CULTURE SANG & OR

ITW Lens – Monaco avec @ASM_Mercato

Depuis son retour en L1, le RC Lens n’a pas encaissé un but face à l’AS Monaco
(crédit : SoFoot)

Salut “AS Monaco Mercato”, est-ce que tu peux rapidement te présenter à notre communauté ?

Bonjour à toutes et à tous, je m’appelle Romain et je suis en charge du compte AS Monaco Mercato. Comme son nom l’indique, ce compte est totalement dédié aux infos transferts concernant l’ASM. Je ne fais que relayer les news provenant de sources que je considère comme étant « fiables ». Le compte vient de dépasser les 10 000 abonnés et j’en profite pour remercier encore toutes les personnes qui suivent AS Monaco Mercato.

L’AS Monaco souffle le chaud et le froid depuis le début de saison, quelle est ton analyse ?

Avant le début de saison, je vous aurais dit que l’on serait favori à la 2ème place. Malheureusement, tout est parti un peu en sucette et le recrutement s’est fait assez tardivement alors que l’on avait des échéances importantes très tôt dans la saison. L’équipe s’était concentrée à fond sur les barrages de Ligue des Champions et il est fort possible que l’élimination ait joué sur le mauvais début de saison en Ligue 1. Mais même avec le temps, on n’a jamais retrouvé notre forme de la saison passée. Il y a des matchs où l’on sentait que l’envie de l’équipe était beaucoup moins importante que celle de la saison passée. Puis le jeu produit était vraiment horrible et les résultats étaient trop inconstants pour pouvoir s’approcher sérieusement du podium. Heureusement, on s’est un peu repris en décembre avec un Ben Yedder de retour à un très bon niveau.

Ben Yedder, remplaçant, capitaine et meilleur buteur de L1
(crédit : estadiodeportivo.com)

Sous Kovac, vous avez réalisé une campagne européenne de premier ordre, en finissant premier de votre groupe devant la Real Sociedad ou le PSV. Que s’est-il passé ensuite ?

Sur le papier, finir premier de ce groupe est une grosse performance sachant que l’on avait peut-être la poule la plus relevée de Ligue Europa. Maintenant, quand on regarde le contenu des matchs, on a eu quand même beaucoup de réussite. Les matchs à San Sebastian et à Eindhoven, on s’est vraiment fait bousculer et pourtant, on a pris 4 points sur 6. J’ai l’impression que les joueurs montraient un peu plus d’envie lors de ces matchs, ce qui a fait la différence niveau comptable. Dommage que l’on n’ait pas plus montré ce visage en Ligue 1.

« La Coupe de France doit devenir un objectif »

Comment vois-tu l’arrivée de Philippe Clement ?

Le timing n’était pas forcément idéal, mais j’ai l’impression qu’un changement était nécessaire étant données les relations un peu tendues entre Kovac et le club, selon les médias qui ont expliqué son licenciement. Je suis convaincu que Philippe Clement est un bon entraîneur, mais on est dans une urgence de résultats et c’est donc compliqué d’avoir le temps de bien imposer ses idées. D’autant qu’il a eu pas mal d’absents dès son arrivée entre les blessures et les cas de COVID. Son travail avec les jeunes en Belgique était vraiment bon et j’ai hâte de voir comment il va faire progresser les nôtres. Le manque de renforts durant ce mercato me laisse un peu perplexe néanmoins, il y a des postes où il y a des manques criants et je ne pense pas que l’on finira sur le podium avec l’effectif dont on dispose aujourd’hui. On manque de joueurs créatifs et quand on veut développer un jeu offensif comme souhaité par Clement et les dirigeants, forcément ça devient compliqué.

Monaco fêtant la victoire de la Coupe de France 1991 (crédit : asmonaco.com)
« L’un des pires tirages possibles »

Le club du Rocher a une belle histoire avec la Coupe de France (5 fois vainqueur), finaliste la saison passée (ndlr : défaite contre le PSG). Est-ce un objectif publiquement avoué ?

Vu notre mauvaise saison en Ligue 1, la Coupe de France doit devenir un objectif important pour assurer une qualification en Coupe d’Europe. Surtout que notre dernier sacre dans cette compétition remonte à 1991, je n’étais même pas né ! J’ai été un peu surpris la saison passée, lorsque pas mal de supporters avaient préféré finir sur le podium plutôt que de gagner la Coupe de France. Un titre reste un titre et on ne peut pas dire que l’on ait la chance d’en remporter un toutes les saisons.

Le RC Lens est l’une des dernières places fortes du football français à ne l’avoir jamais remportée, perdant ses 3 finales. Est-ce que tu nous vois comme un danger sur ce match ?

Oui bien sûr, le RC Lens est une très belle équipe et elle peut avoir un beau coup à jouer dans cette compétition quand on regarde les affiches des huitièmes. Surtout que depuis votre remontée en Ligue 1, on ne vous a jamais battu… Sincèrement, c’était l’un des pires tirages possibles.

Un petit prono pour dimanche soir ?

2-2 à la fin du temps réglementaire. Et l’AS Monaco qui s’impose aux tirs au but sur le score de 5-6. Je ne suis pas sûr d’être très objectif là-dessus, mais en tout cas bonne chance à vous et pour la suite de la saison (tant que vous finissez derrière nous au classement évidemment !).

Un grand merci au compte Twitter @ASM_Mercato pour sa disponibilité.

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut