CULTURE SANG & OR

ITW METZ/LENS avec Benjamin Garnier (@Garnier_Ben2)

Quel sera le visage du Lens de cette semaine ? Le foot est une histoire de cycle mais on a du mal à voir dans lequel notre équipe est actuellement. Capable de réussite insolente ou de matchs où rien ne veut rentrer. Cette semaine c’est au tour de notre meilleur ennemi, Metz, de se dresser sur notre chemin. Alors, pour basculer dans quelle dynamique ?

Kakuta face à Brest Crédit Photo: François Lo Presti/AFP

Nous avons posé quelques questions à Benjamin Garnier (@Garnier_Ben2) pour cette interview d’avant match.

Culture Sang et Or : Situation sportive compliquée, tensions sur le banc… Que se passe-t-il au FC Metz?

Benjamin Garnier : On est sur la continuité de la fin de saison dernière où le groupe a très mal performé et les cadres n’ont pas su répondre présent sur la saison qui a suivi. Ajoute à cela les nombreuses fins de contrat qui arrivent, les blessures à répétition, une communication sportive opaque et tu te retrouves avec un groupe complètement désuni et une ambiance assez anxiogène autour du club.

CSO : On a du mal à comprendre, étant donnée la saison dernière qui a été plutôt bonne. Toujours confiant pour le maintien ?

BG : Il ne faut pas oublier qu’on termine la saison dernière à l’arrache, avec une impression de gâchis (1 victoire et 3 matchs nuls entre mars 2021 et la fin de saison). Le match contre Lille lors de la première journée n’est qu’un épiphénomène de ce qui semble être une désunion de l’équipe. Frédéric Antonetti l’avait dit en fin de saison dernière : il n’avait pas réussi à remettre ce groupe au travail et une cassure avait eu lieu. Or elle ne semble jamais avoir été effacée. Il a tenté de reformer une équipe compétitive en faisant revenir ceux qui sont des relais pour lui (Kana-Biyik, Amadou, De Préville), mais pour l’instant force est de constater que le miracle n’a pas eu lieu.

Frédéric Antonetti Crédit Photo: J.-M. Hervio/L’Équipe)

CSO : Vous serez toujours privé de Fabien Centonze, votre homme fort de début de saison, pour la réception de Lens. Cette absence semble peser dans votre dispositif. Quelle devrait être la compo mise en place par F. Antonetti ?

BG : Fabien Centonze est notre meilleur buteur, l’un des hommes clés du 3-5-2 d’Antonetti qui compte beaucoup sur ses latéraux. Au-delà de son absence, il faut aussi ajouter celle de Delaine, qui était la doublure naturelle de Fabien à ce poste. Je vois bien une animation en 3-5-2 sans ballon, avec Nguette en piston droit, qui remonterait comme ailier dans un 4-3-3 quand on a le ballon, avec Dylan Bronn côté droit, comme contre Saint-Etienne.

CSO : Les matchs entre Metz et Lens sont toujours un peu…. uniques (sans trop savoir pourquoi 😉). Si on ajoute à cela des interdictions de déplacement pour les supporters des deux camps pas toujours compréhensibles, cela donne toujours un contexte…. particulier. Comment vois-tu celui-ci ?

BG : C’est bien évidemment dommageable de ne pas pouvoir avoir un parcage plein, qui apporte un vrai plus à l’ambiance et qui donne envie aux locaux de se donner plus pour ne pas se laisser marcher dessus par les visiteurs. Mais bon, on a malheureusement l’habitude désormais de ces arrêtés minables.

Supporter Messins Crédit photo: RL /Karim SIARI

Mais sur ce match, je me concentrerai sur le comportement du public messin. Je pense que, Lens étant un rival sportif de Metz depuis 1998, ce match peut être un tournant dans le rapport entre le club et son public. S’il se passe comme tous les matchs à domicile cette saison, c’est à dire avec un manque d’allant offensif, la rupture va se créer.

CSO : Un pronostic ?

BG : Je ne vais pas vous mentir, vu notre bilan actuel à la maison, je ne vois pas autre chose qu’une victoire lensoise. Je dirai 2-0 pour Lens.

CSO : Le mot de la fin ?

BG : Un gros big up à vous et à tous les médias indépendants qui rassemblent les fans d’un peu partout et qui font vivre la culture d’un club. Ça demande un bel investissement, je le sais, donc respect les gars, continuez comme ça et faites-vous kiffer !

Merci à Benjamin pour sa sympathie et sa bonne humeur

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut