CULTURE SANG & OR

ITW Saint-Etienne – Lens avec @sylv_bruyas

Ça y est, 2022 est lancé, et de quelle manière ! Même s’il faut rester prudent, le Racing semble reparti sur de bonnes bases. Avant de finir le mois avec 2 « gros matchs » (Marseille et Monaco en Cdf), se présente à nous un déplacement piège à Saint Etienne. Claude Puel a été remplacé par Pascal Dupraz et l’ASSE s’est aussi qualifiée en coupe de France. Cependant, celui-ci, en plus d’être lanterne rouge de ligue 1, est décimée par la CAN et le COVID. Match gagné pour le Racing ? Le passé nous a souvent prouvé le contraire…

Crédit : ligue1.fr

Prenons donc la température avec Sylvain Bruyas (@sylv_bruyas), rédacteur chez @peuplevert et observateur avisé des verts. 

Bonjour Sylvain et merci d’avoir bien voulu répondre à quelques questions.

Culture Sang et Or : Saint-Étienne a connu de grands changements pendant cette trêve de Noël. Claude Puel a été remplacé par Pascal Dupraz. Penses-tu qu’il s’agit de l’homme qu’il vous fallait ?

Sylvain : La page Claude Puel devait être tournée. Selon moi, les joueurs ont lâché leur entraîneur et cela s’est vu lors de son dernier match à la tête de l’AS Saint-Étienne. Après, en ce qui concerne la nomination de Pascal Dupraz, je ne suis pas fan de l’homme et de ses préceptes tactiques assez primaires. Après, un électrochoc était nécessaire pour pouvoir espérer se maintenir. Cependant, avec ses déclarations un peu démagogiques vis-à-vis des supporters stéphanois, s’il n’arrive pas à maintenir les Verts, les réactions peuvent être très mauvaises.

Pascal Dupraz au secours de l’ASSE. Crédit : Maxppp

CSO : Vous êtes actuellement derniers avec 12 pts et une mauvaise série en cours avec 5 pts de retard sur le premier non relégable. Penses-tu que le sauvetage est toujours possible ?

S B :  La mission sauvetage sera extrêmement compliquée, d’autant plus avec la Coupe d’Afrique des Nations qui nous prive de pas moins de cinq joueurs dont notamment Wahbi Khazri. Après, les dirigeants ont, enfin, décidé de s’activer sur le marché des transferts. Même si, selon moi, certains choix ne sont pas bons. En particulier celui de Joris Gnagnon qui arrive hors de forme mais surtout le cas Bakary Sako. Lors de son premier passage à Saint-Étienne entre 2009 et 20Crédit : Maxppp12, Sako n’a pas été le bon joueur que beaucoup nous décrivent. Après, certains manques ne sont toujours pas comblés.

CSO : Pourtant, d’après les observateurs, le contenu des matchs de Saint-Étienne n’est pas entièrement à jeter. Comment expliques-tu que la mayonnaise ne prenne pas ?

S B : Sous Claude Puel tout n’était pas à jeter. Plusieurs bons matchs ont été faits notamment contre le Paris Saint-Germain où nous avons tenu la dragée haute au leader du championnat. Sur un plan plus tactique, Claude Puel est « mort » avec ses idées. La volonté de presser haut son adversaire a été fatale à l’ASSE puisque de trop grands espaces entre les lignes étaient présents. Mais surtout le fait de positionner Ryad Boudebouz comme numéro 6 devant la défense a été très intéressant car cela permettait d’avoir un peu plus de garantie à la relance mais surtout de se créer une supériorité numérique. Lorsque l’adversaire jouait avec deux attaquants de pointe, Boudebouz se glissait entre les deux centraux et lorsqu’il venait avec un seul attaquant l’Algérien était un cran plus haut dans l’espace libre. Avec Pascal Dupraz, on devrait plus assister à des coups de gueule qu’à des coups tactiques.

Seko Fofana stoppé par les stéphanois lors du match aller (2-2) Crédit : madeinfoot.com

CSO : L’ASSE et Lens ont bien démarré 2022 par une victoire en coupe de France mais un match reporté le week-end dernier, bonne ou mauvaise chose pour Saint-Étienne ?

S B : Selon moi, le report du match a été une bonne chose puisqu’il aura permis au staff de l’AS Saint-Étienne de faire les réajustements nécessaires en cette période de CAN où beaucoup de titulaires manquent.

CSO : Lens et Saint-Étienne, deux club amis, se retrouvent dans un contexte particulier où le stade ne sera pas plein et sans supporters lensois. Dans ce contexte, comment vois-tu la physionomie de ce match ?

S B :  Samedi, je pense que Pascal Dupraz sera fidèle à ses idées. Avec un bloc bas et une volonté de contrer Lens et s’appuyant sur la vitesse d’Arnaud Nordin. Cela risque d’être un match compliqué pour Lens qui devra se montrer patient face à une équipe de Saint-Étienne qui devra être attentiste, une fois n’est pas coutume.

Sainté toujours en course en Coupe de France. Crédit : maxppp

CSO : Saint-Étienne a besoin de points et Lens voudra rester sur sa dynamique, tu te risques à un pronostic ?

S B : Je vois une victoire de Lens 2-0 avec des buts venant d’erreurs stéphanoises. Pour les buteurs disons Wesley Saïd et Arnaud Kalimuendo.

CSO : Un mot pour la fin ?

S B : Pour la fin j’espère que Lens continuera de nous proposer un jeu alléchant en cette deuxième partie de saison et que Franck Haise restera dans le Nord encore longtemps. Même si en tant que supporter des Verts, j’espère que Lens fera un faux pas dans le Chaudron.

Merci à Sylvain (@sylv_bruyas) pour les réponses et bonne chance pour le reste de la saison.

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut