Mais il était bien temps de partir, car nous entamons tout de même la 42e semaine de l’année. Et quelle année ! Même si le temps footballistique se compte davantage en saisons, nul doute que nous aurons le regard pétillant et la voix chargée d’émotion lorsque, plus tard, nous repenserons à ce fameux millésime lensois. Une perspective qui ne coulait pourtant pas de source lors de la précédente trêve internationale, au vu de notre entame de saison compliquée.

La tête haute
Photo RC Lens
Deuxième trêve, deuxième bilan

Mais après tout, les meilleurs vins ne sont pas forcément les plus doux, et la caresse des arômes délicats ne fait pas tout. Il faut y ajouter de la complexité, une note d’acidité relevée et une touche d’âpreté. Allégorie d’une équipe. C’est dans la difficulté et l’adversité que se révèlent les véritables valeurs d’un collectif, que l’on voit s’il est réellement soudé ou à court de ressources. Et à en juger par les résultats ayant suivi la première trêve, le jour où Franck Haise et ses hommes seront à court de ressources n’est pas prêt d’arriver !

En effet, c’est dans un tout autre état d’esprit que nous traversons cette deuxième trêve internationale de la saison, après avoir vécu un enchaînement de matchs des plus satisfaisants. Un doux euphémisme quand on repense à la victoire éclatante contre Arsenal le 3 octobre dernier. Mais ce n’est pas tout. Le plus important, c’est que Lens a su redresser la barre et enfin lancer le compteur de sa saison.

Bilan : sept points pris sur douze possibles. Bien sûr, nous savons que les Lensois peuvent faire encore mieux, mais c’est un début encourageant, comme l’est le contenu des matchs. Il est évidemment frustrant que les efforts fournis face à Metz n’aient pas été récompensés, et rageant de n’avoir arraché qu’un seul point dans le Derby malgré une supériorité collective indéniable – doublé du fait que nous savons, nous, tenir sur nos deux jambes. Mais les intentions sont là. Le mental aussi. Il ne manque plus qu’à hausser le curseur du réalisme pour que le tableau soit excellent. Le Racing a relevé la tête. Efforts à poursuivre.

Remise en perspective

Ce n’est un secret pour personne, les trêves internationales sont plus souvent vectrices de frustration et d’ennui que d’enthousiasme, quand on a la chance de suivre chaque semaine un club aussi passionnant que le Racing Club de Lens. Mais alors que nous devons encore prendre notre mal en patience jusqu’à vendredi prochain, prenons un instant pour remettre cette trêve en perspective.

Elye Wahi chez les Espoirs
Photo RMC Sport

Nous sommes le lundi 16 octobre 2023. Vendredi dernier, ceux qui avaient un écran quelque part dans leur champ de vision ont pu voir Elye Wahi, nouveau joueur lensois, s’activer à la droite de l’attaque du onze de l’Équipe de France Espoirs, puis Arnaud Kalimuendo, ancien joueur lensois, marquer le but de la victoire lors du deuxième match de qualification à l’Euro Espoirs 2025, le tout sous les ordres d’un certain Thierry Henry. Tout cela avant d’enchaîner avec le match de l’équipe première contre les Pays-Bas, où un certain Jonathan Clauss, ancien lensois, faisait son grand retour en Équipe de France sous les yeux de Brice Samba (lala lala lalaaa), second gardien des Bleus et nouveau capitaine des Artésiens.

Pensez-y un instant. Si un visiteur du futur était venu faire un saut quelques années en arrière et avait évoqué cette simple soirée de trêve internationale, rien que cela, sans parler de la Ligue des champions ni quoi que ce soit d’autre, alors que nous encaissions notre septième défaite d’affilée en Ligue 2 après avoir été éliminés en Coupe de la Ligue quelques semaines plus tôt, qu’aurions-nous pensé ?

Souriez, profitez. Tout n’est pas toujours simple, mais les Sang et Or se relèvent toujours. Et le Racing Club de Lens est une formidable raison d’aimer le football.

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut