CULTURE SANG & OR

ITW LENS/BREST AVEC @ICICESTBREST29 ET @BRESTONAIR

But égalisateur Lensois face a Angers Crédit Photo:  AFP – Jean François Monier

L’embellie est en vue. Le maintien l’est tout autant. Reste à continuer de se rassurer afin de basculer dans le bon wagon qui pourrait nous garantir une fin de saison excitante. Ce samedi, LENS reçoit Brest. Brest ! Comment oublier ce match cauchemardesque qui semble nous avoir précipités dans une longue série d’incertitude. Il est donc l’heure de rompre le sort et de faire en sorte de ne pas rester en rade.

Une fois n’est pas coutume nous vous proposons, non pas une, mais 2 interviews d’avant match. Nous recevons pour la première fois @icicestbrest29 mais aussi @BrestOnAir pour conjurer le sort du match aller.

Culture Sang et Or : Brest a perdu l’une de ces pièces maitresses au mercato (Faivre à Lyon Ndlr). Pensez-vous avoir bien digéré ce départ?

Ici C’est Brest : Bonjour amis lensois, Oui Romain Faivre était une pièce maîtresse de notre jeu offensif avec beaucoup de potentiel mais trop d’inconstance (comme l’équipe on y revient dans la question suivante). Déjà après son transfert avorté au Milan AC à la fin du mercato, il n’était pas dans le coup, il a mis du temps à digérer cela, on va dire qu’il est revenu en force quand l’équipe a commencé sa série de 8 matchs sans défaite dont 6 victoires d’affilée (un record pour Brest en L1/D1). Après on l’a senti détaché sur les derniers matchs avant son transfert à Lyon, une bonne chose pour nous quelque part, pour lui sûrement ! On a fait signer Youcef Belaïli, une star en Algérie pour compenser son départ. Pour l’instant il essaie de montrer de belles choses mais on attend mieux de lui au vu du tremblement médiatique et l’afflux de nombreux nouveaux supporters du joueur.

Brest On Air : Je pense que oui. Romain Faivre était assurément notre joueur le plus talentueux, mais son profil est remplaçable. On a pu apporter 2 recrues (Martin Satriano & Youcef Belaïli), ainsi que le retour de Romain Del Castillo, qui nous offrent des nouveaux profils et plus de diversité. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Brest a changé de dispositif (4-2-3-1 au lieu du 4-4-2). Donc oui, Brest joue différemment mais ça ne signifie pas que Brest n’a pas digéré ce départ.

R. Faivre sous le maillot Brestois Crédit Photo: Icon sport

CSO : Ces derniers temps, Brest alterne le bon et le moins bon. D’après vous d’où viennent ces problèmes de constance ?

ICB : C’est quelque chose qu’on n’explique pas, le coach Der Zak’ aussi se pose la même question ?!? En début de saison le coach est venu avec des idées, de changer de système, de jouer à 3 puis à 5 derrière. Les matchs amicaux n’ont pas été convaincants puis à la suite il y a eu une remise en question, plus d’entretiens avec les joueurs, il a décidé d’instaurer le 442 qui nous a réussi dans un premier temps, moins maintenant car on a tendance à attaquer, un peu à l’emporte pièces parfois et du coup à moins défendre. C’est en gros ce que disait Franck Honorat après la défaite contre Lorient, il faut retrouver une assise et une solidité défensive avant de faire monter le bloc. C’est peut-être la solution pour cette fin de saison, jouer en bloc bas et en contre rapide, on a les joueurs pour.

BOA : Comme depuis 3 ans, Brest manque de leader sur le terrain. Il y a clairement des matchs où on sent un manque de caractère, où l’on a du mal à renverser les situations défavorables. C’est assez étrange parce que ça avait été une de nos forces lors de la série de 6 victoires consécutives – qui tenaient également avec une réussite insolente, admettons-le. Ces derniers temps, la réussite est plus variable. Une autre théorie possible est celle d’un relâchement au regard de l’avance sur les derniers du classement… Dont Lorient, à qui nous avons littéralement offert 3 points la semaine dernière.

CSO : Ce match retour est très attendu par les supporters lensois car les brestois l’avaient emporté 4-0 à l’aller, ce qui avait été le point de départ d’une très mauvaise série côté artésien. Craignez-vous cet esprit de revanchard (rire)?

BOA : On aime bien les matchs face aux lensois globalement ! C’est toujours des matchs où tout peut se passer, comme au match aller. Maintenant, on est assez réaliste sur ce match aller : on gagne 4-0 en ayant 3 occasions tout au plus. Il est peu probable que ce genre de scénario se répète, donc ici on s’attend davantage à un match compliqué.

ICB : Ah oui une belle fessée 🤣! Étonnant quand on voit votre parcours cette saison, on peut passer à côté d’un match c’est ce qui vous est arrivé.

Oui je pense que vous allez être revanchard et c’est bien normal! Vous êtes sur une bonne dynamique de 3 matchs sans défaite dont 2 victoires, votre dernière défaite remonte à Lorient (décidément ils sont chiants ceux-là 😂).

Crédit Photo: D.R twitter Ligue1.fr

CSO : Ce match se jouera dans un Bollaert plein comme à son habitude. Cette ambiance réussie plutôt bien aux lensois cette saison. A quel type de match vous attendez vous?

BOA : Comme je l’ai dit, un match compliqué. J’ai toujours cette impression que Lens est très fort au milieu de terrain, alors que c’est justement le secteur où Brest peine ces dernières semaines. Surtout, Brest se déplace sans Brendan Chardonnet (suspendu), pilier de la défense centrale, et sans Ronaël Pierre-Gabriel (blessé), le latéral droit indiscutable. On va donc arriver avec une défense totalement expérimentale, ce qui n’est pas pour rassurer. Mais offensivement, Brest a toujours une force de frappe non-négligeable et des belles individualités. Et nous avons Martin Satriano (oui, je suis une groupie à propos de ce joueur).

ICB : Nous on a besoin de points pour être à l’abri au plus vite et ne pas se faire rattraper par la meute des mal classés mais ce qui nous inquiète le plus c’est l’absence de notre capitaine Brendan Chardonnet (suspendu 2 matchs) et Ronael Pierre-Gabriel (blessé) pour stabiliser une défense ce n’est pas simple.

L’ambiance à Bollaert est impressionnante, mais on a déjà fait des coups là-bas (remember L2), désolé de vous rappeler de mauvais souvenirs 😅.

CSO : Un pronostic?

ICB : Alors j’interviens souvent à la radio sur France Bleu, je me trompe assez souvent quand même donc j’ai décidé d’arrêter les pronostics 😂 mais une victoire des rouges et blancs évidemment ✌️

BOA : Je suis habituellement positif, mais malheureusement je sens une victoire de Lens. 2 à 1, malgré un but de Satriano.

CSO : Le mot de la fin ?

ICB : Ravi d’échanger avec vous amis lensois, on vous souhaite une belle fin de saison et Allez Brest 🔴⚪️🔴

BOA : Je suis obligé de rappeler l’incroyable déplacement à Bollaert en 2014, avec la clim’ mise par Jonathan Ayité. Globalement, les déplacements à Lens sont souvent des bons souvenirs – sportifs comme non sportifs. J’espère que ce sera de nouveau le cas !

Merci à Jérôme d’Ici c’est Brest 2010 et au collectif Best On Air d’avoir bien voulu se prêter au jeu des interviews.

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut