CULTURE SANG & OR

INTERVIEW | WebGIRONDINS

Après avoir bu la tasse la saison dernière, les Sang et Or se déplacent au Matmut Atlantique pour confirmer un début de saison plein de promesses. En amont du déplacement à Bordeaux, l’équipe CSO vous propose un interview de Nicolas Pietrelli, fondateur du site WebGirondins.

Est-ce que malgré les résultats des Girondins de Bordeaux, tu restes optimiste ?
“Non, optimiste ce n’est pas le mot. Il faut se mettre dans le contexte, cela fait trois saisons qu’on termine 12e, 14e et 12e. Si tu veux, il y a un peu de résignation. Il y a un mois le club a été racheté, on est déjà très contents en tant que supporters Girondins d’être en L1. Pour ce qui est des résultats sportifs, on est en reconstruction totale. L’effectif doit être remodelé de A à Z. C’est ce qui est en train d’être fait. Gérard Lopez n’est officiellement le propriétaire que depuis le 24 juillet, cela fait un mois qu’il travaille pour le club. La cellule a énormément travaillé pendant le mercato.

Suis-je optimiste en vue de ce match contre Lens ? Pas spécialement, parce qu’il y a énormément de nouveaux joueurs, Petkovic n’est là que depuis un mois. Il a dû jongler avec les anciens qui partaient et les recrues. Il y a beaucoup d’incertitudes, ce match c’est comme si c’était un second début de saison.”

Vladimir Petkovic| ©Lequipe

Tu crois en Vladimir Petkovic ?
“Je ne le connaissais pas avant son exploit à l’Euro 2000 avec la Suisse. En ce qui concerne les matchs avec Bordeaux, le premier contre Clermont est raté (0-2), étant arrivé cinq jours avant. Contre Marseille (2-2) et Angers (1-1), il propose quelque chose de très cohérent. Par contre, on rate complètement le dernier match contre Nice (0-4). J’ai envie d’y croire, c’est quelqu’un qui connait le haut niveau, avec une vraie science tactique et qui est réputé pour dialoguer avec ses joueurs. C’est une des pièces essentielles de notre saison. J’ai envie d’y croire oui.”

Quels sont les hommes forts de l’effectif désormais ?
“Costil est incroyable, il est parti pour une nouvelle saison de haut niveau, ensuite tu as Koscielny dans l’axe et Otavio au milieu de terrain. J’ai envie de te citer Hwang devant, c’est pas Zlatan mais il donne tout malgré le fait qu’il soit souvent un peu maladroit devant le but. On a huit nouveaux joueurs, que l’on n’a pas encore assez vu jouer.”

Quel regard portes-tu sur le RC Lens ?
“Je n’ai pas trop suivi votre début de saison. Vous avez une équipe qui pratique du beau jeu avec un entraîneur qui a des convictions. Mon regard est plutôt positif. Je surveille Gradit, qui a été formé aux Girondins de Bordeaux, je suis très heureux de voir qu’il s’impose à Lens et qu’il s’inscrit dans la durée. Ça fait plaisir de voir un ancien bordelais jouer à ce niveau-là. Bordeaux ne lui avait pas fait confiance, et il s’est servi de cet échec pour rebondir et faire une très belle carrière. Vous avez six points, votre saison me parait réussi.

Défaite 3-0 du Racing lors de la saison 2020/21
©France3

T’attends-tu au même match que la saison dernière ?
“Non, le contexte est complètement différent. La saison dernière, on jouait notre peau, ce qui ne sera pas le cas dimanche. J’attends un match fort de Bordeaux, parce que l’on n’a pas encore gagné, qu’il nous faut des points pour sortir de la zone rouge et jouer sur notre objectif qui est de terminer dans les dix premiers. Il faut faire un résultat face à Lens. J’attends du jeu. J’attends également des recrues qu’elles démontrent qu’elles sont venues à Bordeaux pour jouer et pas pour faire acte de présence comme beaucoup le font depuis de nombreuses saisons.”

Gérard Lopez, quel est ton avis ?
“C’est ce candidat à avoir été retenu par King Street et Fortress, ceux qui détenaient le club et la dette. Ils ont choisi Gérard Lopez pour leur succéder. On le connaît tous. Mon avis ? J’espère qu’il nous construira un groupe aussi performant que celui qui a construit au LOSC.”

Quid du Passe Sanitaire aux Girondins ?
“A Bordeaux, ce n’est pas un sujet. Globalement, les groupes préfèrent accepter le passe sanitaire, parce que le plaisir de voir du jeu est supérieur à la contrainte du passe sanitaire.”

Un prono ?
“Je suis très mauvais en pronostic, mais je ne nous vois pas perdre ce match. Match nul ou victoire des Girondins ! Mais que le meilleur gagne.”

Un grand merci à Nicolas de WEBGIRONDINS et bon match !

Vous souhaitez partager l'article ?

Centre de préférences de confidentialité

Nécessaires

Google Analytics,