CULTURE SANG & OR

Interview | RC Lens – AS Monaco

En marge de la rencontre du dernier match de la saison RC Lens – AS Monaco, on a posé quelques questions à Radio Diagonale, la webradio consacrée à l’actualité monégasque.

Quel bilan tires-tu de votre saison ?
« Au vu du classement il est encore trop tôt pour le dire. En début de saison, le club partait sur un nouveau cycle avec un nouveau coach, de nombreux jeunes et incertitudes. Nos attentes étaient en deçà des performances finalement observées. Mais l’appétit vient en mangeant et ne pas se qualifier à minima pour les barrages de C1 serait un échec au vu du jeu mis en place mais également de l’adversité que propose la L1 de manière générale. Enfin cette défaite ce mercredi face à un « petit Paris » laisse d’énormes regrets et pour moi ainsi que pour l’ensemble de notre radio, la coupe était devenue l’objectif prioritaire, bien plus importante qu’une qualification en C1. Cela dit, se qualifier ce dimanche viendrait valider une saison globalement réussie. »

Au match aller, le Racing s’est imposé 0-3. Depuis, l’ASM ne compte que 3 défaites. Comment expliques-tu cela ?
« Avec du recul cette période nous aura peut-être couté le titre, ce match a terminé une série de 3 défaites (Lille et l’OM aux journées précédentes). Globalement la production offensive n’a pas été le souci de cette saison, à contrario, Kovac a dû tâtonner et tester divers systèmes et joueurs pour trouver une assise défensive. Et c’est finalement début 2021 soit peu de temps après cette lourde défaite chez nous qu’il a trouvé ce système en 3-4-3 qui a vite porté ses fruits. A cela on peut ajouter l’explosion ou le retour sur le devant de la scène de certains joueurs comme Tchouameni, Sidibé ou Ben Yedder. Enfin nous avons été souvent plombés dans nos résultats par d’énormes erreurs individuelles et globalement il y a eu un vrai mieux, évidement Disasi ce mercredi nous a rappelé de mauvaises habitudes car ce genre d’erreur était jusqu’à décembre régulièrement présente. »


Les Sang et Or restent eux sur 3 défaites d’affilée. Tu crains néanmoins ce match ?
« Oui car même si vous semblez un peu piocher en cette fin de saison, vous avez toujours un objectif et on peut penser que vos joueurs auront à cœur de valider votre très belle saison en se qualifiant en Europe l’an prochain. Enfin de notre côté les corps fatiguent et à voir comment la défaite en coupe sera digérée également. »

La défaite en finale de la Coupe de France peut avoir une incidence sur le match de dimanche ?
« Comme répondu à la question précédente, oui c’est une possibilité mais on ne pourra pas s’en servir comme excuse. La déception est énorme mais il reste encore ce très bel objectif et les joueurs doivent tout donner pour le valider. »

Quel regard portes-tu sur la saison du RC Lens ?
« J’ai globalement beaucoup d’affection pour le RC Lens, j’ai eu la chance d’aller plusieurs fois à Bollaert dans le KOP avec un ancien collègue supporter du RCL et ce ne sont que des bons souvenirs. Pour moi la place de Lens est en L1 et vous voir remonter était une très bonne chose pour le championnat de France. Pour revenir à votre saison qui s’achève, ne pas dire que c’est une surprise de vous voir aussi haut serait mentir, mais à ce jour vous méritez de rester 6ème pour récompenser vos intentions de jeu, Lens a été une des équipes les plus sympas à voir évoluer cette année en L1. De plus sans public ce qui est un vrai facteur tant on sait l’importance des tribunes pour votre club. »

Quel joueur lensois verrais-tu intégrer votre effectif pour la saison prochaine ?
« Sans aucune hésitation Seko Fofana. Nous allons d’ailleurs faire avec notre Radio une émission sur le mercato à venir et Fofana sera dans les joueurs que je vise clairement pour venir chez nous l’an prochain. Désolé 😉 »


Actuel joueur du Racing, Corentin Jean a également joué sous les couleurs monégasques. Quel souvenir tu gardes de lui ?
« Euh… Très honnêtement Jean n’a laissé aucunes traces chez nous. Certes il a participé à la saison 2016/2017 qui est une des plus belles du club mais il est parti au mercato d’hiver et n’a disputé que 5 rencontres (plutôt des fins de matchs) pour 1 petit but. Malgré tout si je garde un soupçon de souvenir ça sera justement ce but lors du 7-0 face à Rennes en CDL (il rentre et marque le 6è) mais il m’a fallu l’aide de google pour de nouveau situer ce but exactement. »

Karim Benzema revient en équipe de France, c’est une mauvaise pour Wissam Ben Yedder, dont le temps de jeu va encore se réduire. Comment juges-tu sa saison ?
« Comme répondu au début de cette itw, WBY a eu une première partie de saison délicate. Ses nombreux pénaltys ont sauvé ses statistiques. Au contraire il est revenu au top depuis plusieurs mois et Monaco a retrouvé celui qui reste sans grande contestation le meilleur élément du club. Il a eu la Covid et comme pour tant d’autres il est difficile de mesurer l’impact de ce dernier dans les performances des joueurs, beaucoup n’ont pas de séquelles et d’autres ont besoin de temps pour retrouver le niveau. Kovac a eu également une gestion de son temps de jeu assez inattendue mais qui a porté ses fruits. Enfin pour revenir aux Bleus, oui forcément le retour de Benzema va impacter Wissam. A voir désormais pour le cas Giroud car il y a 3 vrais 9 et selon le déroulé de la préparation, Ben Yedder peut (re)devenir le numéro 2 du poste. »

Un prono pour le match ?
« Lens 1-2 Monaco »

Un petit mot pour la fin ?
« Merci pour cette itw. Longue vie au RCL en L1 et bien sûr et surtout Daghe Munegu. »

Merci à Radio Diagonale

Vous souhaitez partager l'article ?