CULTURE SANG & OR

Hamzat Ojediran, recrue sous les radars

Le RC Lens reprend ses habitudes de recrutement discret, et vise de nouveau des profils prometteurs plutôt que des noms ronflants. Hamzat Ojediran, milieu box-to-box nigérian, a signé en Artois jusqu’en 2028. Présentation par la data d’un joueur dense, arrivé à La Gaillette en toute discrétion.

Photo RC Lens

Un intinéraire qui n’a plus rien de vraiment singulier. Hamzat Ojediran est un symbole de ce football mondialisé, dans lequel les frontières s’estompent et les parcours singuliers se démocratisent. Lens, fort de son expérience avec Abdukodir Khusanov, renouvelle les expériences en recrutant à l’Est. Pour ce qui concerne le milieu nigérian, international U17 qui participa à la Coupe du Monde de cette catégorie au Brésil en 2019, on parle même d’un illustre anonyme passé sous tous les radars. Et c’est peu dire quand il s’agit de retracer son parcours. Sorti de la Emmanuel Amunike Academy, Ojediran signe rapidement pour le club albanais du KF Egnatia, club de la ville de Rrogozhinë, située à une bonne heure de route de la capitale Tirana. Au KF Egnatia, le natif de Lagos côtoie de nombreux joueurs africains, dont deux compatriotes, ainsi que des joueurs congolais, ghanéens et ivoirien.

Ses performances dans les Balkans ne passent pas inaperçues, et attirent rapidement l’attention de clubs d’Europe centrale. Parmi eux, le géant hongrois de Debreceni VSC, sept fois champion entre 2005 et 2014, où il débarque dès février 2023, six mois après son arrivée en Albanie. Après des débuts timides, souvent cantonné au banc de touche (notamment lors de deux tours de Conference League joués par Debrecen), le jeune Nigérian prend rapidement la mesure du football local, et s’impose comme une évidence dans l’entrejeu de Loki, surnom donné au club hongrois. Pour parler de sa saison dans la deuxième ville du pays, qui se situe à quelques encablures de la frontière ukrainienne, nous avons tendu le micro à Barna Forgács, analyste data qui suit tout particulièrement le football national via son entreprise xfbAnalytics.

Infographie Barna Forgács

« Défensivement, c’est un joueur qui couvre l’ensemble du terrain, en étant très présent dans les duels au sol. Il se démarque notamment lors des phases durant lesquelles l’adverse a le ballon. À Debrecen, il a été clef pour connecter le milieu de terrain avec l’attaque. Il peut contourner les lignes défensives adverses par la passe, la course et sait aussi armer des frappes en dehors de la surface de réparation ». Techniquement, ce joueur de taille plutôt petite ne semble pas en reste, puisqu’il est décrit comme « à l’aise balle au pied, capable de réaliser des dribbles efficaces dans les demi-espaces ».

Barna a accepté de jouer au périlleux jeu des comparaisons. Et selon lui, Hamzat Basit Ojediran dispose de caractéristiques proches de celles de Waturu Endo (Liverpool), Casemiro (Manchester United) ou encore Boubakar Camara (Aston Villa). En Ligue 1, il pourrait être comparé à Jean Onana, Jonas Martin et Oussama Targhalline. Au RC Lens, on lui demandera surtout de rester Hamzat Ojediran, et de venir pousser la concurrence en amenant toute sa densité dans l’entrejeu. Et de poursuivre ce qui ressemble à une fulgurante progression. 

Lien vers le rapport complet

Vous souhaitez partager l'article ?
Retour en haut