CULTURE SANG & OR

ITW LYON – LENS AVEC GONEBACK

Duel de quart de finaliste de la Coupe de France ce dimanche soir. En effet, comme personne ne l’ignore, le Racing s’est qualifié mercredi à Lorient. La veille l’OL s’était aussi qualifié dans les mêmes circonstances (séance de tirs aux buts). C’est maintenant le championnat qui reprend ses droits ce week end. Déplacement périlleux pour nos Sang et Or, un peu en manque d’inspiration en ce moment, qui affronteront un Olympique Lyonnais qui retrouve une petite forme ou, tout du moins, une relative solidité défensive plus conforme à son rang. Un nouveau gros match à l’extérieur que devront réaliser les artésiens s’ils veulent continuer à regarder devant plutôt que dans les rétroviseurs… Nous avons donc tenté de décrypter l’adversaire et les enjeux de ce match avec GONEBACK (@GonebackOff).

Crédit Photo: AFP

Culture Sang et Or : Bonjour Goneback, Tout d’abord pouvez-vous vous présenter à notre communauté ?

GoneBack : On est un média lyonnais en pleine expansion avec un but simple : traiter l’actualité de l’OL avec passion, humour et qualité. On est un petit groupe motivé qui développe beaucoup de projets : émissions live en plateau et en visio, interviews de personnalités du foot…

CSO : Lyon s’est qualifié aux dépends d’un petit club du nord de la France en 8eme de finale de la Coupe de France, je suppose que c’est une grande satisfaction ?

GB : C’est surtout un soulagement vu notre saison pour l’instant. Une fierté de se venger de Lille et qui plus est après une séance de penalty enfin remportée. On a su répondre au défi physique. De bon augure avant Lens.

CSO : Laurent Blanc a débarqué en remplacement de Peter Bosz en octobre. Était-ce pour vous un bon choix ?

GB : Se séparer de Bosz était déjà un bon choix. Laurent Blanc avait fort à faire et il peut déjà espérer redonner un titre et offrir la petite coupe d’Europe à l’OL. C’était inespéré. Mais il reste encore beaucoup de choses à prouver malgré un net regain de cohérence. Toujours pas ça dans les émotions ni le contenu mais les résultats s’améliorent et la solidité également depuis l’arrivée de Lovren et le dispositif recentré dans l’axe du jeu.

Crédit Photo: Alex Martin /L’Equipe

CSO : Vu de l’extérieur les résultats de l’OL restent assez irréguliers. Que manque-t-il d’après vous à Lyon pour performer ?

GB : Pas forcément irrégulier tant les résultats positifs étaient absents. On est sur une voie plus cohérente et claire. Ça manque encore de folie et de constance dans un match. Mais on part de tellement loin que cette petite série d’invincibilité fait du bien dans les têtes et pour la confiance. Il manque à Lyon d’enchaîner et de taper un gros. Peut-être contre Lens. 

CSO : Vous recevez un Racing Club de Lens aussi qualifié en Coupe de France mais qui marque un peu le pas comptablement en ce moment en championnat. Qu’attendez-vous, vous supporters, de ce match ?

GB : Ça paraît être un bon moment pour prendre le RCL tant pour l’OL que pour notre adversaire Lensois. Après on respecte beaucoup ce que produit Lens et on admire le travail de son coach et la tendance qu’a cette équipe à se transcender. On espère profiter du regain de sérénité pour tenir la dragée haute et ne pas trop subir. Après on espère un match engagé où, Lyon tient son rang et sort vainqueur grâce à ses individualités retrouvées et sa colonne vertébrale de nouveau stable. Les supporters attendent du dépassement. De l’envie. Et de n’avoir aucun regret. On sait d’où on vient, on espère aller vers où on veut … remonter au classement. Ça passe par gagner ce gros défi.

Crédit photo: Progrès /Norbert GRISAY

CSO : Pensez-vous qu’il y aura-t-il un dispositif tactique particulier au moment de recevoir l’actuel troisième et meilleure défense du championnat ?

GB : Laurent Blanc est un adepte de la cohérence et de la constance. Je vois donc un dispositif équivalent à celui des dernières sorties. Quitte à évoluer en cours de match si les conditions l’exigent. Le fameux 4-4-2 losange devrait être de sortie. Il permet la mise en avant de Cherki, la solidité de Lovren. Les efforts de Lepenant et Caqueret pour couvrir la fragilité de Tolisso et la créativité de Rayan.

CSO : Un pronostic ?

GB : Dur à dire. J’espère un match engagé et débridé. Une belle victoire sans encaisser de but. 1-0 pour Lyon je signe direct. 

CSO : Le mot de la fin ?

GB : Bravo à Lens pour la saison mais désolé on a trop besoin de points. Non plus sérieusement que le meilleur gagne et ne vous fiez pas à l’ambiance du début de match qui sera à juste titre hostile contre la direction de l’OL mais comptez quand même sur le soutien des supporters pendant le match.

Un grand Merci à Goneback (@GonebackOff) pour leur disponibilité et leur rapidité.

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut