CULTURE SANG & OR

ITW LENS – PSG avec @Culturepsg

Depuis 3 journées Lens a du mal. Simple passage à vide ou mal plus profond ? Pas le temps de cogiter : 3 jours après le nul à Clermont se présente à nos sang et or un match de gala contre les stars internationales du Paris St Germain. Match idéal pour montrer que Lens est resté Lens.

Crédit : getty image

L’occasion d’échanger avec les confrères de @CulturePSG.

Culture Sang et Or : L’équipe de Paris fait rêver et est attendue (par curiosité pour ses stars mais aussi sportivement) dans tous les stades ou elle se rend. Bollaert-Delelis sera lui aussi à guichets fermés. Cela promet d’être une belle fête de football. Hâte d’être au match ?

Culture PSG : Paradoxalement pas vraiment parce qu’il n’y a pas vraiment de suspense en Ligue 1 cette saison et les matchs du PSG de Pochettino ne sont franchement pas très agréables à suivre. Donc même si c’est sur le papier une super affiche parce que le RCLENS de Franck Haise est une très belle équipe, ça ne fait pas rêver du tout. Pareil pour le match de Ligue des Champions contre Bruges qui suit celui du RC Lens où il n’y a pas d’enjeu parce que le PSG est qualifié et deuxième. Donc en ce moment c’est un peu « la soupe à la grimace » et ce n’est pas forcément toujours agréable de suivre les matchs du PSG, on ne va pas se mentir. Donc on les attend sans trop les attendre.

Crédit : Icon sport

CSO : Paris domine toujours le championnat sans toujours être très convaincant dans le jeu avec des victoires plus difficiles que les années précédentes. Comment juges-tu cette première moitié de championnat de ton équipe ?

CPSG :  Il y a un mot qui faut retenir c’est : rentabilité. Nous avons un nombre de points hallucinant par rapport à la qualité du jeu produit. A peu près toutes les équipes de Ligue 1 nous ont mis en difficulté sur une période plus ou moins longue et on a pourtant 41 pts en 16 matchs donc un rythme hallucinant qui nous met champion d’automne de manière quasi certaine à la 16ème journée, ce qui est déjà pas mal. Mais honnêtement dans le jeu ce n’est vraiment pas terrible et j’ai peine à donner un vrai bon match qu’on a pu faire en championnat cette saison. Un vrai match complet ou tu es bien devant, bien derrière, bien dans le jeu et tu ne fais pas n’importe quoi. Une bonne mi-temps par ci par là, oui, mais un vrai bon match complet, je n’en vois même pas.

CSO : On a l’impression que le mercato XXL du PSG tarde à prendre ses marques. Cela vous inquiète-t- il ? En a-t-on trop fait autour de ces arrivées « galactiques » ?

CPSG :  Nous inquiéter oui et non. En a-t-on trop fait ? Oui probablement. En fait, le mercato, il faut le découper en 2 parties. D’un côté les jeunes joueurs qui sont arrivés : Donnarumma, qui fait d’excellent débuts et qui est probablement la recrue qui fait les meilleures performances, N. Mendes, l’arrière gauche, qui est un jeune joueur et qui fait des débuts aussi dans l’ensemble satisfaisants, et Hakimi qui a fait un excellent mois d’août et un bon mois de septembre avant de complètement exploser en vol. Et d’un autre côté, il y a les « vieux ». S. Ramos qui n’a joué qu’un seul match mais qui a été incroyable sur son match de reprise à St Etienne. Wijnaldum, lui, a eu beaucoup de mal au début et commence à aller un peu mieux. Et puis il y a Messi… Messi c’est très compliqué, il ne pèse pas dans les matchs, on a l’impression qu’il marche tout le temps, il a l’air complètement dépassé physiquement mais il en est déjà à 4 buts et 4 passes décisives. A chaque match il donne des ballons de but donc c’est assez dur de le juger. Mais pour l’instant il n’apporte pas ce « plus ». Hakimi a été un énorme « plus » mais il s’est complètement perdu depuis, Donnarumma est très bon mais il est en concurrence avec Navas qui est, surement, le meilleur joueur du PSG depuis 2 saisons. Donc, au final, il n’y a pas de « plus ». Il y a de bons joueurs mais ils n’apportent rien de plus que ceux qui étaient là avant. A cet instant en tout cas.

Crédit : Bertrand Guay / AFP

CSO : Lens semble un peu plus à la peine ces derniers temps avec des prestations moins abouties qu’avant la dernière trêve internationale, penses-tu qu’il s’agisse d’un accident de parcours ou d’un sur régime de début de saison ?

CPSG : Un peu des deux je pense. Vous avez été excellents à Marseille où j’avais été impressionné par votre match. Des mecs comme Clauss ou Sotoca marchaient sur l’eau et ils rentrent un peu dans le rang en ce moment. Je pense aussi que Lens est un club qui est très étudié parce que c’est une bonne surprise du championnat et forcément les entraineurs se penchent dessus un peu plus, étudient ce qui se fait de bien et de pas bien, d’où le fait qu’il y ai un contre coup après avoir été peut-être un peu trop performant et trop vite. Lens a de très très bons joueurs. Je pense aussi que la trêve internationale fait mal. On est bien placé au PSG pour en parler.

CSO : Comment juges-tu le début de saison du Racing ?

CPSG : Très positif, je pense que l’équipe a de nouveau passé un cran par rapport à l’année passée. Même si Monaco et Lyon vont, peu à peu, remonter au classement, je pense que Lens peut vraiment jouer l’Europa League ou la conférence League. Ça fait partie pour moi des 5-6 meilleures équipes de Ligue 1. Surtout le fait d’avoir su conserver des joueurs importants comme Fofana et même Médina derrière, c’est quand même un gros plus. Après je pense que vos attaquants ont un peu de mal à marquer et je pense que sur la durée ça peut se ressentir.

CSO : 0-0 contre Nice et 2-2 contre Clermont, les 2 équipes enchaînent un 3eme match en 1 semaine dans les mêmes dispositions. Qu’attends-tu de ce match ?

CPSG : J’attends déjà que certains joueurs réintègrent le 11 de départ côté PSG comme Paredes, Verratti, Ramos probablement ou encore Bernat qui est en alternance avec Mendes. Ça changerait pas mal la face de l’équipe du PSG. Peut-être verra t-on Dagba aussi qui a joué au RC Lens plus jeune. Je pense que Kaylor Navas reviendra dans les buts. C’est possible que le PSG fasse pas mal tourner et réintègre des joueurs frais. Wijnaldum aussi peut être. J’espère surtout un match avec des joueurs frais car ça commence à peser dans les organismes. Même si on n’a pas beaucoup de joueurs en attaque où ça risque d’être difficile de faire totalement tourner. On a trop de blessés en attaque et pas beaucoup de joueurs au départ.

CSO : Te risquerais-tu à un prono ?

CPSG : Match nul 1-1 ou 2-2 ça me semble tout à fait l’état d’esprit du moment.

CSO : J’allais oublier : Arnaud Kalimuendo est revenu pour une deuxième année consécutive en prêt chez les sang et or et réalise un bon début de saison. Vous allez nous le laisser définitivement à la fin de la saison n’est-ce pas ?

CPSG : Faudra payer, tout simplement (rires) ! C’est un joueur qui vaut entre 10 et 15 MEuros donc il faudra passer à la caisse. Au pire le PSG sera très content de le récupérer parce qu’il a des qualités qui correspondent un peu à ce qu’il nous manque. De la vitesse, de la percussion, un joueur qui va prendre la profondeur, qui sait jouer sur toute la largeur aussi. Je ne pense pas que le PSG le laisse car il n’y a pas d’option d’achat dans ce sens. Au pire il faudra payer !

Crédit : maxppp

CSO : Le mot de la fin ?

CPSG : J’espère voir un bon match car la ligue 1 est de bonne qualité cette saison. Et ça fera plaisir de voir Bollaert avec du public car ça fait longtemps que l’on n’a pas vu un Lens- PSG avec du public. On se souvient du Lens PSG joué de façon un peu ridicule au Stade de France et l’an dernier on était pratiquement à huis clos : il y avait 5000 personnes pour la boulette de Bulka. J’espère une belle ambiance, un beau match. Si le PSG peut faire un match référence sur votre pelouse, je prends et désolé pour vous (rires) ! Bonne continuation et bonne saison !

Merci à @pgoguet fondateur de @CulturePSG pour ces réponses.

Vous souhaitez partager l'article ?