CULTURE SANG & OR

ITW NANTES – LENS AVEC LA TRIBUNE NANTAISE

Le dernier match avant la trêve internationale. Le racing est en ce moment sûr de ses forces, de ses hommes et de son football. Rien ne semble pouvoir atteindre ce groupe. Sauf que, à la faveur d’une charge aux abords de la surface Troyenne, l’équilibre de la défense lensoise a été remise en cause suite à la blessure de notre Jo Gradit. Nul doute que notre coach saura trouver une solution à ce coup dur à la veille d’un déplacement chez une équipe qui ne nous a pas vraiment réussie la saison dernière, le FC NANTES. Dans quelles dispositions seront les canaris ? Extenués par leur match de coupe d’Europe ou surmotivés devant leur public ? Nous avons posé la question à LA TRIBUNE NANTAISE.

Culture Sang et Or : Bonjour, tout d’abord, qui se cache derrière Tribune Nantaise ?

La Tribune Nantaise : Bonjour, je m’appelle Morgan Lavergne et je suis le cocréateur du media tribunenantaise.fr.  Après 10 ans dans le milieu de la radio, je suis désormais à la tête d’un nouveau beau projet autour du monde des supporters de football. Celui de mon club de cœur : le FC Nantes.

CSO : Le match de ce dimanche se situe au sein de 2 semaines compliquées pour le FC Nantes. Défaite face à Lorient après une grosse débauche d’énergie contre l’Olympiakos. Cette semaine c’est un déplacement à Qarabag qui sera au programme. Craignez-vous que cela puisse laisser des traces sur votre équipe ?

LTN : Antoine Kombouare l’a répété plusieurs fois en conférence de presse, il ne veut pas entendre parler de « fatigue ». La défaite contre Lorient (après l’ouverture du score nantaise) n’aurait pas dû avoir lieu. Les Canaris, par manque d’intensité, ont encaissé des buts qu’ils n’ont pas l’habitude de prendre. Je pense que les faits de jeu (arbitraux) face au PSG (buts litigieux) et Lorient (second but de Ganago refusé) jouent également sur le mental des joueurs lors des rencontres.

Crédit Photo: JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Lens, comme la saison dernière, est une équipe très dangereuse. Cela étant, cette fois, l’intensité nantaise devra être présente pour récupérer des points à tout prix. Et n’oublions pas que l’on joue à domicile. À la maison, poussés par leur public, les Canaris sont très solides.

CSO : Lors du mercato estival, on a senti (une habitude vue de l’extérieur) de la tension entre Antoine Kombouaré et le président Kita. Malgré cela comment juges-tu, au final, votre mercato ?

LTN : Je trouve notre Mercato en demi-teinte. On a été agréablement surpris par les coups de poker réussis sur l’attaque. Pas des joueurs brillants aux premiers abords mais d’une grande efficacité dès leur premier match. Concernant le côté droit… c’est catastrophique… nous n’avons pas de quoi jouer au football. Certains parlent d’une éventuelle arrivée de Centonze… mais il ne faut pas rêver je pense.

CSO : Vous avez récupéré lors des dernières heures du mercato Ignatus Ganago.  Comment sens-tu son intégration au sein du groupe et son rendement sur les premiers matchs ?

LTN : Dès ses premières entrées en jeu, Ganago a montré énormément de volonté et de joie à pouvoir retrouver les terrains de foot. L’image la plus marquante est celle lors de son premier but le weekend dernier et le câlin immédiat pour Antoine Kombouaré. A la mi-temps il avait rajouté : « Je suis content car je joue dans un club qui me veut ». Et ça se ressent sur le terrain, beaucoup d’envie récompensée le week-end dernier. Il vient apporter un peu de profondeur de banc à cette équipe qui en a terriblement besoin.

Crédit Photo: FC Nantes

CSO : Dans ce contexte de matchs à répétition, vous allez recevoir le RC Lens qui reste invaincu depuis le début de la saison et qui en ce moment fait forte impression. Craignez-vous ce match ?

LTN : Je ne crains pas ce match, je crains l’équipe. J’ai hâte, au contraire, de voir ce beau spectacle entre une équipe en forme et une équipe forte à domicile qui voudra absolument gratter des points !

CSO : L’année dernière votre équipe est restée invaincue contre Lens. Quel dispositif Antoine Kombouaré va-t-il mettre en place pour tenter de le rester ?

LTN : Honnêtement. Aucune idée du dispositif. La victoire contre Lens à la Beaujoire la saison dernière s’était jouée sur un changement de dernière minute et un Simon supersub. Je pense qu’on pourra en savoir plus après le match contre Qarabag.

CSO : Un petit pronostic ?

LTN : Les Canaris montrent un beau visage, j’ai envie de croire que les joueurs d’Antoine Kombouaré apprennent de leurs erreurs (contre Lorient).

À la base j’aurai misé sur un match nul, mais le manque de points étant flagrant, j’ai envie de croire à une débauche d’énergie pour aller chercher une victoire surprise face à Lens.

CSO : Le mot de la fin ?

LTN : Bon match ! Un plaisir de voir le RC Lens commencer si bien la saison. Aucune défaite jusqu’à présent, c’est mérité. Que le meilleur gagne dimanche à la Beaujoire ! Merci pour cet échange.

Un grand merci à La tribune Nantaise (@TribuneNantaise et www.tribunenantaise.fr) pour leur disponibilité et leur sympathie.  

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut